Analyses 1

15 1 0
                                    

sur le parallèle entre Dark Era et Les origines de l'agence des détectives armés (spoilers)

Bonjour ! C'est la première analyse que je poste ici. Elle est assez personnelle à vrai dire mais elle n'en reste pas moins intéressante. 

Cette analyse concerne les quatre premiers épisodes de la saison 4 et le quatrième épisode de la saison 2. 

Comme vous l'aurez probablement compris, je tiens à parler de la rencontre d'Oda avec Ranpo ainsi que la façon dont elle peut avoir affecter l'histoire et les lecteurs. Cette analyse sera beaucoup plus poussée que celle que j'ai posté sur pinterest en commentaire (oui original je sais) et je vais essayer de faire des connexions aussi.

Enfin bref, bonne lecture. N'hésitez pas à me proposer différents sujets pour que je puisse en parler à l'avenir !

------------------

Tout d'abord, pour remettre en contexte, dans le premier épisode de la saison 4, nous rencontrons Ranpo, Fukuzawa et Odasaku. Ranpo a 14 ans et Oda ne doit pas être très loin de cet âge là (de ce que je déduis, il devrait avoir entre 10 et 12 ans, donc assez jeune). Dans le quatrième épisode de la saison 2, Oda rencontre Ranpo alors qu'il se dirige vers l'endroit où se trouve Gide. Et c'est là où je veux en venir.

Ranpo et Odasaku se sont probablement reconnus mutuellement, et je suis certaine que Ranpo savait qui était l'homme en face de lui et inversement. Je ne pense pas qu'Odasaku soit le type de personne à oublier quelqu'un comme Ranpo, d'autant plus que ce dernier a eu un impact sur sa vie en lui faisant comprendre qu'il n'avait été qu'une simple marionnette aux yeux d'un tier. Ainsi, quand ils se sont "rencontrés", Odasaku savait que ce que disait Ranpo était vrai.
Il a pu être témoin des capacités de Ranpo par le passé, alors il avait toutes les raisons de croire à ce qu'il venait de dire. Et bien qu'il était certain de sa mort, avoir la confirmation de quelqu'un d'autre de sa propre mort rend la chose encore plus inévitable.

Tout cela rend cette scène encore plus triste et difficile à regarder. Si on voit les choses sous un autre angle, Ranpo se dit probablement qu'il a échoué à sauver quelqu'un. Personnellement, j'étais vraiment très attachée à Odasaku bien qu'il n'ait été présent que pour quatre épisodes, son personnage m'a profondément marqué. En y réfléchissant, il est une des premières personnes à avoir montrer la lumière à Dazai quand ce dernier ne pensait vivre que dans les ténèbres. Il est la métaphore même qu'il est possible de changer si on le veut. Il a choisit de lui-même son destin, du début jusqu'à la fin. 

Ce qui fait de cette scène une des plus tristes. Ranpo a essayé de le sauver, il a vu le changement dans le comportement d'Odasaku. Il est passé d'un homme assassin qui se battait pour vivre un jour de plus, à un homme qui ne supportait plus le fait de vivre et qui ne voyait comme solution que la mort et la vengeance. 
Ranpo ne pouvait pas le sauver car Oda ne voulait pas être sauver. Et je pense que c'est le point principale de Bungou Stray Dogs. Ce manga est très tourné vers la mort, la rédemption et trouver une raison de vivre. Chacun a sa propre raison sauf une personne que l'on connait très bien. Ce que ce manga essaye de nous montrer c'est que tu ne peux sauver quelqu'un qui ne veut pas être sauver. Pourtant chacun essaye de sauver quelqu'un d'autre.

Avec des si, on peut refaire le monde. Et si Ango ne les avait pas trahit ? Et si Dazai était arrivé une seconde plus tôt ? Et si Odasaku n'avait jamais voulu devenir un écrivain ? 
Et si il n'avait jamais rencontré Ranpo ? Qu'est ce qui serait différent ?

Et si vous y pensez bien, ces deux parallèles se jouent de nous et cherchent à nous montrer à quel point une rencontre peut avoir un impact immense. Et ce qui est d'autant plus ironique est que leur deuxième rencontre se fait lorsque qu'Oda a perdu sa raison de vivre, tandis que pendant le combat contre Gide, l'opening Reason Living passe en arrière plan.
Parce qu'Odasaku a trouvé une raison de vivre : celle de se venger et mourir.
En ayant perdu sa raison de vivre, il en a trouvé une autre qui mène à la mort. 

Personnellement, je pense l'avoir ressenti plus que compris quand j'ai regardé l'épisode 4 de la saison 2 il y a quelques années. Je n'avais pas lu ni vu le novel sur Ranpo et Fukuzawa mais le passage de l'opening en arrière plan est quelque chose que j'ai trouvé poignant. Jamais avant la mort d'un personnage fictif ne m'avait affecté à un tel point. Je ne sais pas si je suis la seule qui s'est retrouvée être incapable d'écouter l'opening pendant un long moment sans avoir envie de pleurer. Et maintenant qu'on y pense, en ayant vu leur rencontre, cela rend la chose encore plus compliquée.

En résumé, le rencontre d'Oda et Ranpo rend sa mort beaucoup plus impactante qu'avant.

Qu'en pensez vous ?

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Dec 09, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Bungou Stray Dogs analysisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant