Chapitre 1 : « Une fois de trop ! »

3.8K 209 6
                                    

« Ne cède jamais à la pression, qu'elle soit sociale, familiale ou culturelle. Donne tout pour une vie inspirante à TES yeux ». Auteur inconnu.

Marième et Thiaba sa meilleure amie, sont assises dans un restaurant, en bordure de mer. Marième sirote à peine son verre et fixe les vagues :

Thiaba

Laisse-moi deviner pourquoi es-tu encore dans cet état. Il y a encore un mariage au sein de ta famille ?

Marième

Exactement et tu sais comment ça se passe à chaque fois...

Thiaba

Tu ne peux pas fuir à chaque fois que ça arrive ! Il est grand temps que tu assumes pleinement ton célibat, sachant que c'est la volonté divine !

Marième

Ça va le dire à toutes les personnes qui me le rabâchent à continuellement ! Je ne fuis pas, loin de là. J'en ai juste marre que l'on me tienne responsable de mon célibat. Je suis une femme bordel ! C'est l'homme qui épouse et non l'inverse !

Thiaba

Malheureusement, nous vivons dans une société où les gens se mêlent de nos vies et se permettent de donner leurs avis même quand on ne les implique pas. Nous excellons dans ce domaine.

Marième

Je suis à bout Thiaba, j'ai beau avoir la foi, il y a des jours où je craque, des jours où je me demande si un jour je rencontrerai un homme partageant les mêmes valeurs que moi ; Je suis tellement fatiguée de toutes ces déceptions. Où se cachent ces hommes bien hein ?

Thiaba

Tu le rencontreras, j'en suis persuadée !

Marième

Pour être honnête, je n'y crois pratiquement plus. Après tout c'est tout à fait normal. Regarde ce qui se passe autour de nous : les infidélités, les trahisons, les mensonges, les maraboutages etc. Tu es une des rares personnes que je connaisse qui ne se plaint jamais de son époux et de sa belle-famille. Je suis partagée entre l'envie pressante de me marier et de fonder une famille du haut de mes trente-neuf ans et celle de rester éternelle célibataire, de peur de tomber sur la mauvaise personne et devoir divorcer.

Avant les hommes le pensaient vraiment lorsqu'ils te disaient « je t'aime » ; Ils attendaient d'être sûrs à 100% avant de prononcer ce mot magique, mais aujourd'hui, ils te le diront comme ils boivent de l'eau. Tu peux rencontrer quelqu'un de suite et la minute qui suit il te dira qu'il t'aime, du gros n'importe quoi !

Thiaba

Oui, c'est vrai que l'amour et les relations amicales comme sentimentales ont perdu leurs valeurs. Cependant, n'oublie jamais qu'il y a toujours des exceptions !

Marième

Exception yi nak pour ngua tekk lène beute (*pour mettre la main sur les exceptions), c'est la croix et la bannière ! Je n'en peux plus des : *bayil dakher bi (*arrête de faire fuir les hommes, *Loy khar ? (*qu'est-ce que tu attends pour te marier), *Dangua am farou rap dé (*Tu as un djinn amoureux), Tu prends de l'âge hein, tu risques de ne pas pouvoir avoir d'enfant, la pré ménopause te guette... Et j'en passe !

Comment leur expliquer que je me retrouve avec une quinzaine d'ex, les uns aussi mesquins et fourbes que les autres ? Ils te promettent le mariage sans avoir intention réelle de t'épouser. Pourquoi l'homme qui cherche un plan cul, ne va pas tout simplement chercher une femme qui recherche la même chose, hein ? Peux-tu m'expliquer en quoi c'est logique de courtiser une femme qui n'est pas dans ce genre de délire, pour ensuite lui briser le cœur ? J'ai beau essayé de comprendre, mais cela m'est impossible !

Coup de foudre à la sénégalaiseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant