Chapitre 1 - Une proposition inattendue

46 2 2
                                    

- Asseyez-vous.

Les deux garçons glissèrent dans les vieux fauteuils en cuir défoncé, déposant leurs sacs au pied du pupitre en bois.

Tamara aligna ses crayons devant elle, se leva, révélant une longue robe couleur gris éléphant, saisit une craie et commença à tracer les belles lettres inclinées au tableau.

-Trrès bien, reprit-elle avec son si caractéristique accent, Cédrric, tou peux mè lirre ?

Cédric leva ses yeux clairs vers le tableau noir, strié des rapides coups blanchâtres portés par l'assistante de russe. Il s'exécuta, prononçant presque à la perfection les quelques mots pointés par la sévère règle en sapin de Tamara.

- Et ça veut dirre que ?

Il sourit, les fautes de la moscovite lui plaisaient, et il n'osait jamais la corriger. L'adolescent s'exécuta, ses lèvres régulières traduisaient correctement et sans peine la courte phrase de Tamara.

- Parrfait, comme d'habitoude. Je ne sais pas combien mettre pourr toi à la prochaine examen. Déjà deux fois j'ai mis vingt, alorrrs ça va être vingt dé moyenne.

Tamara interrogea ensuite David, son voisin, un petit polonais blond, et un peu rond, qui était stressé même lorsqu'ils n'étaient que deux, comme toujours lors de leurs cours particuliers pour élèves « trop avancés ». Il devait réciter un poème appris la veille. David parlait polonais depuis l'enfance, ce qui l'aidait pour le russe, car les deux langues étaient assez proches.

A la fin du cours, les devoirs distribués, et les au-revoirs lancés, Tamara retint Cédric d'une parole.

- Cédrric ?

Il se retourna, dans l’entrebâillement de la porte.

- Oui ?

Comme tou té souviens, jé va partirr dans deux semaines.

- Oui, c'est triste, Tamara. Tu reviens quand ?

- Jé né sais pas, c'est un peu compliqué pour la visa. Mais je voulais t'inviter à Moscou.

Cédric ouvrit les yeux plus grand, interdit.

- Rrrèflèchis. Tou mè dis la smaine prrrochaine. Si c'est oui, j'orrganise, continua-t-elle, percevant son embarras.

Le jeune homme resserra les mains sur les bretelles de son sac.

- Merci Tamara. A lundi.

Il lui fit un petit geste de la main puis franchit le seuil et traversa le couloir vide, baignée de la lumière douce du mois d'avril.

Partir en Russie, cet été ?

Ce n'est pas ce qu'il avait prévu.

Mais ce serait tellement mieux.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 06, 2015 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Un été en RussieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant