Chapitre 1

3 0 0
                                    


Sur Brest un soleil radieux perçait entre les nuages en un dimanche après-midi plutôt frais.

Rue paul Masson, chez les Pensec, c'était chacun son occupation. Séverine, frappa à la porte de sa fille.

- Alors Parcoursup ça en est où ? Tu as besoin d'aide ? Le 20 mars ça va venir vite !

- Non c'est bon, on a nos profs pour nous aider maman ! On est le 10 janvier y'a le temps !

- Je peux voir quand même ton projet motivé ?

- oui.

Tapé sur ordinateur la lettre de motivation de Léa, pièce essentielle du dossier d'admission en IFSI, s'afficha sur Word.

« Actuellement étudiante en Classe de terminale de la filière ST2S au lycée de Kerichen, je souhaiterais intégrer votre Institut de formation en soins infirmiers à la rentrée 2020.

Depuis mon enfance, je souhaite vraiment devenir infirmière. En effet, je pense partager les valeurs de ce métier que sont l'empathie, l'aide à la personne, un bon relationnel avec les personnes et une rigueur.

Tous mes stages jusqu'ici se sont déroulés dans le domaine des soins : découverte en troisième dans un EHPAD, en seconde ST2S dans un foyer de vie et cette année en terminale dans un cabinet libéral de Guilers. Ces expériences n'ont fait que confirmer mon envie de me former pour apprendre le métier d'infirmière.

Mes parents exerçant des métiers dans le milieu du soin (aide soignante et manipulateur radio), ils ont pu me transmettre une affinité avec le domaine de la santé c'est aussi pour cela que je veux devenir infirmière.

J'ai pu, lors des portes ouvertes dans votre institut, visiter des locaux qui m'ont plu. Je me sentirai, j'en suis sûre, dans de bonnes conditions pour apprendre dans votre école.

(Paragraphe de plus à écrire à personnaliser pour chaque école)

J'espère que ma candidature aura attiré votre attention. Veuillez agréer, madame monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.

Léa Pensec »

- Super ! C'est complet et on ressent ta motivation ! S'enthousiasma Severine . En plus avec tes notes je te fais le pari que ça va passer ! Souviens toi du formateur qui a dit qu'il valait mieux un bon bac ST2S qu'un Bac S moyen ! On parie ?

- Mouais, y'a beaucoup de monde à candidater quand même... Mais si ça se fait dans quelques années je serais peut-être infirmière aux urgences ! Voir même au SMUR ! Le rêve...

- Je te dis que tu vas y arriver !


                                                                *****************************


Sur la route entre Saint-Martin-des-Champs et Plourin-les-morlaix Jean se rêvait lui aussi Infirmier. Son téléphone sonna.

- Salut mon Jean, ça s'est bien passé ce matin ?

- Ouais ouais je rentre là je suis sur la route.

- Ok super, aujourd'hui on voit pour ton dossier, t'as rien prévu d'autre j'espère? Et... Tu peux prendre du pain sur la route ? On t'attend pour manger, grand-mère est là aussi.

- Ah trop bien... ! Soupira le jeune homme. Non, et oui t'inquiètes. Le temps de prendre le pain et je serais là dans 5 minutes.

Jean prit place à table. Ces moments en famille, surtout en sa présence, il les redoutait. Du côté de sa mère il ne se sentait pas intégré et pire, déconsidéré. Remarques hautaines sur sa situation ou insinuations sur son physique rond étaient légion et toujours d'une façon insidieuse.

La matriarche lança les hostilités.

-Alors, on est aide-soignant en ce moment ? Pas trop dégradant comme travail ? Ma fois je n'aurai pas pu ! Enfin quand on a pas le choix on prend ce qu'on trouve...

Habitué, enfin lassé surtout, Jean ne répondit pas. Répondre n'aurait servi à rien de toute façon.

« Dans moins d'une heure et demie elle dégage de toute façon » pensa-t-il en soupirant.

En débarrassant la table il se retrouva seul avec son père dans la cuisine.

- Quand tu seras infirmier elle n'aura plus d'eau pour faire tourner son moulin. Concentre-toi sur le plus important : le dossier et rentrer à l'IFSI. Tu sais que je suis fier de toi ?

- Le truc c'est que je n'ai pas beaucoup avancé.

-Il faut que ça soit bien fait, prend le temps ! La date limite c'est quand ?

- Le 20 mars.

- Tu sais, tu pourrais faire aide-soignant aussi et faire infirmier plus tard à la suite. Beaucoup le font apparement.

- Je vais tenter directement l'IFSI je pense...

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Mar 08, 2022 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Non! Je serai infirmière!Where stories live. Discover now