Ecrit numéro 1

26 4 6
                                    

Bonjour et bienvenue ! 

Pour ceux qui m'aurait déjà lu, déjà bonne chance et ensuite ceci est complétement différent de mes pitoyables tentatives d'écritures. Pour la simple et bonne raison que je devais avoir 12 ans quand j'ai commencé, que les histoires sortaient de mon cerveau détraqué et que je publiais sans même me relire sitôt mes parties écrites.  En bref un désastre monstrueux....
Aujourd'hui j'ai 18 ans et je suis légèrement moins détraquée et surtout je me relis. J'ai quitté le monde doux de l'éducation national pour rentrer en faculté et je suis un première année de licence Lettres Modernes Sur le campus du Mans (très bon campus, les cookies tout choco de la cafète sont à tombé par terre). 
Bref, ma passion pour l'écriture n'a pas diminué depuis mes années sans cerveau, cependant je n'écris plus tout ce qui me viens en tête après avoir lu un livre.... hum...
Enfin voilà, durant quelques un de mes cours nous avons réalisé des exercices d'écriture, exercice que j'adore. Et trouvant ces quelques textes pas trop mal il m'est venu l'idée de les publier ici. 


Voici d'abord un article réalisé par mes soins en tout début d'année scolaire dans ma matière préférée de ce premier semestre 2021. Communication Orale et Ecrite, le prof était ultra sympa et la matière intéressante. C'est d'ailleurs dans ce cours que j'ai écrit la plupart de mes textes du premier semestre. 

Je vous présente donc le premier exercice a faire à la maison de l'année. 

L'exercice était de choisir un article, livre, film, n'importe quoi et dans faire un article critique. Il fallait donc trouver sur quoi faire l'article et trouver autant de points positifs que négatifs. J'ai choisi un livre, surprenant non ? 
C'est un livre assez connu parfois, que j'ai adoré lire a tel point qu'il a été difficile de trouver des points négatifs. Je l'ai donc relu est j'ai écrit tout ce qui me venait en tête afin d'être parfaitement logique avec moi même. 
Le livre en lui même est Gardiens des cités Perdues par Shannon Messenger, pour ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas j'ai mis en image la couverture du premier tome. 

Le voilà donc. 

Les cités perdues un monde parfait. Ou presque ? 


Gardiens Des Cités Perdues est une saga dont le premier tome a été publié aux Etats Unis en octobre 2012 par une romancière californienne nommé Shannon Messenger et traduit en français en mai 2014.
J'ai découvert cette œuvre par le plus grand des hasards, je cherchai de nouveaux livres a achetés lorsque j'étais en terminal avec mes parents et la couverture du deuxième tome a attrapé mon regards, cela est tout un hasard qui a donné une grande passion pour cette saga.
Cette saga crée un monde nouveau dans une histoire originale pleine de mystère et d'aventure, je n'ai jamais cessé de découvrir des nouvelles choses concernant les particularités de ce monde. La saga a malgré tout des défauts notables, prenons l'exemple de l'histoire. Du fais qu'elle soit vaste elle est compliqué à mettre en place, le lecteur est aussi perdu que la protagoniste qui découvre avec nous ce monde si différents de celui des Hommes.

Résumé :
Le premier tome raconte l'histoire de Sophie Foster jeune génie de douze ans qui, lors d'une sortie avec sa classe de terminal rencontre un jeune homme de 14 ans qui changera entièrement sa vie. La jeune fille apprend qu'elle n'est pas humaine mais fait parti de la race des elfes, race d'une beauté inouï et d'une intelligence hors paire possédant des pouvoirs spéciaux. Elle part donc avec ce jeune homme dans les citées perdues, monde des elfes cachés aux humains depuis que ceux-ci les auraient trahis, elle y découvre un monde gouverné par douze elfes, les Conseillers, sensé prendre les plus grandes décisions afin de maintenir la paix. Ceux sont eux, par exemple qui ont voté le bannissement des humains du traité de paix. La jeune Foster d'abord ébahi par ce nouveau monde a l'apparence parfaite, avec ses monuments fait de joyaux, ses habitants ayant, dés la naissance, une somme d'argent monumental les mettant a l'abri du besoin, et leurs longévités accrus, aucun elfes n'est mort de vieillesse et, petit fait notable, plus un elfe est vieux plus ses oreilles s'allongent. Sophie découvrira que la belle facette du monde cache bien des tares.


