Il est 8 heures et mon équipe n'est pas encore arrivée, en même temps, c'est ma faute, j'arrive toujours en avance. Je vais d'abord rencontrer le proviseur de mon lycée pour qu'il nous montre le local que nous avons réquisitionné, puis il me conduit à ce même local, je fusse étonné de la grandeur du local. "C'était un local inutilisé, jusque-là" me dit-il. Après une courte discussion à propos des exercices de sécurité, nous sommes interrompues par l'équipe que j'attendais, puis 5 minutes plus tard par le camion de matériel. Je fais un briefing rapidement mon équipe pour le transport du matériel : des ordinateurs récents, des trottinettes modifiés, des fils électriques, un énorme écran plat.
On n'a pas lésiné sur le budget. La plupart des agents de CAR étaient ici, mais certains viennent de collège à proximité où ils avaient trop d'agents tels que MAL ou CHA. Après 45 minutes d'efforts à transporter ce matériel parfois très lourd, nous recevons une aide de la part des techniciens de la cité scolaire. Une fois le matériel informatique branché, j'appelle Gaspard qui est le spécialiste informatique de la brigade et qui va installer tous les logiciels nécessaires sur les ordinateurs ainsi que sur nos téléphones désormais fournis par la brigade, ce sont des téléphones sécurisé pour scanner les flashcodes des attestation ou des nouvelles carte d'identité. Je vais ensuite gâcher un plaisir du proviseur, celui d'annoncer les classes. Dans la brigade, nous avons 6 élèves en 4ème et 4 en 3ème dont moi. Nous avons (le proviseur et moi) réparti un agent par classe, mais étant donné qu'il y a 6 classes par niveau il y a deux classes sans agents de l'UPM.
Vers 18 h, je dis au revoir à tous les agents, mais je retiens Zoé et Maxime mes deux adjoints pour leur demander si il compte venir le lendemain pour la présentation des nouveaux protocoles aux professeurs, il me répondent que oui.
Le lendemain après les réunions conventionnelles avec les équipes éducatives, je rentre, accompagné de Zoé et de Maxime et je commence à expliquer deux trois changements notamment sur les exercices incendies et intrusion, mais rien de bien compliqué. Je rentre chez moi fatigué, alors que la rentrée n'a même pas commencé. C'est alors que mon téléphone sonne, un numéro inconnue apparaît alors sur mon nouveau téléphone. Je réponds et :
- Allô ?
- vous êtes le commissaire Lépine ?
- Euh, oui, qui êtes-vous ?
- je me présente, je m'appelle Alain, je suis journaliste à France télévision, et le rédacteur du 20 heures vous invite pour une interview exclusive.
- malheureusement, ce n'est pas possible.
- pourquoi ?
- pour des raisons personnelles !
- Lesquelles ?
- Comme je vous l'ai dit, c'est personnel ! Je vous demanderais de ne plus m'appeler, sur ce au revoir.
Le lendemain matin le proviseur se tût sur la présence de l'UPM pour ne pas alerter les nouveaux élèves et les professeurs (seuls les professeurs principaux sont au courant, pour l'instant.)
Soudain : Pan !!
VOUS LISEZ
UPM
General FictionEn 2021 suite à une augmentation de la criminalité un accord se fait entre deux : un jeune collégien qui à besoin d'action et un ministre qui veut garder sa place. c'est alors qu'une idée folle leurs vient à l'esprit : L'Unité de Police Mineur...