PERSONNAGES
OLYMPE, fille d'Atrée et Gaïa
ATRÉE, mari de Gaïa et père d'Olympe
GAÏA, femme d'Atrée et mère d'Olympe
BULMUR, oiseau démoniaque
SAGA, divinité protectrice de la famille d'Olympe
HADÈS, dieu et roi des Enfers
SELKYRA, ensorceleuse personnelle d'Hadès
CALOXIS, ensorceleuse personnelle d'Hadès
GARDES ET SERVANTES D'HADÈS
ACTE I
Scène 1
Dans la salle de réception du foyer d'Olympe et Atrée, remplie d'invités vêtus de noir. Olympe se tient debout devant un micro placé au centre d'une petite scène.
OLYMPE. Vous savez, quand j'étais petite je racontais une blague. Tout le temps. À tout le monde. C'est un cyclope qui se met à pleurer parce qu'il a raté son maquillage. Et son ami, pour le consoler, lui dit : « T'inquiète, mon frère, personne va le remarquer ! »
Dans l'assistance, quelques rires se font entendre et la plupart des invités sourient. Bulmur entre et se pose discrètement sur un rebord de fenêtre.
OLYMPE. (Sourit) Ma mère adorait que je lui raconte cette blague ; ça la faisait beaucoup rire. (Pause) Le temps passe vite. Ça fait déjà un an qu'elle nous a quittés, et il ne se passe pas un jour, une heure, une minute sans qu'elle me manque... Mais je l'aimerai, pour toujours. En sa mémoire, je ne peux plus que chérir mon père... Il a tellement souffert, lui aussi.
Olympe s'écarte du micro pour laisser la place à son père qui monte sur la petite scène. Avant de prendre la parole, Atrée et Olympe s'étreignent.
ATRÉE. (À Olympe) Merci, ma chérie. (Aux invités) C'est vrai. Gaïa était... (Bulmur l'écoute avec intérêt) C'était une personne formidable, pleine de joie de vivre, d'amour... Il n'y avait pas plus loyale et altruiste qu'elle, même si elle avait son petit caractère... (Pause) Allez vivre avec un petit bout de femme qui vous embête pour une maison ragée d'alpha à oméga ou pour une liste de courses triée par catégorie de rayons, et là vous me comprendrez !
Les invités rient puis Atrée retrouve un ton sérieux.
ATRÉE. Il y a des jours où le vide qu'elle a laissé est tellement béant que je n'ai plus la force de rien, même pas de m'occuper de ma propre fille. Si Gaïa était encore en vie... (Il hésite. Bulmur jubile) Non, ça n'a pas d'importance, tant que ma petite Olympe est là. (Se tourne vers elle) Je ne sais pas ce que je ferais si je la perdais, elle aussi... Elle est la dernière chose qu'il me reste. (Regarde à nouveau les invités) Merci à tous d'être là ce soir.
Olympe et Atrée quittent ensemble la petite scène et se mêlent aux invités. Des serveurs proposent de la nourriture à Olympe, mais cette dernière n'ayant pas faim refuse poliment et se dirige à l'extérieur de la maison, suivie de Bulmur.
VOUS LISEZ
Le Pacte des Enfers
FantasyBulgur ouvre la possibilité que Gaïa puisse revenir dans le monde des Vivants, désir inavouable d'Atrée (son mari) et Olympe (sa fille). Pour cela, Olympe doit faire un pacte aux Enfers et choisir entre le Charybde et Scylla d'Ulysse.