Critique :
Au départ rien ou presque ne vient entacher la beauté de ce monde où tout semble parfait, il n'y a aucune pollution, toutes les créatures disparue au fil du temps sur terre (tigres a dent de sabre, mammouth laineux...) subsiste au sein des citées perdues, les dinosaures et créature mythique vivent sans aucun traqua. Bien des espèces vivent dans les citées perdues unies par un traités de paix avec toute créature muni d'intelligence, des gnomes, des gobelins, des ogres et fut un temps les humains, banni pour avoir essayé de retourner les cadeaux donnés par les elfes comme armes a leur encontre. Le lecteur découvre ce nouveau monde avec le protagoniste de l'histoire, il l'accompagne pour découvrir de nouvelles choses à chaque page. Au fil du récit on se rend compte que les us et coutumes diffère du monde des humains et que les choses ne sont pas si belles. Le monde est régit par la noblesse, celle-ci ne vient pas de naissance mais de pouvoirs, en effet les elfes naissent munis de capacité commune a chaque elfes (télékinésie, capacité à renvoyer une certaine dose d'énergie) mais il y a un pouvoir, un talent, qui lui diffère de chaque elfes, et si un elfe en est dépourvu il est catégorisé comme Sans-Talent, terme pour désigner ceux nés sans pouvoir spéciaux, et est donc au plus bas de la société. Naitre Sans-Talent est donc discriminatif et ferme donc beaucoup de portes dans la vie. La richesse n'est pas sujet a moquerie mais les talents sont placées en haut de la société, cette injustice est doublé avec les possibles partenaires de vie.
En effet en plus de cette discrimination un autre point les différencies de la noblesse, l'amour. Les jeunes elfes à partir d'un certain âge s'inscrivent à un bureau d'affiliation, ce bureau sert, entre autre, à éviter qu'un elfe, a cause de leur longévité accru, ne se marie avec un membre éloigné de sa famille. De ce faite les elfes chargés de ce bureau font une liste de prétendants possible. Cette liste sert aussi à classer les prétendants en fonctions de leurs capacités, toutes unions qui seraient contre cette liste est dites Mal-Assorties et donc, encore une fois, mal vues par la société causant parfois un « bannissement » social. Pour ma part je pense que l'auteur c'est rendu compte que ses atouts du départ au sujet des elfes lui causaient bien des tracas. En effet lorsqu'une population vit éternellement sans aucune mort de vieillesse elle ne se prive pas non plus de concevoir, et avec ce problème vient la question des lignées. Comment savoir si nous ne sommes pas de la même famille bien qu'éloigné. Cette question est réglé par l'apparition de ce bureau d'affiliation dédier a justement évité les mariages entre familles. L'auteur a donc profité de ce détail qui a son importance pour rajouter, encore, une forme de discrimination en lien avec l'absence de pouvoirs de chaque individu et sa comptabilité avec un autre être possédant un pouvoir similaire.
Il existe une autre forme de distinction qui peut être encore plus discriminante à certains égards, celle d'un talent en particulier. En effet un talent est banni de ce monde, la pyrokinésie, le contrôle du feu. Après une sombre affaire dans le passé, causant la mort de 5 elfes, la Pyrokinésie a été interdite. Rappelons que la mort d'un elfe est une chose extrêmement rare et son enterrement voit arriver le plus souvent toute la population à son chevet. A cause de cet interdit de nombreux elfes ayant pourtant un talent se sont retrouvé à subir les même problèmes société propre aux Sans-Talents. Ce qui sera la cause de biens des problèmes majeurs dans l'histoire. Cette mise a l'écart d'une certaine part de la population pour ce qui peut n'être qu'un détail peux se référer a tellement de parties de notre histoire, bien humaine, qu'il est difficile de définir ce que l'auteur a bien pu utiliser afin de s'inspirer. Pourtant, pour ma part, je la rapprocherai des personnes ayant des malformations de naissance. Puisque c'est de naissance l'individu n'a aucun contrôle sur ce qu'il lui arrive, que ce soit une malformation physique comme la surdité ou un membre déformé, ou plus mentale, comme l'autisme. C'est problème sont désigné parfois montré du doigt parce qu'ils ne suivent pas la norme établi par la société alors qu'ils n'en sont en rien responsable. Et ce monde qui se veut différent est pour bien des sujets similaires
Aucune mesure, dans ce monde, n'est prise pour empêcher, ou du moins atténué ces mises à l' écart. Pire elle est comprise et est légitime pour les habitants de ce monde. Marquant encore une fois les similitudes entre nos deux mondes pourtant diamétralement opposées, l'un étant réel et l'autre étant du domaine du fictif. Cette similitude est, elle, bien réelle au vu des injustices qui ne cessent de s'accroitre au fur et a mesure de la lecture.
Ces injustices flagrantes sont de vigueur depuis des siècles avant l'arrivée de la jeune Sophie dans ce monde, bien que le temps ne soit pas chose facile dans ce monde, jamais aucun des douze Conseillers, les dirigeants, n'a jamais essayé de changer les choses en vigueur dans le monde qu'ils habitent. C'est même l'inverse, lorsque se produit des incidents majeurs il n'est pas question de remise en cause du système existant mais la faute est imputée, le plus souvent, a des innocents. Jamais aucun des conseillers ne s'est remis en cause lors de problèmes majeurs, et peu au fil de l'histoire se remettes vraiment en question. Ces conseillers conscients du besoin de changer les fondamentaux de leurs sociétés ne sont pas écoutés, le conseil fonctionnant par vote unanime.
Afin de « protéger » leur population de certains événements trop importants le Conseils, réunissant donc les Conseillers, cache des informations presque vitales. Mais comme dans beaucoup de cas de tromperie la vérité finie par tomber là encore la faute est encore imputé à d'autres afin de sauver la face du Conseil. Mais la vérité est que ces conseillers se voilent la face quand a certain problème pris, le plus souvent, par la peur d'un changement trop important, eux qui sont habitué depuis des siècles a un mode de vie stable.
Des restrictions et des sanctions, parfois dures voire cruelles, ont été prisent dans le but de rassurer la population des secrets cachés par le Conseil lorsqu'ils sont enfin dévoilé. Et bien que tous les Conseillers ne soient pas d'accord, ces sanctions ont été misent a bien et cela a pu choquer, voir terroriser, certains des personnages principaux.

