Printemps 2016, je m'en souviens comme si c'était hier. Cela s'était passé dans le quartier de Pontcarral, près d'un immeuble, dans un parc de Toulon.
Il y avait un banc délabré dans ce parc qui était à l'abandon car il était trop petit et ne contenait que très peu de structures pour les enfants. A cause de cela, le maire avait décidé d'en aménager un nouveau plus grand avec plus de structures adaptées à tous les âges et plus d'espaces verts. Revenons à notre cher petit banc délabré, tout autour de lui, il y avait des arbres dont un qui était à terre, probablement pour faire de la place mais qui n'avait pas été enlever. Au sol, il n'y avait pas d'herbe bien verte, il n'y avait que de la terre et quelques brins d'herbes desséchées.
Sur ce banc, je remarquais qu'une personne y était assise et que de loin à cause de sa petite taille, elle ressemblait à une personne de 7 ans environ. Elle était recroquevillée sur elle-même, la tête baissée couverte d'une casquette. Enfin, elle était habillée avec des vêtements de garçon.
Je m'approchai d'elle et lui demanda :
- Bonjour, pourquoi es-tu toute seule ?
- Salut. dit-elle d'une voix monocorde, je suis toute seule car je n'ai pas d'amis.
- Pourquoi n'as-tu donc pas d'amis ? lui dis-je.
- Je n'ai pas d'amis parce que personne ne m'aime.
- Pourquoi dis-tu cela ? Quel âge as-tu ?
- J'ai 12 ans et je dis ça car c'est vrai !
- Ah ... pourquoi ? répondis-je surpris par son pessimisme. Comment t'appelles-tu ?
- Je m'appelle Mona et vous ? demanda-t- elle.
- Moi, je m'appelle Arnaud et j'ai 32 ans.
Pourquoi ne me montres-tu pas ton visage ?
- Je ne vous le montre pas car je n'ai pas envie que vous ayez peur et que vous partiez en courant pour une fois qu'une personne me parle. avoua-t-elle.
- Pourquoi aurais-je peur ? demandai-je d'une voix douce.- Vous êtes sûr de vouloir voir mon visage ? demanda-t-elle d'une voix craintive.
- Oui je le veux et je te promets de ne pas m'enfuir !
-D'accord. dit-elle d'une voix déterminée mais où néanmoins perçait une pointe de peur.Elle releva lentement la tête comme si elle ne voulait pas que je le vois d'un coup. Quand je le vis, je fus surpris. Elle n'avais pas de cheveux, elle avait la peau sur les os et son visage était semblable à celui d'une personne âgée.
- Pourquoi es-tu comme cela ? je lui demandais.
- Je suis comme cela car je suis atteinte d'une maladie, la progeria aussi appelée le syndrome de Hutchinson-Gilford.
Comme je ne savais pas ce que c'était, je l'ai questionnée :
- Qu'est ce que c'est ?
- C'est un vieillissement prématuré, ce qui veut dire que j'ai des problèmes de vieux comme par exemple j'ai de l'alopécie qui entraîne une perte importante de cheveux. C'est pour ça que j'ai une casquette, c'est pour cacher le fait que je n'ai pas beaucoup de cheveux. Et j'ai aussi de l'arthrose. En plus mon expérience de vie est très courte.
- Ah, de quel âge est ton espérance de vie ?
- 12-13 ans, dit-elle.
- Et tu as 12 ans donc ...
- Oui ...
VOUS LISEZ
Mona
Short StoryUne fille atteinte d'une maladie. De 12 ans. D'espérance de vie de 13 ans. D'une taille ne dépassant pas le mètre 30. Avec l'aspect d'une personne âgée. Triste, seule. Peu d'espoir, mais qui sait ?