"-Elle valait au plus cinq-cents francs...-Quoi ? Comment ? Je... Est-ce une plaisanterie ?
-Non Mathilde, la parure que je t'ai donnée il y a dix ans de cela, était une réplique.
--Durant des années d'horreur, j'ai travaillé, je me suis salie les mains pour te rembourser quelque chose que tu n'es pas en droit d'avoir !
-Ce n'est tout de même pas de ma faute si tu as perdu un objet que tu pensais être très onéreux, tu aurais dus faire attention.
-Mais, Jeanne, en tant qu'amie, il était de ton devoir de me le dire, j'exige que tu me rendes ma rivière de diamants.
-Jamais, avant ce bal, tu ne venais jamais plus me voir, il a fallu que tu ais besoin de moi pour me parler. De plus, après cette soirée, tu ne m'as pas recontacté une seule fois, c'est ça que tu appelles être des amies. Et puis, ne penses-tu pas que c'était évident, aucune personne censée ne prêterait une véritable rivière de diamants, pas même à une personne très proche. "
Mathilde était dévastée, elle avait passé un temps infini à payer ce bijou et Jeanne refusait de lui rendre. Mme Loisel la regardait, son ancienne amie avait tout ce dont elle rêvait et qu'elle n'aurait jamais : la richesse, la beauté, un endroit correct pour vivre, un enfant. De plus songeait Mathilde, elle doit même être heureuse. Elle avait souvent imaginé le moment où elle reverrait Jeanne, mais jamais elle n'avait pensé à cette situation. Elle avait envie de la haïr mais Mathilde avait compris que c'était de sa faute. Elle essaya de partir dignement, ne pas laisser comme dernier souvenir d'elle à Jeanne, l'image d'une femme en pleurs. Une fois partie, seule la tristesse l'envahissait Elle n'avait plus qu'une seule envie, celle de mourir, mais malheureusement, elle ne pouvait pas laisser son mari dans cette misère. Peut être la prendrait-il pour une lâche. C'était impossible pour elle, elle allait retourner à son horrible vie de bonne et ne plus penser à cette journée. Et puis, pensa-t-elle, avec le peu de nourriture que j'ai pour me nourrir, ma fin de vie est proche...
————————
J'ai une pote qui a écrit une histoire dans le même genre si cela vous intéresse voici son identifiant: XxHeloQueenxX
VOUS LISEZ
la parure ➡️ma suite
FanfictionVoici la réaction de Mme Loisel après que Jeanne forestier lui a dit que la rivière de diamants était une fausse. J'ai pas le talent de Guy de Maupassant (j'écris beaucoup mieux) mais je suis ouverte aux critiques! Bonne lecture!♥️