Conclusion :
Cette histoire parle d'un autre monde, un monde différent, censé être meilleur en touts points face aux problèmes des sociétés humaines présentes dans le livre. A bien des égards cela est vrai. Aucune pollution, les espèces animales sont respectées, les accords inter-espèces intelligentes sont égaux. Mais à bien des moments le gouvernement n'a pas su réagir, et les fondements même de cette société qui se veut si belle ne valent pas mieux que certain vice présent chez les humains. La discrimination y est différente mais bien présente, elle ne porte pas sur la couleur de peaux ou la richesse mais sur les capacités de naissance qu'a chacun en venant au monde. Le gouvernement bien que prospère n'a su gérer les problèmes se profilant sur leur monde malgré les signes qu'il y aurait pu avoir. On peut y voir un signe évident de l'auteur de vouloir créer un monde imparfait et de le voir évoluer petit a petit, au fur et a mesure des aventures, afin d'en faire un monde plus beau.
Ce monde peut être considérer comme beau mais il n'est aucunement parfait. La perfection est une chose qui me semble utopique en tout point et ce ne semble pas du tout être l'envie de l'auteur, de transformer son monde en monde utopique. Ce monde n'est pas parfait, bien des problèmes auraient pu être résolus si les signes avaient voulu être vus, car c'est cela. Si les conseillers n'on pas vu les problèmes avant qu'il ne soit trop tard, c'est seulement par peur des changements qui auraient pu bouleverser ce monde et pour certain par orgueil, leur monde si parfait ne peux être en danger.
Cette saga m'a passionné, en peu de temps j'ai dévoré ces pages avec appétit et je me suis régalée. J'en suis venu a une conclusion expliquant peut être le choix de l'auteur quand a cette société belle mais pas parfaite : L'intrigue n'aurait jamais eu lieu si touts étaient parfait en tout point, jamais l'histoire n'aurait pu voir le jour. Il est effectivement dommage de voir tant de problèmes pour un monde si longtemps en paix mais cela est nécessaire. Au fil des lectures je pourrai, et vous aussi j'espère, voir ce monde évoluer vers un meilleur avenir pour sa population. Voilà le but de ce livre montré que l'évolution est peut être dur à mettre en place mais est bénéfique, et tout cela grâce a l'intervention d'une jeune fille qui ne sais rien de ce monde et qui apporte une nouvelle façon de voir, tout comme le lecteur. 


Et voilà pour le premier écrit, assez long en faites. Pour ce qui est des autres ce sera plus court évidemment. Pour ceux qui seraient tentés de lire le livre je vous le conseille vraiment personnellement j'ai adorée. A tel point qu'en une semaine je me suis achetée les 6 premiers tomes, moi qui n'est pas dépensière ça a fait mal au porte monnaie. 

Si vous avez quelques questions je serai ravie de vous répondre du mieux que je pourrai. 

C'était un plaisir. 

Bye bye c'était Onee-sama !

Mes Ecrit de LicenceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant