Hello tout le monde :)
La dernière fois je vous ai donc fais une petite présentation, aujourd'hui on va un peu s'intéresser au côté HPE.
Dans mon cas, l'HPE (haut potentiel émotionnel) se manifeste par de l'hypersensibilité, dans ce chapitre je vais donc vous explique ce que cette hypersensibilité change dans ma vie, les petits points négatifs mais également positifs qu'elle crée. Je vous mets également les petites astuces que j'ai trouvé pour contrer les aspects négatifs (à partir de l'écriture en gras pour ceux qui préfèrent zapper des lignes ;) )
L'HPE ce manifeste donc par des émotions excessives mais pas seulement.Lorsque l'on parle HPE, on oublie souvent une grande partie de ce que cela englobe, ce n'est pas seulement le fait d'avoir des émotions plus fortes, en fonction de personnes des personnes cela peut également être le fait de ressentir les émotions des autres (inconnus comme entourage), ne pas avoir de second degrés (prendre tout ce que l'on nous dit très à cœur), douter constamment à cause de remarques, avoir des angoisses décuplées, des peurs par rapport aux relation amicales et amoureuses (la peur que l'on ne comprenne pas notre fonctionnement et que tout s'arrête)
Souvent l'HPE est un espèce de petit frein constant, pour éviter que ce frein ce bloque et nous empêche d'avancer et de profiter de la vie, le bon plan c'est d'essayer de comprendre en 1 ce qui nous dérange, en 2 pourquoi ça nous dérange et en 3, comment pourrait-on essayer d'y remédier.
Dans mon cas, j'ai un HPE couplé a HPI, je réfléchis donc beaucoup, même trop, ce qui installe beaucoup de doutes dans ma petite tête et me créé de l'angoisse, avec l'HPE en plus j'angoisse beaucoup, j'ai constamment peur de ne pas réussir mais également peur de la foule ou encore l'angoisse facile quand il y a trop de bruits (encore plus quand ce sont des bruits différents car ma tête se concentre sur chacun des bruits jusqu'à créer des mini trop pleins d'infos). J'angoisse avant même que cela arrive ou point que je me coupe souvent l'herbe sous le pied...
Le mixe des deux HP me freinent un peu au quotidien, certains jours je suis incapable d'aller en cours à cause de mes angoisses, elle m'engendre des crises d'angoisses et parfois même la sensation de dissociation, des insomnies, pas des choses top. Il est donc convenu avec mon lycée que je viens au maximum de mes capacité mais que certains jours je ne peut pas venir, ça a mit du temps mais mes profs ont fini par comprendre mon problème et m'encourage a continuer, pour contrer donc les points négatifs des deux HP, j'ai développé des petites techniques que je vais vous partager:)
Le gros problème pour moi, c'est que mes angoisses ont finies par me pousser à de le déprime, étant suivie par une psychiatre, on m'a prescrit des antidépresseurs. Après quelques semaines, ils ont commencés a faire effet, c'est là qu'il faut direct tout donner. Les médicaments seuls ne peuvent pas réussir à tout si l'on n'est pas ensuite motivé à aller mieux. Alors oui je vois venir les réactions, moi aussi je disais que j'étais déjà motivée que je voulais aller mieux depuis longtemps, etc.... J'étais dans cet optique là également, j'ai dû prendre le temps d'accepter que j'avais besoin d'aide et que cette fois je ne pourrais pas tout surmonter seule.
Mes petites astuces contre les petits moments négatifs :
- Un de mes problème c'est le bruit, hypervigilance de l'HPI fait que l'on se focus sur chacun des différents bruits et l'HPE décuple un peu ce bruit chez moi, ce qui fait que je n'arrive pas a me concentrer, ça m'embrouille et m'angoisse même, la solution que j'ai trouvé c'est de tenir le plus longtemps possible et quand je vois que je ne tiens plus j'opte pour écouter de la musique avec mon casque. J'ai un casque sans fil (on en trouve pour un prix correct en grande surface dans les espaces culture) et je l'emmène partout dans mon petit sac pour l'avoir à porté de main au cas où. Pour moi la musique avec casque me permet de me mettre dans une sorte de bulle, de pour une fois faire abstraction de ce problème. J'utilise aussi cette technique pour faire mes devoirs, sinon j'ai tendance a trop me distraire :|
- Un autre problème c'est le lycée et les transport en commun, de 1 car trop de gens, de bruit, etc... et de 2 la peur de ne pas réussir, de foirer mes évaluation, mes TP (je travail en laboratoire 7 à 8h par semaine) et du coup de foirer mon année, j'essaye donc de fuir, de ne pas y aller... Le problème c'est qu'en évitant la même chose à répétition, ça ne me fait pas affronter mes problèmes. J'essaye donc le plus possible d'y aller en utilisant la technique de la récompense ( je vous l'accorde sur le coup on dirait un peu un cours d'éducation canine :') ) En gros quand j'ai une journée qui m'angoisse mais que je veux y arriver, je me créé une petite récompense, par exemple un jours qui m'angoisse, j'ai une grosse pause de 11 à 14h, alors je vais me chercher un petit truc à manger qui me fait plaisir, si c'est un vendredi je me motive en me disant qu'à la fait de la journée je rejoins ma sœur chez les chevaux pour décompresser. Il faut vraiment trouver ce qui nous plaît et ne pas hésiter à le faire pour se motiver
-Toutes mes angoisses, mes questionnements ont tendance a manger un peu tout l'espace qui reste dans ma petite tête, j'ai donc cherché ce qui pourrait me libérer d'une partie de tout ça. Pour moi c'est l'écriture et le dessin, mettre des mots des images sur ce que je n'arrive pas forcément à dire, des fois je les montre, des fois je les gardes pour moi. Pour certains cette libération peut par exemple être de la lecture, de la cuisine, de la sculpture ou encore un sport. Moi le contact avec les chevaux m'aide beaucoup, m'apprend a contrôler mes émotions.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ce chapitre vous sera utile, à bientôt pour un autre chapitre.
Petit Zèbre.
VOUS LISEZ
Ma vie de zèbre
Non-FictionJeune lycéenne de bientôt 18ans qui partage son quotidien, sa façon de vivre un peu différente. J'écris ce livre pour expliquer comment je me sens face à certains éléments de vie, mon décalage pendant l'enfance avec les autres, afin de pouvoir me li...