*Plus Jamais*

11 1 2
                                    


Aux yeux de tous, j'étais invisible. Mais dans son cœur, je prenais toute la place.

30 janvier, 22H00, toute la foule regarde Nuzi se faire couronner pour la 6ème fois au bal de l'hiver. Je pars avant qu'ils n'appellent le roi. Dehors, le froid me mort les doigts, je frissonne lorsqu'une bourrasque de vent s'engouffre dans ma robe. Chacun de mes pas laissent une trace éphémère dans la légère couche de neige qui saupoudre le sol. Plus je m'éloigne et moins j'entends le son de la musique qui devient rapidement un murmure apporté par le vent. Ma tenue me gêne énormément pour avancer, si bien que je ne manque pas de tomber plusieurs fois. Je suis frigorifiée lorsque je la vois enfin. La maison d'Esy, ma grand-mère. Toute en bois, peu spacieuse mais assez pour deux, situé dans un quartier faiblement peuplé, elle constitue la plus grande fierté de ma grand-mère. J'entre et la trouve assise dans le salon. Elle se retourne dès qu'elle entend la porte se refermer. Avant même de pouvoir ouvrir la bouche, elle me demande :

- Alors Nuzi a été élue ?

Je hoche la tête en guise réponse. Elle continue :

- Et le roi ?

- Je suis partie avant qu'elle ne fasse son discours...

Elle aussi, hoche la tête. Je m'assois sur le fauteuil, et ma grand-mère apporte deux tasse fumantes remplies d'un liquide bleu : une infusion de feuilles de figor, la spécialité d'Esy.

Je vis avec elle depuis mes 14 ans ... Mes parents comme beaucoup d'autres, se sont battu pour obtenir des réponses, mais à part apprendre que le Gouvernement était mauvais, leur quête n'a su aboutir à quelque chose de concret ... Alors ils sont partis à Jeniuza, la ville la plus reculée du pays. Là-bas ils espèrent trouver Sezoir : la pierre aux 1000 pouvoirs. J'ai compté les jours depuis leur départ : 279.

Esy et moi sommes devenues très proches, je lui dis tout et elle sait m'écouter et me comprendre mieux que quiconque. A Roig, je n'ai pas vraiment d'amis, je ne vais pas là-bas pour rigoler, ou pour apprendre, ni même pour me divertir et encore moins pour voir Nuzi se faire couronner à chaque bal... J'y vais car je suis obligée, comme tous les autres, mais ils ont l'air de s'amuser... C'est sûr que c'est amusant d'apprendre des imbécilités sur le Gouvernement et sur le monde avant l'Effondrement. Moi je veux connaître l'origine de notre nouveau monde sans raconter que c'est grâce au Gouvernement. Heureusement, Esy m'a dit tout ce qu'elle savait sur l'Effondrement et l'ancien monde. Mais il me reste tellement de questions... et j'ai si peu de réponses !

1er février, 6h27, je me lève, ouvre ma fenêtre, et voit le soleil qui daigne pointer le bout de son nez. Je descends l'escalier, et commence à me préparer un petit déjeuner. Esy arrive à son tour dans la petite pièce commune :

- Les Astres ne t'ont pas empêché de dormir cette nuit ?

(La dernière nuit de chaque mois est souvent mouvementée, les Astres de chaque planète du système solaire se décalent de plusieurs centimètres en une seule nuit ! Ce qui provoque généralement des troubles du sommeil chez la quasi-totalité des personnes. Mais pas chez moi pour cette nuit.)

Mon cerveau était obnubilé par quelques chose d'autre ... Un nombre. Mais pas n'importe lequel. 280. 280 jours qu'ils étaient partis. 280 jours qu'on ne les avait pas vu. 280 jours sans nouvelle.

Je lui réponds donc :

- Non pas cette fois, mais le passage entre mars et avril est souvent le plus fort.

Nous terminons notre petit déjeuner en discutant. Je remonte dans ma chambre, attrape mes affaires, passe rapidement dans la salle de bain et dit au revoir à ma grand-mère.

Plus JamaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant