📔 D.1 - B O O K T O K

131 8 44
                                    

Bonjour à vouuus petits lecteurs <3

Aujourd'hui, on aborde comme premier sujet: Booktok. Pour ceux qui ne savent pas, c'est une branche de l'application la plus téléchargée du monde, Tiktok, tournant autour de l'univers littéraire, ce qui est fort en rapport avec Wattpad (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé ce livre de débats avec ça)



Donc, voici le sujet du débat:


Pour, ou contre Booktok ? À vos clavier ↝




Récap des avis (globaux, prière de les lires en entier dans l'espace ci-dessus si vous voulez réagir):

-
































Perso, (presque) totalement pour ! Car ça permet à des livres autrefois peu vendus de se faire connaître de manière incroyable et fulgurante (Et ils meurent tous les deux à la fin, par exemple, que je compte lire, avait fait des ventes de 5000 livres avant son explosions, et plus de 100 000 après, RIEN QU'EN FRANCOPHONIE. C'est fou mais fermons cette parenthèse), ainsi qu'à faire aimer lire aux gens qui n'aiment pas ou peu ça, qui ne voient que la part des livres d'écoles, Mme Bovary, À la recherche du temps perdu et tout ce genre de chose passionnantes mais qui font qu'on s'endorme après trois pages, sans voir l'autre côté du sujet, qui est encore plus merveilleux: ce qu'on veut.

Mais revenons à notre sujet: Booktok, comme le reste de la plateforme, peut ainsi amener des tendances (et ça faisait très longtemps que livre et tendance n'avaient pas été assimilés) sur des livres connus et méconnus, me permettant personnellement de découvrir des auteur-trices fantastiques.

Oui, mais y'a un mais. Car avec ces incroyables découvertes, reviennent des sujets essentiels, connus depuis la nuit des temps ou non...

Déjà, la consommation. Oui, ça paye l'auteur (déjà, c'est surtout l'éditeur qui, dans malheureusement la plupart des cas, perçois la plus belle part du lot), mais que fait-on de la surco, problème de société étant presque la BASE de l'un des deux plus grands concepts politiques de tous les temps, le capitalisme (par ailleurs, le communisme n'est pas en reste non plus)

Des tonnes de papier, d'encre... Mais même sans cela, regardons ce que nous faisons... Nous achetons un livre souvent sans même feuilleter (moi aussi hein tout le monde qui achète des livres et qui est un minimum impacté par le bktk) ou lire le résumé, s'en tenant à un avis d'internaute parfois sponso... OUI CA FAIT PENSER AU DROPSHIPPING

De plus, et c'est mon avis personnel (je veux dire, encore plus que le reste) booktok étrique quelque peu la visibilité d'autres livres; on met sous les feux des projecteurs des livres, plongeant d'autres encore plus dans l'oubli. De plus, et je dis ça en tant que fille qui va pratiquement toutes les semaines à la fnac, je vois paraître de plus en plus de livres divers et variés... Ce qui est bien, mais c'est seulement en couverture. Car Booktok a commencé à doucement étriquer la littérature en différents codes, alors que ça y avait, auparavant, échappé (l'un des seuls milieu où la mode dangereuse n'a pratiquement jamais eu aucun pouvoir (si on oublie Claudette et ce genre d'engouement du 19-20ème S)). La mode, à cause de booktok, est donc apparue dans l'univers de la littérature, où la liberté est si importante (encore plus en tant qu'écrivante que lectrice...)

Et, quelle mode... Déjà, principalement romance, sinon ça flop.

Puis, dans cette romance, ou bien c'est un ennemies to lovers, ou bien new romance, ou bien.... Dark romance. Et là, la DR, ça dvient grave.


Alors, si j'en lis moi-même, que j'écris un roman autour de ce sujet qui va peut-être bientôt voir le jour et que j'adore ça, je dois avouer que c'est parce que je suis habituée à ce que des événements trash arrivent dans des livres (j'ai lu d'autres romans, non concentrés là-dessus, ou arrivent des choses HORRIBLES comme changer l'eau des fleurs,...) j'ai aussi un humour très noir, donc je sais prendre avec légèreté ce genre de sujets. Maiiiis ça reste un type de romans très chouette...

NÉANMOINS (voldemort, comprendra qui pourra), Booktok et Dark Romance... C'est pas ouf. car, malgré les restrictions d'âges de tiktok élevées à 13 ans, ou 14 ans en CDS et Indonésie (les 12 ans je vous vois), tout le monde sait que beaucoup (énormémennnnt !) de gens plus jeunes sont sur tiktok. Vous voyez où je veux en venir, je pense. Proposer, conseiller des livres de dark romance revient donc à donner à des GOSSES la possibilité de voir (dans sa tête, mais c'est quand même voir, merde) des scènes extrêmement choquantes tels que, pour ne citer qu'eux, des viols, des tortures physiques/psychologiques, du harcèlement, ... Ce que je trouve pas mal violent et une facilité scénaristique, même pour une DR.

Et ça, ça, je considère ça comme très grave. Pas seulement à cause d'un vécu personnel, mais aussi car l'innocence, c'est sacré (d'ailleurs on devrait faire un débat sur comment la société voit désormais l'innocence et la pureté d'un enfant etc, comme quelque chose de dégradant...) et qu'on peut le détruire.

Alors OK, c'est un cas de minorités, et je déteste proposer des privilèges à une minorité au détriment d'une majorité (les simone je vous vois aussi...), mais nous avons là affaire à un phénomène gravissime.

De plus, pour revenir au sujet principal (sic), les livres ont désormais tendance à dédramatiser des sujets très grave, peu importe l'âge que nous avons. Il y a un bientôt 3 ans quand je suis arrivée sur la plateforme, et les mois qui on suivit, cela n'arrivait que sur wattpad (beurk les chros, je vous vois vous aussi), mais maintenant, je tombe sur des livres et j'ai envie de les jeter par terre. Et booktok promeut ce genre de livre (je n'ai pas d'exemple en tête car je n'ai pas tiktok donc je suis mise au courant INDIRECTEMENT par ma pote booktokeuse)...


En somme, donc, booktok est un outil incroyable pour découvrir des nouveaux livres, mais bon on doit vérifier avant d'acheter bêtement un livre peut-être pas ouf (je parle d'exp avec le prince cruel que j'ai détesté, heureusement que c'est une amie qui me l'a prêté parce que 20 balles le truc...), peut-être traumatisant (et, d'ailleurs, le viol, ou même la lecture d'un viol, ça peut traumatiser même les habitués des DR, perso cette semaine-là ça m'a vraiment rendue MAL et c'est pas un blague mdr :']) peu importe les âges, et il a tendance à peu à peu stigmatiser les genres littéraires :/


⚓ - DébatsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant