Ohayo Gozaimasu, o genki desu ka ?
Nous revoilà pour une toute nouvelle Rivamika. Et dire que je pensais avoir fait le tour concernant ce ship, je me rend compte, qu'au final, on revient toujours à ses amours... :')
Mais avant de vous laissez vous enivrer dans le monde fastueux du quartier des plaisirs, quelques petites informations.
Tout d'abord, cette histoire est compréhensible par tous y compris ceux qui ne connaissent ni l'œuvre, ni les personnages. Car choisissant un AU aussi complexe, je ne me voyais pas utiliser l'ensemble des personnages de Shinegki no Kyojing ; il y aura donc beaucoup d'OC. Car il est important à savoir que la nationalité japonaise pure était primordiale à l'époque. C'est pourquoi Mikasa ne sera d'ailleurs pas métisse, mais 100% japonaise (ou du moins, le paraîtra).
Au départ, je n'avais pas vraiment prévu d'utiliser le Rivamika pour l'écrire et elle devait simplement être un roman créé de toute pièce par mon imagination.
L'univers des Geisha est un monde très controversé. Certains parlent mais beaucoup ne disent pas la même chose, les avis divergent, le ton monte ; entre choses cachées, stéréotypes et réalité, tout se confond et on ne sait plus le vrai du faux.
C'est pour ça que j'ai décidé de me documenter par moi-même. Après quelques recherches sur internet, j'ai sélectionné deux livres aux bonnes critiques notamment concernant la véracité de leur propos.Le premier est "mémoire d'une Geisha" d'Inoue Yuki qui relate la vie d'une geisha ayant exercé principalement sous l'ère Taisho. Cette biographie véridique, permet d'avoir un excellent aperçu de ce qu'était ce "métier" si particulier.
Le deuxième est "ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki, cette fois l'autobiographie d'une geisha exerçant après la Seconde Guerre Mondiale (pour les hypersensibles, même si l'auteure n'en a sûrement pas conscience ou du moins ne le dit pas, je mettrais ma main à couper qu'elle l'est).
Concernant ce livre, j'appelle tout de même à faire plus attention et si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire d'abord la première œuvre puis la deuxième.Pourquoi ? Parce qu'il se trouve que Mineko a eu une vie "particulière" en tant que Geisha. Tout d'abord, et c'est ce qu'il faut que vous gardiez en tête, ce métier a énormément évolué, entre avant et après la deuxième Guerre Mondiale ; faisant naître plusieurs lois dont celle protégeant les enfants. C'est en partie la principale raison qui diverge les opinions.
En plus de cela, Mineko était ce qu'on pourrait appeler une "favorite" dont la célébrité a dépassé les frontières du Japon, mais également une "atotorī" (c'est à dire l'héritière destinée à prendre les reines de l'Okiya, la maison des geishas) ce qui l'a fait grandir dans un univers bien plus "luxueux" et "protégé" que ses compagnes. Elle révèle presque une "naïveté" quand elle parle du métier de Geisha. Pour faire plus simple, elle appuie sur les aspects positifs et camoufle bien souvent le négatif, trahissant une sorte de négationnisme quant à certaines réalités peu brillantes telles que la prostitution.
Cela n'enlève rien au fait que ce livre reste très intéressant car il nous livre des informations et une nouvelle manière de vivre en étant Geisha sous une autre époque./!\ Certain d'entre vous connaissent sûrement l'œuvre d'Arthur Golden sortie en roman puis en film appelé aussi "mémoire d'une geisha". Pour être honnête, je ne l'ai ni lu ni vu, mais je me suis concentrée sur des extraits trouvables sur internet ainsi que sur l'avis de diverses historiens. Je ne remet pas en doute la qualité de la plume d'Arthur Golden, par contre d'un point de vue historique, l'histoire est beaucoup trop romancée et ne reflète absolument pas ce que pouvait être une Geisha
(cela lui vaudra d'ailleurs un procès face à Mineko Iwasaki qu'il perdra).Autre précision, les livres que je vous ai cité, de part leur véracité, comportent certains passages pouvant heurter votre sensibilité. Ce n'est pas non plus des scènes d'une atrocité sans nom, mais les personnes (notamment dans la 1ère œuvre) évoquent sans détour la réalité de la vie, aussi dure qu'elle était à leur époque.
Pour ma part, j'atténuerai volontairement certains traits (sans les masquer pour autant) afin que mon histoire soit accessible au plus grand nombre.À la suite de ces lectures, j'ai trouvé ce monde de geisha très intriguant et c'est pour cela que j'ai voulu le partager ; jugeant, je l’avoue, qu'il aurait plus de visibilité en l'inscrivant dans un ship populaire.
Pour la majorité d'entre elles, ces femmes ont été des petites filles vendues par leur parents à une Okiya car leur famille ne pouvait plus les prendre en charge. Mais alors que je m'attendais à de l'exploitation d'enfant sans vergogne, il se trouve que la réalité est tout autre.
Ces filles étaient logées, nourrit et suivaient une formations centrée sur l'art du thé, de la musique et de la danse (enseignement tout de même assez strict) et étaient bien sur envoyé à l'école. Tout au long de leur enfance, elles contractaient une dette concernant le logement, la nourriture, les vêtements de cérémonie et la formation qu'elles devraient ensuite payer petit à petit une fois devenu Geisha.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, une fois leur dette remboursée, elles décidaient de rester Geisha. Pourtant, elles étaient entièrement libres de partir et/ou de se marier mais beaucoup aimaient ce monde car il était devenu leur famille ; et la patronne, souvent, était devenu une nouvelle mère à leurs yeux. Il arrivait aussi qu'elles ouvrent leur propre Okiya avec l'aide de leur ancienne patronne, non sans fierté.Certains d'entre-vous pourraient parler d'endoctrinement, mais en lisant les livres cités plus haut, je n'ai vraiment pas eu cette impression.
Enfin, (promis, j'arrête mon blabla après) je vais employer des termes japonais pour ceux qui n'ont pas de traduction en français ou ont des traductions trop lourdes. Avant chaque chapitre, vous retrouverez donc un lexique afin de vous aidez dans votre lecture.
Voilà, je crois avoir à peu près fait le tour. Ce monde sera sûrement une découverte pour beaucoup d'entre vous, alors n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire ; et pour celles et ceux qui voudraient rajouter des précisions ou me corriger sur un fait, allez-y, j'aime apprendre ! :)
Bonne lecture ♡
VOUS LISEZ
𝐆𝐞𝐢𝐬𝐡𝐚 𝐝𝐞 𝐥'𝐞̀𝐫𝐞 𝐓𝐚𝐢𝐬𝐡𝐨 [𝐑𝐢𝐯𝐚𝐦𝐢𝐤𝐚]
RomanceElle transforme la femme sous un maquillage d'albatre, camoufle la vie dans une danse de poupée et seul le rouge de ses lèvres semble rappeler qu'elle est humaine. Mikasa, sous les traits d'Uzume, se voit contrainte de faire son entrée dans le quart...