LE VOYAGE NOCTURNE ET L’ASCENSION (PARTIE 1 DE 6) : LE VOYAGE NOCTURNE
Prologue
Le voyage de nuit du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), de la mosquée al-Haram, à la Mecque, à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, est un miracle de Dieu. Le voyage comme tel constitua la première partie d’une nuit remplie de surprises et d’émerveillements, dont le point culminant fut l’ascension du Prophète à travers les cieux, suite à laquelle il se retrouva en présence de Dieu.
« Gloire à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur du Lieu Sacré d’adoration [mosquée al-Haram][1] au Lieu d’adoration le plus éloigné [mosquée al-Aqsa][2], dont Nous avons béni les abords, afin de lui montrer certains de Nos signes.[3] Certes, c’est Lui qui entend et qui voit clairement. » (Coran 17:1)
Ce fut un voyage physique et bien réel, et tous les événements qui eurent lieu et qui seront décrits, ici, se déroulèrent au cours d’une seule nuit.
Le terme mosquée englobe beaucoup plus que le simple bâtiment où prient les musulmans.
Le terme masjid (mosquée, en arabe) vient de la racine sa-ja-da, qui signifie « se prosterner ». Par conséquent, une masjid (mosquée) est tout lieu où l’on se prosterne. Le prophète Mohammed a d’ailleurs dit : « [Dieu] a fait de cette terre une masjid, pour moi. »[4] Dieu n’a octroyé cet honneur qu’à la nation de Mohammed.Le musulman peut prier dans n’importe quel lieu qui n’est pas impur (sauf exceptions). Bien qu’il existe de nombreux bâtiments construits spécifiquement pour l’accomplissement de la prière, tout lieu où prie un musulman est une mosquée, au sens littéral, i.e. un lieu de prosternation. L’acte de prosternation constitue la partie la plus honorable de la prière. Lorsque le front de celui ou celle qui prie touche le sol, il ou elle est alors très proche de Dieu. La prière établit un lien entre le croyant et son Seigneur et c’est au cours de ce miraculeux voyage nocturne que les cinq prières quotidiennes furent établies.
Dans l’histoire qui suit, vous en apprendrez un peu plus sur l’homme qu’était Mohammed et comprendrez peut-être pourquoi les musulmans l’aiment tant. Vous apprendrez également pourquoi la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, est l’une des trois mosquées sacrées de l’islam. Dans le Coran, Dieu fait référence à Jérusalem en tant que « Lieu d’adoration dont Nous avons béni les abords ». Le Dôme du Rocher, sis dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa, est le symbole le plus reconnaissable de Jérusalem et occupe une place particulière dans le cœur des musulmans. En poursuivant votre lecture, vous comprendrez pourquoi. Remontons donc dans le temps, au septième siècle, en Arabie, dans la ville de la Mecque, et accompagnons le prophète Mohammed dans son voyage nocturne et son ascension.
...
VOUS LISEZ
Le Voyage Nocturne Et L'Ascension du Prophète Mouhamed psl (Isra wal Mixraj)
SpiritualCette histoire relate en détail l'ascension du Prophète Mouhamed psl, le voyage nocturne par lequel il a été honoré de voir la face du Seigneur et reçut les 5 prières. Une histoire qui souligne les mystères nombreux de la vie aussi du Divin allant...