« free like my energy, free like my enemies»
La LibertéLa liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.
Est ce que le mot liberté vous inspire quelque chose ? est-ce qu'au moment même où vous lisez ces mots, vous sentez la liberté en vous ?
Moi, non.
En vérité la liberté est une chose que nous pensons tous avoir mais que nous n'avons pas, parce quelle ne viendra pas à nous facilement. Un moment je pensais qu'il me suffisait tout simplement de la désirer au dedans de moi ou de crier pour qu'elle vienne mais j'ai très vite compris qu'il me fallait bien plus que ça.
Je ne pouvais pas l'appeler tout en ayant certaines choses en tête qui limitait mes capacités à voir plus loin, l'appeler alors que je me cachais derrière le système de pensée des autres ( la société, religieux...), ces choses qui fessais que je ne pouvais la voir ni l'entendre, ni même l'imaginer.
La véritable liberté n'est pas de croire en tout et n'importe quoi parce que tous le monde y croient mais de réfléchir, chercher et créer sois même sa manière de voir les choses.
La véritable liberté c'est façonner ses ailes afin qu'elles puissent aller la où vous et seulement vous souhaitez aller, quand vous voulez où vous voulez et au rythme que vous voulez parce que c'est vous qui décidez. Vous êtes votre propre maître.
Parfois il m'arrivais de chantonner cette chanson, « freedom, freedom come, hold on, want be long. »
Mais je ne pouvais entendre sa réponse, ni sentir sa présence tout simplement parce que j'étais emprisonné dans un système de pensée et une aliénation complète, j'étais limité.
[Je vous encourage à aller chercher la définition du mot aliénation ]
Contrairement à l'amour la liberté n'est pas ce que j'ai le plus désiré, elle n'avait limite pas d'importance pour moi parce que j'étais prisonnière de moi même et de mes émotions négatives. Je n'avais plus d'énergie et je m'étais convaincu que je n'en sortirai jamais et que c'était ma destinée. J'avais très vite renoncé à elle, parce qu'au final ce que je vivais était ma liberté à moi où du moins la seule qu'on m'avais laissé me créer.
Je ne me connaissais pas et je ne savais pas où j'allais. Mais comme le dit ce proverbe africains, « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens » et c'est ce que j'ai fait.
Accéder à la liberté n'est pas la finalisation parce qu'au final tu te rend compte qu'il faut tout reprendre, déconstruire pour pouvoir reconstruire de toi même avec tes propres mains. Allez chercher la réelle liberté et ne pas accepter celle des autres, car c'est seulement ta perception d'elle qui compte réellement.
AYA