《prologue》

3 1 0
                                    

L'amour

déf: Liaison, aventure amoureuse, sentimentale, galante.

Il y a trois type d'amour : Agapé (l'amour-amitié), Eros (l'amour passionnel) et Philia (l'amour profond).

L'amour Agapé, c'est au début être complice: on se comprend, on s’écoute, on s’intéresse l’un à l’autre et au monde… Et, tout à coup, cette amitié a priori sans ambiguïté se transforme : les regards changent, le désir s’installe.
Ça donne envie de se laisser aller à des sentiments amoureux jusque-là inhibés par une peur de gâcher une amitié. Certes on a peur de perdre la personne la plus précieuse à nos yeux, mais  on est prêt à tout risquer pour elle.  Même si on final rien de bon ne ressort de cette aveux de sentiments. Mais un virage est- il toujours sans dérapage ?

Le cœur s’emballe, l’excitation alterne avec la peur, le désir physique est insatiable, le manque nous obsède dès les premières séparations. Nos repères sont bousculés, on se perd un peu. Objet support de nos manques et de nos fantasmes d’un amour idéal, objet chargé de combler nos manques affectifs…
Aimer avec passion, c'est découvrir en soi une capacité à vivre des émotions dont on ignorait l'intensité, et rompre avec un quotidien pauvres en émulation.
Mais la passion amoureuse, est fondée sur le narcissisme et l'égocentrisme, alors forcément on entre dans la souffrance. On peut alors basculer dans la haine: les émotions exacerbées demeurent... ou alors on bascule dans la dépendance " Je ne vaux plus rien sans lui." Resté à l'état d'objets, le partenaire devient alors indispensable pour vivre. C'est ça 'Eros'.

Philia, c'est l'amour liant désir et raison: on sait vivre 'librement'entre nous; on s'aime mais on ne s'appartient pas. On voit l'autre, on l'accepte. On arrive à déjouer les piège  et mécanismes du passé qui nous ont fait tomber dans la dépendance de l'autre. Il peut y avoir harmonie, conflit, joie, tristesse… mais peu importe, les deux partenaires arrivent à trouver des raisonnement et grandissent ensemble afin d'accomplir des projets.

Mais comment faire la différence entre un « je t’aime profondément » et un « je t’aime passionnément » ? 
La différence c'est le respect. Le respect de soi – être à l’écoute de ses propres désirs, ne pas s’oublier pour l’autre – et respect de l’autre. Si il n'y a pas ça alors, rien ne sert de continuer. On ne peut pas vivre de l'amour passionnel toute notre vie.

J'ai vécu tous ça avec lui. On était des amis, puis peu à peu notre amour est devenu plus que fraternelle: il était plus passionnel. Mais on c'est tous les deux perdus, perdus dans un narcissisme, oubliant l'autre. Ça en est devenu toxic. Notre relation n'était basé que sur notre égoïsme et notre besoin d'être aimé.
Mais on s'aimait tellement alors on a décidé de se donner une autre chance. On à tous les deux changé, on c'est concentré sur notre couple, notre bien-être. Mais là aussi ça à foiré.
On a eu beau se donner des secondes chances, rien n'a jamais fonctionné.

Il m'a détruit. Il m'a brisé. Il m'a fait  vivre dans l'illusion d'un amour idyllique. Rien de bon n'est ressortit de notre relation.
Mais malgré tout... malgré tout ce qu'on c'est fait endurer, je n'arrive pas à l'oublier. Je l'aime toujours.
Il est à mes yeux la pire chose qui me soit arriver, mais c'est aussi la plus belle. Grâce à lui j'ai pu vivre des expériences que je n'aurai pas pu vivre avec d'autre.

On dit que les opposés s'attirent. Mais ils ne font pas que s'attirer, ils se détruisent.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 06, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

it's like a polaroid love Où les histoires vivent. Découvrez maintenant