Galimatias (n.m): discours confus qui semble dire quelque chose mais ne signifie rien.
Étymologie: Pour certains il doit son origine au fait que, à la Renaissance, on donnait parfois le nom latin du coq, gallus, aux étudiants, et l'on appelait par dérision leur savoir galimatias, altération de gallimathia, un nom plaisant créé à l'aide d'une forme -mathia, « science », tirée du grec manthanein, « apprendre, étudier », et du génitif galli, le galimatias étant donc proprement « une science de coq ».
D'autres encore le font venir du latin médiéval ballematia, qui a d'abord signifié « danse », mais qui a aussi, si l'on en croit le Corpus des grammairiens latins, désigné des inhonestae cantiones et carmina et ioca turpia, « des chansons malhonnêtes, des couplets et des jeux de mots scabreux ». Il est vrai que l'on prête parfois un caractère obscène à des propos confus, dans lesquels chacun peut percevoir des sous-entendus ou des doubles sens osés.
On a encore proposé une autre étymologie pour galimatias : un avocat, plaidant en latin pour un certain Mathias, dans une affaire où il s'agissait d'un coq, s'embrouilla au point de dire galli Mathias (Mathias du coq) au lieu de gallus Mathiae (le coq de Mathias).
VOUS LISEZ
Dictionnaire des mots délaissés
RandomComme le titre l'indique, ce livre rassemble des termes en désuétude... Venez les découvrir ! Et surtout: employez les !