Après un instant, le gérant de l'auberge répondit.
- La bibliothèque que tu cherches n'est pas toute proche de l'auberge. C'est bien le contraire, elle se trouve à l'autre bout du village près de la grande forêt.
- Pourrais-je trouver un moyen de vite m'y rendre outre la marche ?
- Je ne pense pas ma fille. Les moyens de transports ne sont pas ce qu'il y a de meilleurs ici.
- Ok. Merci beaucoup. Je verrai quoi faire.
- Bien. Une minute.
Il alla chercher un bout de papier qu'il lui tendit.
- Une petite carte qui pourrait peut-être t'aider pour y aller. Le chemin est plus visible là-dessus et tu risques moins de te perdre.
- Merci. Puis-je vous demander encore un service ?
- Oui ; je t'écoute.
- J'aimerais bien goutter une fois encore à votre délicieux ragoût aux champignons que vous nous serviez dans le temps. Serait-ce possible ?
- Mais évidemment voyons.
Elle sourit.
- Merci.
Le soir même, Talya projetait partir à la recherche de la bibliothèque. Elle reprit ainsi la route après s'être reposée et s'être nourrie.
Elle marchait à nouveau après sa randonnée du matin. Mais la nuit n'allait pas tomber de sitôt, elle avait donc encore du temps, un minimum d'énergie et assez de motivation. Toutefois elle se demandait si c'était réfléchi d'y aller maintenant vu que la nuit allait quand même tomber d'ici peu. A peine à quelques centimètres de l'auberge, un cheval attelé d'un carrosse se présenta à sa vue. L'homme qui le conduisait s'arrêta à son niveau.
- Souhaitez-vous des services de transport gente demoiselle ?
- Vous transporter des personnes comme activité !? lui demanda-t-elle.
- Oui.
- Même sur une longue distance ?
Cette question lui parut idiote mais bon ... il fallait aussi savoir. Chez elle la région est plutôt petite et il ne fallait pas faire grande effort même pour aller assez loin. Sinon à part cela ; il y avait les bateaux aussi. Pas très grands mais pratiques.
- Mais bien sûr. C'est là que réside l'efficacité de ce moyen de transport.
Au grand bonheur de Talya qui gagnait du temps et de l'énergie.
Elle arriva enfin à la bibliothèque après de longues minutes de route et y entrai après avoir expliqué au cocher de revenir la chercher dans une heure au plus. Une fois à l'intérieur de la bâtisse imposante faite en bois, on remarque que la bibliothèque est vraiment grande et très vaste. Il y avait des étagères de livres hauteur sur hauteur.
Un concierge était là ou un bibliothécaire ; la deuxième option devrait être la bonne. Il répertoriait des documents sur son large comptoir en bois. Juste une petite pile de documents. Le bois dominait sur toutes les structures ici.
- Bonsoir Mr.
- Bonsoir à vous mademoiselle. Bienvenue à la bibliothèque publique. Que voulez-vous ?
- Je suis à la recherche d'un ouvrage. Écrit par cette auteure. Je n'ai pas trop d'information sur cette dernière. Plus précisément le dernier livre qui lui est paru.
Elle lui présenta le livre qu'elle possédait.
- Voyons voir.
Il réfléchit un instant analysant le livre qui était un peu ancien. Il cherchait certainement à quelle section dans toutes celles présentes, il pourrait chercher.- Un conte ; une nouvelle ; une légende ? marmonnait-il pour lui-même.
Il prit un bout de papier sur lequel il nota quelque chose.- Bon ; nous allons commencer par vérifier si cet auteur se retrouve parmi ces catégories-là.
Il lui montra le papier.- Ce ne doit pas être un auteur vraiment connu. J'aurai eu une idée là-dessus sinon. Aussi peu qu'il y en avait d'ailleurs.
- Ok. On fera comme vous dites.
Ils se dirigèrent ainsi vers les rayons de la bibliothèque en question.
Ils commencèrent à chercher. Des minutes et des minutes. Des minutes ; puis montèrent aux différents étages. Mais toujours rien. Talya se demandait s'ils allaient finir par trouver quelques traces que ce soit.- Dites m'en plus sur cet auteur. Enfin, ce que vous savez, fit le bibliothécaire.
- Euh ; ok. D'abord c'est une auteure.
- Oui ; j'avais remarqué. Euh. Désolé si ça vous dérangeait que j'utilise le masculin. Pour moi, ça ne faisait aucune différence.
- Non ; c'est bon. Je vous le précisais juste.
- Alors dites-moi, c'est le seul livre que vous avez d'elle ?
- Hum, non. J'en avais eu un autre. Mais je ne l'ai plus présentement. Un deuxième volume ; à mon avis.
- Vous l'aviez pris où ?
- C'était ici, je pense bien. Ma mère me l'avait acheté.
- Il avait longtemps de cela ?
- Oui un peu. Au moins six ans.
- Six ans ...... Oh je vois.
Il s'arrêta dans ses recherches et reposa à leurs places les livres qu'il avait en main. Et réfléchit un instant.- Dans ce cas ; il se pourrait que l'on cherche au mauvais endroit. Venez.
Ils descendirent des étages pour revenir à son comptoir.
- Il existe une série bien à part de livres écrits de façon périodique par leurs auteurs sur des lunes ou sur des années. Ce sont des livres périodiques.- Oh je vois.
Il fit sortir une grande boite d'en dessous de son comptoir.
- Il y a une grande probabilité que l'on le retrouve dans ces lots-ci. Dans le cas contraire ......... Un instant ; laissez-moi voir.Des secondes passèrent encore. Elles semblaient si longues. Talya se sentait presque retenir son souffle. Il remonta un second carton. Et reprit la recherche.
- Ah tiens !!! Finit-il par s'exclamer au bout d'un petit moment. Voilà votre livre.Talya se retourna vers le bibliothécaire qui lui remit le livre. C'était bien l'un des livres de l'auteure. Talya affichait des airs surpris ; elle n'arrivait sans doute pas à y croire.
Le livre n'était pas très récent toutefois.
VOUS LISEZ
Talya - Poursuivre son passé
AbenteuerTalya, très tôt orpheline n'arrive pas à se défaire de l'idée qu'il lui faut découvrir son origine qu'elle n'a jamais connue. Adoptée, très jeune par une femme aimable qui fut un temps amie à sa mère, Talya est poursuivie par des souvenirs quasi-ine...