Préface

7 0 0
                                    

Cela fait des lustres que je rêve d'écrire ces prochains mots. J'en ai toujours eu peur en réalité car elles me dévoileront entière et je crains avec sincérité que les lecteurs le prennent pour une rigolade. Oui, en souvenir des nombreux jeunes de ma classe qui riaient aux textes d'études qui étaient pour eux incompréhensibles. Je ne nie pas qu'ils ont le droit d'avoir de l'humour ou interpréter positivement des choses mais s'ils rient de mon texte, ils riront d'une chose réelle, grave et meurtrier. Ils se moqueront de moi dans mon dos et surement contribueront à l'allègement de l'importance du sujet que cet ouvrage engage . Ils convaincront a ceux qui sont similaire à se cacher et renier leur stresse alors que ce tabou ne cesse de grandir en leur sein avant d'exploser dans des crises et des déchirures imperméables. Je considère que mon passé en est un parmi des milliers. Mon propre histoire est commune à nombreuses personnes, son déroulement ne se passe surement pas à l'identique mais de manière similaires dont certain pourrait atteindre des cas critiques. J'insiste, si vous lisiez cet œuvre, ce n'est pas pour y trouver de l'amusement mais pour essayer de comprendre ce qu'est cette chose. Ce qu'est le sentiment méconnu et souvent inattendu du renie et de la peine. J'écris pour toutes personnes qui ne connaissent pas ce que c'est d'être dépressif ou pour chaque individu dans le besoin de réponse.


Cet ouvrage a pour unique but de communiquer des solutions et aussi améliorer la communication avec des personnes blessées : pour éviter les malentendus, pour qu'on s'entraide et puisse plus facilement remédier aux problèmes de celui en besoin. J'ai pu comprendre à quel point les conflits se collisionnent autour de la mécompréhension, du malentendu et d'un problème de point de vue. Il a toujours été compliqué en général de mélanger homogènement des masses personnes ayant des modes de vies opposées ou des personnalités contradictoires. Si nous ne sommes pas capables de ressentir ce que c'est d'être comme tel, il est moins facile de savoir ce que ce "comme tel" apprécie ou rejette car nous ne pouvons pas tenter d'adopter naturellement son point de vue. En bref, on ne peut pas se mettre à la place de « lui ». Il est important de comprendre pour cette lecture que les questions du "pourquoi c'est comme ça ?" ou du "Pourquoi il réagit comme ça ?" concerneront des faits réels de personnes existant. Je tenterai d'expliquer au maximum chacune des réactions dans cet écrit afin de répondre à maximum d'interrogation et vous montrer la réalité et les raisons de nombreux comportements pouvant être perturbant, curieux ou étrange. Cependant, j'insiste de bannir une phrase en particulier : "C'est censé être logique, pourquoi il fait ça ?" Celle-ci a probablement anéanti tant de personne dont moi que je ne saurai imaginer le poids violent que certains ont subi à cause d'elle. Ne pas être logique, ne pas être juste, être cassé... C'est dire qu'on est incapable de faire le plus simple, la limite du minimum. Ça nous affirme que notre capacité est en dessous. On est plus nul au point que ce qui est demandé dans l'extrême minimum est hors de nos moyens. Dans le domaine de la dépression, cette phrase est un poignard, c'est une lame qui fait saigner le corps et brise notre peu de force. C'est horrible car chacun développe sa propre logique, efficace ou pas, il y a toujours un raisonnement derrière une pensée et donc sa propre évidence. Chaque idée se doit d'être travaillé par le vécu et l'expérience et se choisi aussi selon le stress et le moment présent. La connaissance même est un outil pour le développement de notre propre logique et même si elle n'est pas toujours parfaite, il est purement destructeur de faire injure à l'avis ou la manière de penser d'un individu qui se trompe ou fait les choses différemment. Entre proche, si ça ne dérange pas, il y a aucun souci mais à ne jamais employer en situation sérieuse.

En dernier point avant cette lecture, je souhaitais dire que je dénoncerai des choses glauque, dur et effrayant de ma pensée. Parfois si extrême que ça créera assurément une impression de rejet ou de difficulté pour mes lecteurs. Chaque paraphaphe possédant une notion à sujet sensible auront un avertissement dessus.

Bonne lecture

Le périple impossible de la dépression Où les histoires vivent. Découvrez maintenant