Hello tout le monde, j'utiliserais tout au nom de mon livre le surnom de petit zèbre, je préfère ne pas utiliser mon nom :)
Je suis une jeune lycéenne de 17ans (je n'aurais 18 qu'en juin), je suis française, HPI et HPE, le but de ce livre et de vous partager mon quotidien, des petites tranches de ma vie, que ce soit mes petites galères quotidiennes, mes solutions pour surmonter mes angoisses, mes ressentis dans certaines situations, etc....
Bien-sûr ce livre n'englobe pas la vie de tous les HPI et HPE, chacun a sa façon de vivre les choses. HPI signifie haut potentiel intellectuel, cela ne signifie pas forcément surdoué, bien au contraire, les HPI sont souvent en décrochage scolaire à cause d'un système non adapté à leur façon de réfléchir, par exemple dans mon cas, j'ai une mémoire que ma famille qualifie de génial car je suis capables de retenir un tas d'informations sur n'importe quel sujet, mais comme tout il y a des points négatif, lorsque que je stresse ou suis anxieuse, je suis incapable de chercher l'information dont j'ai besoin, gros trou noire, à deux doigts de rendre copie blanche car mon stresse cache ma mémoire.
Deuxième chose que je tiens à spécifier, quand je parle de différence ou de décalage c'est en aucun cas car un sentiment de supériorité que j'exprime mais juste un trou, vide entre les autres et moi, des petits beugs sociales qui font que j'ai parfois du mal à me sentir à ma place avec les autres.
Maintenant que la présentation et les explications sont faites, c'est partie pour le premier moment de vie, je vais commencer par le début de mon histoire, le moment où j'ai commencé à comprendre ma différence. J'étais en maternelle lorsque j'ai compris que m'intégrer a un groupe et me faire des ami(e)s en étant moi-même allait être compliqué.
Étant petite j'étais qualifié de bizarre par d'autres enfants :') bref je les comprends. Enfaite quand j'étais petite j'aimais bien être seule, je joue tout le temps seule dans ma chambre, je faisais pleins de cabanes et imaginais des vies avec mes amis imaginaires, et a l'école, lors des récréations je faisais souvent la même chose, je m'assayais ou marchais en rond autour d'un arbre et je chantais la première chanson que j'avais en tête. Oui, c'étais clairement une habitude étrange mais lorsque ça n'allait pas, ça me calmais de faire ça, tout comme aujourd'hui lors d'une crise d'angoisse je mets mon casque et la musique à fond.
Cette habitude m'a fait paraître pour la fille vraiment étrange, j'ai quand même réussi à me faire des ami(e)s mais en laissant un peu mes habitudes de côté. Ces ami(e)s de maternelle sont resté(e)s ceux de primaire, mais toujours en étant pas moi-même, les centres d'intérêts des autres étaient bien différents des miens, les films, séries et musique que j'écoutais et regardais étaient aussi bien différents des goûts des autre. J'aimais beaucoup les séries policières, surtout Bones, cette série me fascinais vraiment, mais j'aimais et j'aime toujours les dessins animés comme scooby-doo, dead-end (sur netflix). Quand aux musique, tout le monde écoutait les musique à la mode, mais moi elles ne me plaisaient vraiment pas, je n'osais pas le dire aux autres de peur d'être encore à l'écart. Comme le fait qu'au collège au CDI on ne pouvait que regarder des c'est pas sorcier sur YouTube, moi ça ne me dérangeait pas, au contraire, je trouvais ça très inintéressant.
Le plus gros sentiment de décalage avec les autres je l'ai senti en début de seconde, tout le monde était obnubilé pour la recherche de quelqu'un pour dire qu'il est en couple, tout le monde voulait être ami avec la plus populaire de la classe, les téléréalité et séries étaient pour eux plus intéressant. Moi j'étais plus attiré par les cours mais comme d'habitude, je m'ennuyais pendant les cours, mais les cours m'intéressaient quand même, alors je passais pour l'alien de la classe, j'ai vite finit par décrocher a cause du mixe d'ennui et d'incompréhension de l'extérieur.
Aujourd'hui je suis en terminal, malgré des cours qui m'intéressent, j'ai toujours énormément d'angoisse à être dans la foule, trop de bruit, trop de peur que les autres me trouvent étrange à cause de mes habitudes, trop de peur de ne pas assez bien réussir mes évals, peur de m'endormir en cours car je ne dors pas la nuit,etc....Bref mon HPI et HPE ont été diagnostiqués il y a peu de temps même si cela fait des années que je suis comme ça, au moins maintenant j'ai un mot sur le pourquoi je me sens différente.
Mon but maintenant est de trouver des solutions pour vivre normalement avec ma tête qui tourne en accéléré H24 et mes émotions décuplée, j'essayerais donc dans les prochains chapitres de vous partager certaines situation qui sont pour moi compliquées et comment j'y remédie au quotidien, en espérant que me solutions puisse aider mes lecteurs :)
A bientôt pour un prochain chapitre, petit zèbre
VOUS LISEZ
Ma vie de zèbre
Non-FictionJeune lycéenne de bientôt 18ans qui partage son quotidien, sa façon de vivre un peu différente. J'écris ce livre pour expliquer comment je me sens face à certains éléments de vie, mon décalage pendant l'enfance avec les autres, afin de pouvoir me li...