chapitre 1: la gentil dame

5 0 0
                                    

"Venir d'une bonne famille, ce n'est pas grandir avec de l'argent, venir d'une bonne famille, c'est être nourris par des principes et des valeurs."

    _Gabriel Tellier

    Je m'appelle Dalilah, j'avais 15 ans et ma sœur 10 quand mon père nous à abandonner, notre mère à lutter comme elle le pouvait pour nous aider.

    On est la seule famille qui lui restait, j'ai perdu la personne avec qui j'étais le plus proche, Fadel mon grand frère à l'âge de huit ans.

    Je me souviens des bons moments passé ensemble pourtant mon père avait l'air heureux et avec le temps, je me dis que c'est peut-être la mort de mon frère qui l'a bouleversé.

    Après mon bac j'ai commencé à travailler comme femme de ménage et ensuite dans les restaurants et j'ai pu aller à l'Université et terminé mes études.

    J'ai passé 2 ans à chercher un travail.

    Au tour du dîner, personne ne parle maman décide de rompre le silence.

    Maman »mais Aïcha, tu ne manges pas ?

    Je constate aussi que ma sœur n'a pas touché à son plat.

    Aicha »je n'ai pas faim maman. Avec une mine fâchée

    Maman « tu as mangé ?

    Aicha »non, j'en ai marre de manger la même chose toute la semaine.

    Moi «tu arrêtes tes caprices maintenant il y a des gens qui n'ont rien à manger alors remercie Dieu.

    Aicha » c'est toujours comme ça dans cette maison, on ne vit pas, J'EN AI VRAIMENT MARE.

    Je lui lance un regard menaçant et lui dit.

    Moi « tu te calmes maintenant, attention à ce que tu dis.

    Aicha » toi tu ne s'est pas ce que je subis lilah, je suis obligé de porté la même tenue chaque jour pour aller à l'école, de ne pas déjeuner et je ne te parle pas des moqueries dans le quartier parce que ma mère est une aide ménagère J'AURAIS DÛ SUIVRE PAPA.

    Elle se lève et s'en va dans notre chambre laissant maman en larme.

    Moi « non maman ne l'écoute pas ça va lui passer.

    Maman « elle à raison lilah j'ai échoué si j'avais un bon travail, si j'avais continué mes études, je pleure chaque nuit à cause de cette situation.

    Moi »non maman tu n'as pas échoué est foi en Dieu maman, c'est juste une épreuve maman ne pleure pas.

    Maman « je ne vous l'ai jamais dit parce que je ne veux pas changer l'idée que vous avez de votre père, il est parti parce que pour lui il a raté sa vie à cause de nous il voulait tout recommencer, mais sans nous.

    Moi » Certains hommes sont lâches, il préfère fuir que de lutter pour leurs familles, mais je prendrai soin de vous si Dieu le veut.

    Maman « j'ai quitté la Côte d'Ivoire et mes parents pour lui, ma famille ne me parle plus pour mettre marié avec lui, la seule chose que je ne regrette jamais, c'est vous, vous êtes tous qui me restent.

    Moi « maman arrête de te faire du mal, je te promets que tout iras bien je ferais tout pour vous je te le promets maman on ne sera plus dans le besoin.
"Il y a des êtres qui nous touchent plus que d'autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque."

    -Anima Wajdi Mouawad



    Un jour je me suis rendue à un entretien d'embauche pour le travail d'assistante dans une société de communication. Après l'entretien je cherche un taxi pour rentrer une voiture noir se place devant moi, c'est une dame qui m'a paru digne de confiance qui descend la vitre elle me sourit et me dis avec une voix calme

    Inconnue «Je te connais.

    Je lui rends son sourire et la regarde deux secondes et lui dit

    Moi « Je ne pense pas, je ne me rappelle pas de vous, vous vous trompez peut-être

    Elle « non je me souviens de toi.

    Étonné, j'essaie de me rappeler d'elle, mais je ne vois pas

    Elle » il y a 7 ans je suis allée à un entretien d'embauche, mais j'étais tellement stressée que j'avais oublié ma carte dans ma pochette à la maison, paniquer il me restait peu de temps je suis sortie cherchant de l'aide puisse que mon argent se trouvait dans ma pochette, je demandais de l'aide, mais les gens ne prenait même pas le temps de m'écouter et je t'ai vue avec deux autres filles je suis venue vers vous et j'ai commencé à parler très vite tu ne m'as pas bien compris vu la tête que tu as fait, mais tu m'as demandé ce que je voulais et j'ai dit de me prêter de l'argent pour aller chercher ma carte et tu m'as tendue 1.000 francs je t'avais promis de te les rendre juste après l'entretien et je suis partie, après mon entretien je suis retournée là où je t'avais rencontré, mais tu n'étais pas là.

    Oui, je me souviens d'elle, c'était quand j'étais au collège en troisième.

    Moi « Ah oui, je me souviens de vous

    Elle »tu m'as sauvé la vie ce jour-là, viens-je te dépose

    Moi « merci. Je monte avec elle et on discute, elle me raconte qu'elle n'était pas revenue à mon école parce qu'elle avait eu le poste qui se trouve à l'étranger et on parle de son parcours.

    Cette femme m'a aidé en l'engageant dans son entreprise en tant que responsable marketing.

    Deux ans après avec son aide, je me suis lancé dans l'entrepreneuriat, je suis devenue PDG d'une entreprise fructueuse et aussi Directrice commercial au sein de son entreprise.

Dalilah⚘Où les histoires vivent. Découvrez maintenant