Il était une fois un jardin. Un jardin dans une bulle. Une bulle qui protégeait un couple.
Dans ce jardin on y trouvait un arbre, beau et grand.
Il s'appelait Saule Pleureur.
Nom attribué par erreur à ce pauvre saule, en effet, on ne trouvait pas d'arbres plus heureux que lui à la ronde. Il était heureux de protéger son jardin de sa douce ombre, heureux de voir chaque jour le soleil se lever, heureux de le voir se coucher.
Près de lui se trouve une rivière, fraîche et sereine, dont le doux clapotis berce les cœurs et les fleurs. La mousse posée sur les galets appelle à la caresser, s'y reposer.
Autour de lui quelques buissons aux odeurs douces et discrètes amènent couleurs et formes à ce petit jardin .
Et juste en dessous de lui... On trouve un lit. La base est faite de racines entremêlées, le confortable matelas est de mousse épaisse séchée sur lequel un drap est posé, prêt à accueillir les rêveurs sous l'ombre et la protection de l'arbre...
Et ceux ci, lorsqu'il arrivent au jardin du saule, sont charmés par le chant de la rivière, la senteur des buissons , l'ombre apaisante du saule , la fraîcheur du lieu .
Ici les rêveurs n'ont besoin de rien ... Des baies rouges et sucrées , de l'eau pure ... A portée de main, il leur suffit de décider où ils vont s'asseoir pour discuter, s'embrasser, rêver ensemble dans cette bulle où rien ne peut leur arriver. S'asseoir les pieds dans l'onde claire, s'allonger sur la mousse apaisante, ou bien encore dans ce lit sous le saule ...
Si l'arbre voulait bien nous parler, il nous conterait tous les rêves que ces couples ont créé à l'abri de ses feuilles. Il nous conterait tous ces mondes imaginés par ces amoureux. Il nous tairait sa douleur de ne pouvoir faire plus encore que d'accueillir ces rêves. Il nous dirait combien il souhaiterait les exaucer . Il tairait les noms bien sûr ... Les amoureux sous ses branches sont protégés par le secret des arbres ... L'humain n'a pas accès à ce que la nature sait de lui.
Mais surtout, surtout, il nous dirait que chacune de ses feuilles est créée à partir d'un rêve , et l'on comprendrait pourquoi le saule pleureur est capable de nous offrir une ombre si exceptionnelle ...
VOUS LISEZ
Bulle de jardin, Bulle de rêve
PoetryPoème en prose. Le Saule pleureur au milles feuilles...