6H40 Lourdes. Juin 2018 .
Sofia regardait d'un air amusé le ballet de bus déversant sans discontinuer des hordes de touristes, de dialectes et de prières. Elle était là depuis 2 jours seulement et ce spectacle était tout simplement ahurissant. Des files et des files de nonnes et de prêtres, d'anonymes disciplinés et aussi silencieux qu'il est possible de l'être quand des milliers de personnes déambulent dans un même lieu.
Elle observait ce spectacle depuis la fenêtre de sa chambre, une toute petite chambre dans un couvent tenu par des nonnes. La saison estivale s'ouvrait à peine et tous les PRIANTS, c'est comme ça qu'elles appelaient leurs clients, n'étaient pas encore arrivés. Pour l'heure, ils n'étaient que 12, une aubaine.
En général, une petite cloche tintinnabulait gentiment dès 5 h 30, histoire d'inviter les priants à rejoindre la petite chapelle et à unir leurs voix aux leurs. Ce matin, Sofia préféra aller marcher sur le site encore vide et s'asseoir devant le sanctuaire de la Sainte Vierge. Dans cet endroit si particulier, tout silence s'apparente à une prière apaisante et énergisante à la fois.
7h du matin. Les derniers priants sont là. Une douzaine au total. Comme avec chacun de ceux qui étaient là, on leur demandera d'écrire leur prénom sur un papier cartonné puis de le glisser dans une espèce de gros vase doré. Puis ils iront dans leur chambre déposer leur valise, prendre une douche peut- être et le petit déjeuner leur sera servi.
Personne ne mangeait jamais avec les mêmes convives. A chaque repas, les priants étaient répartis au hasard sur les 4 tables à l'aide d'un tirage au sort. Ainsi aucun priant ne serait laissé seul et pourrait à sa guise trouver une personne à qui parler, du moins était-ce l'idée de départ.
Ce matin, Sofia qui arrivait tout droit de Nouvelle -Calédonie fut assignée à la table du Partage avec 5 autres convives qu'elle ne connaissait ni d'Adam ni d'Ève, deux étaient déjà là. Elle fait la connaissance de Norman le routier d'Albuquerque et Marge la libraire qui arrivait de New York, bientôt rejoints par Anton et Magda. Des personnes sympathiques mais pas très bavardes ; l'est-on jamais dans ce genre d'endroit. Ne venons-nous pas ici pour faire silence à l'intérieur de nous...
Le lendemain matin, Sofia décida de participer aux prières du matin et d'aider les nonnes à dresser les tables du petit déjeuner ; 24 personnes à répartir sur 4 tables, elles lui proposèrent de participer au tirage au sort, ce que qu'elle fit avec plaisir. Elle leur donna les noms au fur et à mesure puis elle fila sous la douche ; il commençait déjà à faire chaud. A son retour, elle s'assit à la table de la Pénitence, rejointe à sa grande surprise par ses nouvelles connaissances de la veille, tous avaient l'air ravi de ce heureux hasard qui les avait réunis à nouveau.
Marge : « Bien le bonjour à vous, j'espère que vous avez bien dormi. »
Sofia: c'est mon 3ème jour et je dors toujours aussi bien.
Anton et Norman avaient mal dormi à cause du grand silence qui règne en ces lieux. Aucun des deux n'étaient vraiment croyants.
Pourquoi êtes-vous là dans ce cas lança Marge un peu surprise. « Nous avons des choses à nous faire pardonner répondirent-ils en chœur. » c'était rigolo.
« Comme nous tous sur cette Terre » leur dit Sofia.
A l'intérieur du couvent, peu d'activités étaient proposées ; c'était un lieu dédié à la méditation et à la lecture.Marge pratiquait le yoga quasi quotidiennement et elle proposa à Magda et Sofia de la rejoindre dans le jardin fleuri pour une séance. Elles acceptèrent sans se faire prier.
Anton et Norman avaient décidé de suivre le sentier qui menait jusqu'aux sites de prière et de procession.
La journée était belle, les fleurs du jardin laissaient échapper un doux parfum et on pouvait entendre les oiseaux. La journée allait s'étirer aussi parfaite jusqu'au dîner.
VOUS LISEZ
L'anneau de Dieu
Mystery / ThrillerTrois femmes et deux hommes en quête de paix intérieure se retrouvent dans un couvent à Lourdes. Un homme d'église énigmatique les rejoint bientôt. Jusqu'où les mènera cette quête? Sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être? Une chose est sûre, ce...