L'écriture fournit des alibis extraordinaires. ᴰᵃᵛᶤᵈ ᶠᵒᵉᶰᵏᶤᶰᵒˢ

35 8 37
                                    

Hey

Je sais ça fait un bail. J'espère que vous allez bien ?

Ce livre existe-t-il ? Vous me rendrez vos copies dans une heure. 

En attendant, j'ai beau avoir passé un été fatiguant et stressant, je n'en ai pas tiré que du négatif. Je ne reviens pas vers vous pour me plaindre mais pour partager mes découvertes d'été : littéraire et cinématographique. 

Pour ce qui en est de mes parties initialement prévu, je les met en pause et m'y remettrai peut-être un jour. Je ne veux plus poursuivre le devoir mais attendre et servir l'envie ! 

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous. 

MES DECOUVERTES LITTERAIRES 

Je suis partie en vacances en Auvergne avec une vingtaine de livres. Bien réaliste qu'est la vie, je n'ai évidemment pas lu tout ces livres, même si j'avais dans l'objectif de le faire - et je crois m'être fait une attente fausse de mes "vacances" en Auvergne sur le sujet de la détente et du temps. 

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Dans le train vers le pays de puys et du Saint-Nectaire, j'ai commencé à lire Le mystère Henri Pick de David Foenkinos. Je n'en tire qu'une impression au sommet de la positivité. J'avais déjà succombé au charme de son livre La Délicatesse, et une fois de plus son écriture me touche au plus profond. David Foenkinos est un auteur dont l'écriture vous parle directement. Lorsque je lis ses mots, j'ai l'impression de les connaître, de les avoir déjà rencontré et de savoir exactement ce qu'il va se passer. Pourtant, David Foenkinos arrive toujours à me surprendre. La forme du roman n'en est que meilleur. 

Une jeune éditrice découvre une bibliothèque des ouvrages refusées à la publication, dans le Finistère. Elle s'y rend avec son compagnon - lui même romancier - et ils y découvrent un chef d'œuvre d'un certain Henri Pick, déposé dans cette bibliothèque des refusées. Ils se mettent en tête de retrouver ce mystérieux Henri Pick et de publier le roman, certain d'en faire un best-seller. Henri Pick s'avère être un simple pizzaiolo décédé depuis quelques années. Le succès du roman se créé autour de l'auteur presque plus que sur le roman : comment un simple pizzaiolo a-t-il pu écrire un chef d'œuvre littéraire ? Une vie secrète ? Cette publication bouleverse l'entourage de Henri Pick mais pas seulement. Ce roman changera la vie de tout ceux qui s'y approcheront. 

Voici un petit résumé un peu vague mais assez complet sur l'intrigue principal de ce roman. 

Comme chaque roman qui m'a passionné (à savoir La Délicatesse et Chanson Douce de Leila Slimani, et d'autres que je vous présentais ci-après) je l'ai dévoré en quelques jours. Ma première semaine de vacances a été destiné à finir le plus vite possible ce chef d'œuvre, cette merveille que je tenais entre les mains. 

Seul ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je ne suis pas une "grande lectrice". Dans le sens où rare est un roman qui me passionne véritablement. Jeune, je me suis souvent arrêté au début, baissé les bras parce que je n'arrivais pas à m'accrocher à l'histoire, à l'écriture. Il m'a fallu attendre l'âge adulte pour tomber sur David Foenkinos, un des premiers romanciers dont l'œuvre me parle dès les premiers mots, dont l'écriture me bouleverse tant que je me retrouve à corner toute les deux pages pour ne pas oublier des phrases si simple et si empli du sens de la vie que je mène. 

David Foenkinos vous êtes mon sauveur de la lecture. 

"L'écriture fournit des alibis extraordinaires. Ecrivain est le seul métier qui permette de rester sous une couette toute la journée en disant : "Je travaille". Parfois il se rendormait et rêvassait en se laissant convaincre que ce serait utile pour sa création. La réalité était tout autre : il se sentait desséché. [...] Ne fallait-il pas être perdu ou fragile pour créer ?" 

𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒆...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant