Bonjour cher.e lecteurice, bienvenu.e dans ce concept unique —à ma connaissance— sur la plateforme. Je me présente, Ella0Lala, vous pouvez m'appeler Ella et me tutoyer. Sans plus attendre, passons aux explications.
Le concept est simple, je vous proposerai environ chaque mois plusieurs œuvres : chanson, musique poème, dessin, peinture, et bien plus encore. Vous devrez interpréter une de ces œuvres ou plusieurs si vous en avez le courage. Ensuite en vous en inspirant, vous écrirez un texte. Il se peut que je rajoute quelque fois des contraintes d'écriture, elles ne seront pas obligatoires, mais de bons défis à relever pour les volontaires. Pour finir, il y aura un temps d'échange consacré à la lecture des textes des autres participant.es.
Chaque ensemble d'œuvre correspondra à une session qui sera divisée en plusieurs étapes :
📌 L'étape 1 correspond à l'interprétation d'une des œuvres. L'interprétation est subjective et il n'y a pas d'interprétation fausse ou vraie. Cette étape durera une semaine et est la seule à être facultative.
✒️ L'étape 2 correspond à l'écriture d'un texte en vous inspirant de l'œuvre et de votre interprétation. Vous aurez trois semaines pour le faire.
📌 L'étape 3 correspond à la lecture du texte des autres participant.es. Il y aura aussi la possibilité de lancer un temps d'échange par rapport au sujet d'une des œuvres ou à l'écriture, etc.
✒️ À la fin de la session, je publierai un bilan, aussi appelé cérémonie de clôture.
Au niveau des inscriptions, il y aura un petit formulaire placé dans l'étape 1 à remplir. Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à la fin de l'étape 2 à condition que les textes soient bien finis dans les temps.
Pour « rendre » vos textes vous pourrez soitcréer un livre sur votre profil ou les mettre dans un recueil soit me les envoyerpar mail pour que je les mettes dans la partie « textes » en entier (l'unn'empêche pas l'autre, vous pouvez également faire les deux). Dans tous les casje mettrai un lien vers votre texte.
:)>Je précise un petit point, le livre est sous copyright Tous droits réservés. Je le laisse par rapport aux textes de participation —les miens comme ceux des participant.es qui voudront les mettre dans ce livre— pour éviter qu'ils ne puissent être utilisés sous prétexte qu'ils ont été placés dans un livre sous un autre copyright. Le concept est par contre lui sous copyright Creative Commons (CC). C'est-à-dire que vous avez le droit de vous servir de ce concept et de le réutiliser —sauf à des fins commerciales— mais vous devez me mentionner. Un petit « idée de concept de Ella0Lala » ou « ce livre s'inspire du concept de Ella0lala » suffira largement.
//Attention, les textes publiés ici sont donc sous copyright Tous droits réservés, vous n'avez par conséquent aucun droit sur les textes —sauf si c'est le vôtre—.\\;)>Tous les textes qui apparaitront dans une autre langue seront automatiquement traduit notamment pour les chansons (avec la version originale présente puisque qu'une erreur de traduction peut arriver facilement)
:)>Si vous avez des suggestions d'œuvres que vous trouvez intéressantes, n'hésitez pas à m'en faire part. Il y aura à chaque 3ème étape, une partie où vous pourrez les mettre.
Si vous avez des questions sur le concept général, n'hésitez pas à les poser ici, j'y répondrai avec plaisir. Pour ceux qui est des questions sur une session en particulier, il y aura un espace dédié dans chaque session.
:)>
VOUS LISEZ
S'inspirer, puis écrire [ouvert]
AléatoireQuoi de mieux que des œuvres artistiques pour s'inspirer ? Ici, je mettrais tous les deux mois plusieurs œuvres. Vous pourrez en choisir une ou plusieurs que vous devrez interpréter. En vous inspirant de l'œuvre choisie et de votre interprétation, v...