Morale : ne pas dénigrer les autres à cause de leur différence.
But : casser les codes de la perfection des personnages de conte pour montrer aux enfants
Qu'i est possible d'avoir une autre vision des choses et permettre aux petites filles qui ont un handicap de s'identifier à un personnage.Résumé
L'histoire se passe dans une académie où les princesses et les princes apprennent les bonnes manières pour rentrer le rend et intégré la vie royale.
Mais un jour, une élève «pas comme les autres» se présente à l'académie, elle est en fauteuil roulant. Le directeur l'accepte sans hésiter mais certains professeurs ne sont pas compatissants et mènent la vie dure à Lia.
Sans parler d'un petit groupe d'élèves qui sont des moqueurs. Mais grâce à l'aide de ses amies et son meilleur ami elle arrive à tout surmonter.
Scénario
Introduction: image du château avec le titre de l'animation et le nom des personnes qui y ont contribué.
Scène 1: Lia est dans le bureau du directeur. Le directeur est assis derrière son bureau, regarde Lia qui est dans son fauteuil roulant et hoche la tête pour dire «oui».
Scène 2: le directeur accompagne Lia jusqu'à sa classe. Ils se déplacent dans un couloir et rentrent dans une grande salle.
Scène 3: Lia est placée entre le directeur et la professeure, devant les élèves de sa classe, son prénom est écrit au tableau.
Le directeur s'en va, Lia se dirige vers une place libre sous le regard des autres. Certains élèves, regarde avec curiosité, d'autres sourient et d'autres ricanent en regardant le fauteuil roulant.
Lia soupir. Un jeune la regarde l'air attristé et tourne les yeux vers le groupe qui rigole, il soupir à son tour en secouant la tête.
Scène 4: Lia est entourée d'un groupe de filles qui discutent avec elle. Un peu plus loin, les autres élèves continuent leurs moqueries. Le jeune homme assis sur une marche va les trouver et les menaces.
Scène 5: le jeune homme est dans la salle de classe devant le bureau de la professeure, les mains derrière le dos et la tête basse. La professeure le pointe du doigt l'air furieuse.
Scène 6: les élèves sont dans un cours pour apprendre à bien manger. Les élèves s'appliquent pour manger la bouche fermée, sans faire tomber un morceau et boire sans faire de bruit.
Lia fait tomber un morceau à côté de son assiette et boit à la paille en faisant du bruit. Ses amies posent leurs mains sur son épaule pendant que les autres rigolent.
Le professeur tape dans ses mains pour faire cesser les ricanements et fait signe aux élèves qu'il est l'heure d'aller au prochain cours.
Le jeune homme s'arrête derrière Lia avec un mouchoir à la main. Lia se retourne et le jeune homme lui essuie une petite tâche qu'elle avait au coin de la bouche. Lia le remercie d'un signe de tête et il disparaît.
Mais Lia à eu quand même le temps de lire le prénom brodé sur son uniforme «Alessio». Elle le regarde s'en aller.
Scène 7: Les élèves sont en file indienne dans une grande salle.
Un après l'autre marche avec un livre sur la tête. Viens au tour de Lia qui essaye à plusieurs reprises de faire tenir le livre sur sa tête mais en vain. Les autres élèves se moquent d'elle. Lia a une mine triste. Ses amies regarde le professeur qui leur donne l'autorisation de sortir du cours avec Lia.Elles se dirigent vers la sortie mais Alessio rattrape Lia par les poignées de son fauteuil roulant, le retourne et dépose un livre sur la tête de cette dernière. Il lui fait signe de ne pas bouger et la pousse tout doucement. Ils font le tour de la salle, le livre ne tombe pas. Tout le monde applaudit sauf le petit groupe de moqueurs.
Lia sourit à Alessio qui lui sourit à son tour.Scène 8: Les professeurs sont réunis autour d'une immense table dans une grande salle. Ils parlent des différents élèves et s'arrêtent sur les dossiers de Lia et d'Alessio. Tout le monde a une expression attendrie, sauf la professeure de français qui à l'air furieuse. À la fin de la réunion, elle sort comme une furie.
Scène 9: Il y a un cadre photo avec Alessio et la professeure de français sur le bureau.
On voit Alessio avec une mine triste qui dehors pendant que la professeure de français le surveille. Il voit les autres discuter dehors, donc Lia qui lui sourit. Alessio détourne les yeux. La professeure sourit méchamment.
Scène 10: Alessio se promène dans les couloirs de l'académie. Il aperçoit les amies de Lia descend les escaliers qui menaient aux toilettes.
Soudain, en continuant son chemin, il entendit des pleures.C'était Lia qui était collée contre le mur et les autres élèves qui se tenaient devant elle en rigolant et en la pointant du doigt.
Sans réfléchir, Alessio donne des coups de coudes au groupe et emmène Lia au loinIl lui essuie les yeux et pose une main sur son épaule en la regardant.
Lia se calme et le remercie.Il lui répond en serrant tendrement sa main dans la sienne, parti.
Scène 11: passage rapide d'image montrant Lia se débrouillant de mieux en mieux dans les cours et où elle se défend devant les autres.
Alessio et parti de l'académie, sa mère l'a changé d'institution.
Scène 12: c'est la remise des diplômes, tout le monde est rassemblé dans la cours du château.
Les élèves sont appelés tour à tour par le directeur pour le remise en main propre du diplôme.
Viens le tour de Lia. Toutes ses amies l'accompagnent devant le directeur mais en plein milieu de l'allée, les filles s'écartent et laissent place à Alessio qui accoure pour accompagner Lia.
Lia se retourne vers Alessio qui lui sourit, elle lui répond en souriant à son tour.
Ils arrivent devant le directeur qui remet le diplôme à Lia avec la mention de la persévérance.
Alessio retourne le fauteuil de Lia vers la foule qui applaudit et lui offre une fleur.
Lia serre Alessio dans ses bras.
Générique de fin avec le titre du court-métrage, nom et prénom des personnes qui y ont contribué, logiciels utilisés,
et les musiques choisies.
VOUS LISEZ
L'académie de la perfection
ParanormalScénario d'un futur court-métrage d'animation 3D sur le handicap