Majlen : Alors déjà ça rejoint les clichés. Juste, ce que je vais rajouter : attention aux descriptions physiques. Vos persos parfois c'est des chewbacca ou des polux, c'est-à-dire des êtres uniquement constitués d'yeux et de cheveux (mon chien quoi). Ne passez pas à côté de ce genre de choses. Et je vais revenir sur mes envies pyromanes, arrêtez avec les images en guise de descriptions, avec moi c'est 0 (même si c'est beau, si c'est pas un manga ou roman graphique, faut cesser). Et attention à l'évolution de vos personnages, si vous avez des difficultés avec ça, faites des fiches (genre machin va passer de timide, à sûr de lui du chapitre bidule au truc) et pas qu'en un chapitre il passe de timide à je vais tout casser. Ça pose problème dans ce cas. Parce que du coup quand je lis 10 histoires, je remarque bien qu'aucun perso m'a marqué, parce qu'une majorité ne sont pas décris psy et physiquement et vu qu'on est à la chaîne, essayez de marquer quand même. Pour l'érotisme (on savait pas où le mettre) va falloir éviter les scènes pornos, c'est pas le même style et pas les mêmes termes. Et en concours, déjà ça met mal à l'aise si on lit du porno à la place de l'érotisme et en plus, souvent, c'est beaucoup trop exagéré (l'éjaculation qui touche le plafond, le lit qui se casse en deux, la meuf qui se brise les cordes vocales et les descriptions tordues genre comparé le vagin à un litchi en boîte (j'ai des anecdotes, oui) faut arrêter deux-minutes).
Alexis : Maintenant, les descriptions des personnages. Vos personnages ne sont pas des yeux et des cheveux. Bon, c'est vrai que c'est le plus facile à décrire, mais on va pas se mentir, si il y a 50 personnages bruns aux yeux bruns, à un moment ils vont tous se ressembler. Décrivez le physique des personnages, est-ce qu'il est petit, grand, gros, mince, maigre, visage plutôt fin, plutôt rond, une voix grave, voix plutôt fluette. Il est important de rendre les personnages crédibles aussi. Non, quand t'as 16 ans, t'es pas musclé et ta carrure n'est pas céleste (oui j'ai vu ça). Tous les lycéens ne sont pas des sportifs de haut niveau. Il y en a peut-être qui vont être musclés mais en vrai, dans l'immense majorité des cas non. Chose plus embêtante et qui touche les auteurs de fantasy, surtout Low Fantasy et Urban Fantasy (les trucs que vous aimez appeler Fantastique). Si demain, je rencontre un mec qui prêtant être un sorcier et qui me dit que je suis le descendant d'une famille royale d'un royaume inconnu de notre monde, je vais me foutre de sa gueule. Et malheureusement, dans beaucoup d'histoires le personnage croit directement tout ce qu'on lui dit. Alors bien souvent ce personnage a des pouvoirs magiques ou rencontre un être qui n'est pas censé exister. Mais même là, ce n'est pas logique de le croire. Si demain je rencontre une fée qui me dit que je suis l'élu d'une prophétie, je vais juste croire aux fées pas forcément en cette prophétie. Autre chose. Faites des recherches et pas seulement pour les descriptions, pour tout. Je sais pas combien de fois j'ai vu des histoires se passant dans des écoles aux USA et bizarrement ils avaient français en cours principal. Étrange, non ? ça peut paraitre anodin, mais ça casse tout quand on sait que ça ne se passe pas comme ça. Et là c'est qu'un détail parce que je pourrais aussi parler des fantasy avec des épées de 10kg soit 10 fois leur poids réel. Ou bien des personnages amputés d'un membre qui ne ressentent pas la douleur.
YOU ARE READING
ARCHIVE Comment se démarquer en concours - témoignage des jurys
FanfictionPetit livre pour vous aider à vous démarquer en concours avec l'aide de deux jurys, choses à faire ? ne pas faire ? Déjà, soyez vous même !