145 rue paul Masson, Brest 18h09« Merde, Merde, je vais être en retard chez le dentiste ! Maman ? Tu sais ou est ma carte vitale ?
-Dans le tiroir de l'entrée ! Mais tu ne pourrais pas regrouper tes affaires un peu ? C'est toujours la même chose avec toi ! Tu t'y prends au dernier moment à chaque fois !
-Ouais ouais et toi toujours le même refrain ! Tu peux m'emmener du coup ? Il faut que j'y soit à 20
-Mais Léa il est et quart ! Bon, on se dépêche !
Léa, 17 ans sait qu'elle peut toujours compter sur sa mère, un soutien de toujours. La « post adolescente » brune, élancée et au sourire rieur aurait d'après sa famille « tout reçu de sa mère ». Des traits physiques mais aussi du caractère : un naturel empathique à l'écoute et toujours dans l'action. Sa maman travaille depuis 30 ans en tant qu'aide soignante au CHU de la cavale blanche, « A la cavale » comme disent les brestois. Elle lui a transmis le virus. Depuis qu'elle est en âge de répondre à la question « que veux-tu faire plus tard ? » elle a toujours répondu « Moi ? Infirmière bien sûr ! »
*****************************
EHPAD Saint François, Saint Martin des champs 9h28
- Jean ! Jean !
- Oui, oui c'est moi Jean ! Qu'est ce qu'il y a ?
- t'as oublié de recharger les changes complets au 36 c'est ton boulot aussi hein !
- Ouais j'y vais ! Lassé, le jeune homme remonte l'escalier a grandes enjambées, saisit les fournitures nécessaires et les dépose dans la chambre de Mr Le gall, son coup de coeur de patient.
-Alors y'a du maille aujourd'hui mon grand ? T'as pas l'air de chômer ! t'as de la sueur sur le front!
- Ah ça, c'est clair ! Tout va bien toujours chez vous?
- Je regarde télé matin, l'essence va augmenter, c'est quand même le comble j'aurais pu au moins râler pour quelque chose mais j'ai plus le droit de conduire !
Les deux hommes complices rirent de bon coeur. Comme d'habitude, la bonhommie du nonagénaire et son humour désamorçait la tension qui s'était accumulée en Jean.
Il souffla et continua son tour, la tête dans le seau pendant 5 heures, enchainant les toilettes et les douches.
Rentré en tant qu'agent d'entretien à l'EHPAD, il s'est adapté tant bien que mal au travail en institution gériatrique. On lui a ensuite proposé de passer dans l'équipe de soins en tant que « faisant fonction » ce qu'il a accepté. Depuis 6 mois il était « une sorte-d'aide soignant sans l'être vraiment ». En tout cas c'était comme ça qu'il se définissait. Le jeune homme, une peu rondouillet, les cheveux courts et châtains, s'assit lourdement dans sa chaise en salle de pause . Ses yeux marrons, qui avaient perdu leur expression habituelle, fixaient le vide.
- Alors, la lettre de motivation pour l'IFSI tu t'en sors ? Demanda Charlène une de ses collègue du jour.
- Ah oui, ça... Ben écoutes, quand je suis du matin je ne fais que dormir l'après midi, et je ne fais que des matins en ce moment... donc c'est galère en vrai...
-Ah toi t'as besoin de vacances on dirait ! Enfin c'est un peu le cas de tout le monde en ce moment non ?! L'ensemble de l'équipe rit jaune en acquiescent.
- Ouais ça serait cool, mais je vais trouver le temps de faire mon dossier ! J'ai jusqu'au 20 mars !
La porte claqua
- Mais tu seras pris, t'inquiètes ! Déjà t'es un gars et t'as une expérience dans les soins, ça va le faire ! Rassura Amélie, la plus jeune des infirmières de l'EHPAD qui passait en coup de vent se servir un café.
YOU ARE READING
Non! Je serai infirmière!
General FictionDe profil très différent, Deux jeunes adultes(Jean et Léa) évolueront au sein d'une école avec le but de devenir Infirmier et Infirmière.