➤ L'organisation d'aspect

182 38 84
                                    

Organisation d'aspect : l'organisation de votre projet du point de vue de vos potentiels futurs inscrits.
Si elle est considérablement travaillée alors vous pourrez retenir l'intérêt de votre lecteur·ice qui se dira alors :
« Oh, c'est bien organisé. Je vais au moins découvrir de quoi il retourne ».

L'organisation d'aspect peut également être l'un des atouts majeurs de votre projet qui convaincra votre communauté en la touchant de plein fouet.

Une organisation d'aspect négligée entraîne un désintérêt presque immédiat de la part de certaines personnes pour un projet.

Voici le sommaire de ce chapitre :

๏ Présence d'un cadre
règlement.
calendrier.

๏ Le sérieux de la rédaction :
Le résumé.
La beauté du langage.
Les fautes d'orthographe et les incohérences.

๏ Bienveillance, humanité et positivité :
Être le meilleur de soi-même.
Ne pas négliger son image personnelle.

𝟏. 𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐃'𝐔𝐍 𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄 :

Commençons ce livre avec un point très important : le cadre.
Eh oui cher·es organisateur·ices, il est nécessaire de guider vos futurs inscrits.

Et je vais l'évoquer de plusieurs façons.

𝐚. 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 :
·
·
·

Instaurer un règlement, c'est mettre des limites à ce que vous tolérez ou non afin que vos inscrits soient informés de ce qu'ils peuvent faire, doivent faire, ou ne pas faire.

Cela permet également de se mettre en accord et de partir sur le même état d'esprit.
Les imprévus comportementaux sont donc réduits.
Vos attentes et ceux de vos inscrits sont davantages comblées.

Il ne faut pas avoir peur d'être strict, c'est même selon moi très important.
Être laxiste par peur de "déranger" pourrait se retourner contre vous.
Mais attention, être trop sévère peut également tirer votre projet vers le bas.

Un juste milieu est nécessaire.

𝐛. 𝐜𝐚𝐥𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞𝐫 :
·
·
·
Ce conseil s'applique davantage aux projets d'entraide, aux concours d'écriture et aux concours d'oeuvre.

Parlons d'un énorme casse tête : le calendrier.
Les inscrits ont-ils assez de temps pour participer malgré la date butoir ?

Excellente question, chère personne au sixième rang à gauche !

Il faut pouvoir accorder un temps suffisant à la participation de votre communauté : c'est évident.
Il est préférable d'organiser un projet sur un temps large si il s'avère être énergivore.

Toutefois soyez avertis que l'être humain est tant et si bien fait que plus tu lui donnes du temps, plus il procrastine.
Ainsi, que ta période soit de un mois ou de trois mois, tu auras toujours des personnes à la fin pour piailler des « j'ai pas eu le temps ».
(Spoiler : c'est davantage leur organisation qui leur a fait défaut)

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Dec 19, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

⋆ Organiser un projet participatif sur Wattpad ⋆Où les histoires vivent. Découvrez maintenant