III-Le serment du jeu de Paume

16 0 0
                                    

        Quand il se réveilla, il faisait encore nuit, Baptiste se leva et alla ouvrir sa fenêtre. Il regarda l'heure, il était 5h45 du matin. Pour être sûr de ne pas louper son rendez-vous avec les autres, il préféra ne pas se recoucher. Il s'habilla, et s'installa à son bureau. Pendant 1 heure, il écrivit des écrits à l'encontre de la Couronne. Quand le soleil était à peine levé, il ouvrit sa fenêtre et regarda l'horloge. Il était 6h48. Baptiste préféra ranger ses écrits et pris son manteau. Il quitta sa chambre et descendit les escaliers.

-Bonjour monsieur, une formule petit déjeuner ?

-Non merci monsieur, je vais au café avec d'autres députés.

-Très bien, je vous souhaite une bonne journée dans ce cas.

-Merci vous aussi.

Baptiste sortit dans la rue. L'air frais du matin s'accompagnait d'une brume. Il prit la direction du château. Le jour n'était pas complétement levé, Versailles non plus. En effet dans la rue, il croisa très peu de gens, mais surtout des paysans s'en allant pour le champ. Arrivé à la place devant le château, il prit à gauche et continua jusqu'à un établissement à l'air miteux. Baptiste se demanda si c'était bien là que Danton lui avait donné rendez-vous. 7 heures sonnèrent. Baptiste rentra et vit en effet, les trois députés du Tiers-Etat, installés inconfortablement. Baptiste se dirigea vers eux.

-Hep, jeune homme que prétendez-vous ? demanda le barman, un homme âgé, fatigué mais plutôt gras.

-Je vous demandes pardon ?

-Où comptez-vous aller ?

-Et bien avec mes amis députés.

-Vous êtes député vous ? lui répondit le barman en le regardant de haut en bas, d'un regard méfiant.

-Oui député du Tiers-Etat.

-Tout va bien Baptiste ?

Le barman se retourna, et vit Desmoulins, un croissant à l'air rassis à la main droite.

-Monsieur Desmoulins, vous connaissez cet homme ?

-Bien sûr, c'est un député du Tiers-Etat siégeant aux Etats-Généraux.

-Milles excuses, je croyais que par son jeune âge, il ne pouvait pas en faire partie.

-Eh bien si.

-J'en suis désolé... je suis confus.

-Il prendras une place avec nous.

-Bien monsieur Desmoulins.

-Tu viens Baptiste.

-J'arrive.

Baptiste suivis Camille à la table occupée par Maximilien et Georges Jacques.

-Ah bonjour Baptiste. Dit Georges Jacques en lui tendant une main.

-Bonjour monsieur Danton. Lui répondit Baptiste en lui serrant la main.

-Je t'en prie appelle moi Georges.

-Très bien Georges.

-Bonjour Baptiste. Lui dit Robespierre sans le regarder. Et je t'en prie appelle moi Maxime.

-Bonjour Maxime.

-Et puis bonjour Baptiste, nous n'avons pas eu le temps de nous dire bonjour convenablement. Et je t'en prie appelle moi Camille.

-Bonjour Camille, lui dit Baptiste en lui tendant la main.

Camille la serra. Baptiste s'assis à la table.

-Que veux-tu ? Croissants, Œufs ? lui proposa Camille

-Je vais prendre des œufs ce seras bien.

Le barman arriva et lui servit ses œufs. Baptiste les mangeas avec appétit, depuis son omelette dure de hier, il n'avait plus rien avalé. Les œufs crûs n'étaient guère mieux. Ils avaient l'air d'avoir plus de 40 ans au goût et à la texture ressemblait à une chose inconnue. Baptiste les avala tout de même, car pour la journée de séance qui l'attendait, il valait mieux prendre des forces.

Baptiste et la RévolutionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant