Cassandre Van Gebruik

30 6 5
                                    


Charlie Grimberg installa Réo dans sa chambre. Il lui acheta des vêtements neufs et essayait du mieux qu'il le pouvait de l'aider a retrouver sa mémoire. Mais il remarqua une chose. Le jeune homme semblait hésiter à appeler la psychothérapeute recommandée par le médecin. Et ainsi, plusieurs semaines passèrent dans qu'il ne prenne rendez-vous. Mais il en avait assez de le voir hésiter de la sorte. Il voulait vraiment que son protégé puisse enfin retrouver sa vie d'avant si cela lui était possible. Il se demandait ce qui pouvait bien le bloquer de la sorte.

- Dis donc p'tit. Pourquoi t'as pas encore appelé hein ?

- Je ne sais pas, Charlie j'ai comme un mauvais pressentiment. Est-ce que retrouver ma mémoire est vraiment la chose à faire ?

- Sois pas con ! Bien sûr que c'est la chose à faire ! Tu peux pas rester comme ça !

Au fond, Réo savait que Charlie avait raison. Il prit une grande inspiration et composa lentement le numéro écrit en relief sur la carte de visite, devant le regard approbateur de son ami qui ne le quitta pas des yeux pour être certain qu'il fasse la démarche.

- Bonjour. Je m'appelle Réo Diaz et j'aimerais prendre rendez-vous...

Ce fut plusieurs semaines plus tard que sa première séance eut lieu. Il était nerveux et ne cessait de regarder avec attention tout ce qui l'entourait. Il analysait chaque patient qui allait et venait et le bruit de la petite fontaine qu'ils avaient posé près d'un ficus l'enervait plus que tout le reste. Agité, il commença à trembler et sa jambe droite ne cessait de vibrer. Mais ce n'était rien comparé au stress de Charlie. Celui-ci faisait les cents pas dans la salle d'attente, suait à grosses gouttes et ne cessait de maudire l'heure qui semblait figé sur l'horloge lui donnant un air grotesque.

- Foutue bonne femme... Grommela-t-il

- C'est de ta faute Charlie. On est arrivé une bonne heure à l'avance... Soupira Réo.

Lorsqu'enfin ce fut à son tour d'entrer dans le bureau épuré et bien éclairé de Madame Van Gebruik. Elle etait habillé d'une chemisette en soie blanc crème et d'une jupe crayon qui moulait parfaitement sa taille et ses jambes. Ses cheveux blonds étaient remontés et accrochés par une pince et ses beaux yeux verts étaient cachés par une paire de grosses lunettes qui lui prenaient la moitié de son visage.

- Dommage... Se dit Réo. Elle pourrait être vraiment belle ...

Celle-ci l'invita à s'asseoir d'une voix douce sur un fauteuil capitonné très confortable. Il s'exécuta et resta silencieux quelques instants, ne sachant pas ce qu'il devait dire. Il jouait avec ses mains, et regardait tout autour de lui. Ce fut elle qui prit la parole en premier.

- Vous semblez nerveux. Voulez-vous un verre d'eau ?

- Non. Merci. Mais je ne sais pas quoi vous dire...

- Et si vous commenciez par vous presenter ?

- Je m'appelle Réo Diaz.

- Très bien Réo. Détendez vous. Pour cette première séance nous allons simplement faire connaissance. Comme vous le savez je suis Cassandre Van Gebruik. Je suis là pour vous aider et tout ce qui sera dit dans ce bureau ne sortira pas d'ici. Vous pouvez avoir confiance.

- Je ne sais vraiment pas quoi vous dire. Il y a quelques semaines je me suis réveillé avec une énorme gueule de bois dans un appartement. Mais je ne me souvenais de rien du tout.

- Je vois. Vous aviez oublié ce qui c'était passé la veille n'est-ce pas ?

- Oui. Mais pas seulement. Je ne me souviens plus de rien. Je ne connaissais même plus mon nom ou ma date de naissance. Ni même à quoi je ressemblait. Encore aujourd'hui j'ai du mal à me reconnaître lorsque je me regarde dans un miroir.

- Intéressant... Murmura-t-elle. Et selon vous, que veut dire cette perte de mémoire ?

- Je pense savoir quelque chose que je ne devrais pas. Je crois que j'ai été témoin d'un meurtre.

Elle écarquilla les yeux un instant tout en écrivant dans son calepin. Mais elle resta parfaitement professionnelle et reprit avec douceur.

- Qu'est ce qui vous fait dire que vous êtes témoin d'un meurtre ?

- Hé bien... Souvent je rêve, ou j'ai des flashs. Je vois un homme grand, habillé en chemise et jean noir se laver les mains pleines de sang. Et puis je ne sais pas, je me sens angoissé, comme si quelqu'un me surveillait.

- Peut-être que ce n'est qu'une impression. Qu'est ce qui vous fait vous sentir en danger ?

- Cet homme. Celui que je vois dans mes rêves. Il m'inspire la terreur.

- Je vois. Pour commencer monsieur Diaz, je vais vous prescrire des anxiolytiques qui vous aideront à être plus calme. Ensuite, je vous propose de faire une première séance d'hypnose afin de voir si nous pouvons communiquer avec l'homme que vous voyez ? Qu'en dites-vous ?

- Je ne sais pas. C'est effrayant. Et s'il me faisait du mal ?

- Ne vous en faites pas. Vous serez en sécurité dans mon bureau. Rien ne pourra vous arriver ici.

En prononçant ces mots Cassandre Van Gebruik ne pouvait pas être plus éloigné de la réalité. Réo accepta malgré tout. Mais il était mal à l'aise. Il ne se sentait en sécurité nul part et franchement qui pourrait croire à son histoire ? Même lui avait du mal à se prendre au sérieux. S'il n'y avait pas eu cette perte de mémoire il n'y croirait pas lui-même.
Il la remercia et lorsqu'il sortit de son bureau, Charlie l'assaillit de questions.

- Alors ? Comment ça s'est passé ? Tu te souviens de quelque chose ?

- C'est pas une séance qui va m'aider. Nous avons juste fait connaissance et ...

- Quoi ? C'est quoi cette charlatant ! Cinquante billets pour faire des présentations ? C'est n'importe quoi !

- Calme toi Charlie. A la prochaine séance elle va me faire faire de l'hypnose...

- Ah ! Bon ... Bon ...

- Mais je ne sais pas ... Ça me paraît risqué.

- Fais le gamin, on sait jamais si ça peut t'aider. Dans le cas contraire on arrêtera et on trouvera une autre solution. D'accord ?

Réo acquiesça, silencieux.  Et quelques jours plus tard débuta la première séance.

Amnesia Où les histoires vivent. Découvrez maintenant