"… Mon monde tourne autour de vous et vous êtes tout ce qui le rend vivable. Sans vous, je dépérirais.
Je vous aime, America.
A vous éternellement,
Maxon."Extrait du livre III de Kiera Cass.
Fin du chapitre 29* * *
Après avoir lu les lettres de Maxon, America s'effondre dans sa chambre, en larme. Elle est persuadée d'avoir tout gâché et d'être renvoyée dans la journée quand Maxon annoncerait son choix final. Seulement voilà, ce n'est pas exactement ce qui arrive.
Au repas de fin de Sélection, sans avoir reparlé à America depuis l'incident, Maxon fait une annonce étrange : il affirme qu'il est désolé mais que son choix final va finalement devoir attendre quelques jours, il n'est pas encore prêt. Il ajoute même qu'il n'est pas sûr que cette Sélection aboutisse…
America ne comprend pas. On ne lui donne jamais l'occasion de comprendre puisque, bien qu'on la garde encore un peu au palais avec Kriss, elle ne parvient jamais à parler à Maxon. Celui-ci fait tout pour l'éviter. Même Kriss, trouvant la situation délicate, esquive de plus en plus America. C'est seulement le troisième jour qu'on vient la voir pour l'emmener dans la grande salle. Maxon et Kriss sont là ainsi que de nombreux invités et plusieurs journalistes. Maxon s'est enfin décidé à faire son choix.C'est avec beaucoup de mal qu'America garde une attitude aussi noble que possible quand Maxon annonce officiellement qu'il choisit Kriss. America quitte le palais, d'apparence la tête haute, mais intérieurement complètement détruite.
Elle retourne en Caroline et part dans une grande période de dépression. Aspen qui est aussi retourné en Caroline essaie de lui remonter le moral comme il peut mais America ne se rend même pas vraiment compte que son ancien fiancé tente de l'aider. Céleste vient la voir depuis Clermont quand elle peut, mais surtout, America a régulièrement la visite de Marlee qui s'arrange toujours pour s'éclipser du palais quand il faut.Le temps passe, les mois défilent. Au bout d'un moment, Aspen cesse de prendre de ses nouvelles et de rendre visite à America. Toujours en profonde dépression, la jeune fille le remarque à peine et ne cherche nullement à le retenir. C'est presque au bout d'un an que les choses vont changer.
Presque un an après qu'America ait rejoint la Caroline, Marlee a de plus en plus de mal à lui rendre visite souvent. Et cela pour une bonne raison : la Sélectionnée déchue va très bientôt accoucher de son premier enfant (Kile). Ne voulant pas laisser America seule dans son état pitoyable, Marlee essaie d'accélérer les choses et de secouer son amie avant de devoir la quitter pour pas mal de temps. Elle se cotise et s'arrange avec Mme. Singer pour prendre à America un petit appartement indépendant en Caroline, et elle trouve dans le quartier des potentiels élèves qui permettraient à America de retravailler et donc de se reprendre enfin en main. En effet, étant devenue une trois depuis la Sélection, America peut se reconvertir en professeur de musique. Au début, elle est un peu réticente mais devant la détermination que met son amie à essayer de lui faire reprendre pied, America se décide à faire quelques efforts.
Et ça marche ! Elle se remet à travailler, cesse de penser à la Sélection, arrête de s'isoler. Peu à peu, elle reprend une vie normale. Bien que n'habitant plus chez sa mère, elle rend visite à sa famille souvent. Tout rentre peu à peu dans l'ordre.
Et puis il y a cette lettre…Plus d'un an plus tard encore (et donc deux ans et quelque après la fin de la Sélection), America reçoit une lettre. Une lettre du palais. Le roi et la reine vont lancer une nouvelle caste : la caste 0, un projet pour tendre à remplacer les autres castes et à peu à peu les dissoudre. Pour le lancement de ce projet, il organise une fête à laquelle sont invitées au palais toutes les anciennes Sélectionnées.
VOUS LISEZ
La Sélection de Victoria (Bonus) - Les petites histoires de la Sélection
Teen Fiction/!\ Spoilers de la fanfiction La Sélection de Victoria : ne pas lire avant d'avoir fini ma série si vous souhaitez garder la surprise !! Que s'est-il réellement passé pour Aspen, America et Maxon à la fin de la première Sélection ? Découvrez-le ici...