Un rapide point sur la couverture, mais on ne va pas s'y étaler. On dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. C'est en partie vrai et en partie faux. En théorie, il ne faudrait pas le faire, mais en pratique, on va pas se mentir, c'est autre chose.
Tous, quand on va en ligne ou en magasin, la première chose qui nous attire sur un livre, c'est la couverture. Et c'est partout pareil ! Que tu choisisses de t'auto-publier, de simplement publier sur des sites en ligne... Il va falloir faire des efforts sur la couverture. Alors plusieurs choix s'offrent à toi :
- Tu peux la faire toi-même avec des sites en ligne et donc tu es ton propre chef
- Demander à un illustrateur ou une illustratrice bénévole ou non, si tu n'en as pas les capacités.
Dans tous les cas, il faut qu'elle soit un minimum attirante, la base c'est : un titre, un nom d'auteur, une image qui fait référence à ton histoire. Et le petit plus, c'est une police agréable à lire. Déjà avec ça, tu seras pas mal !
On va pas s'étaler très longtemps sur les couvertures, ce n'est pas le plus passionnant, mais n'hésite pas à prendre contact avec des bénévoles qui en réalisent ou à observer celles autour de toi afin de les réussir.
Les conseils les plus importants pour une couverture :
- Qu'elle soit agréable, esthétique, qu'on ait vraiment envie de l'ouvrir (qu'elle fasse pas trop photomontage, avec pas des masses d'éléments, des codes couleurs, des informations sur ce qu'on va lire...etc)
- Il faut qu'elle ressemble à ton histoire (pas une image prise au hasard)
- Il ne faut pas la prendre à la légère, si elle attire l'œil, sort du lot, tu attireras des lecteurs
VOUS LISEZ
ARCHIVE Book écriture LofN
ChickLitTu viens de commencer à écrire ? Tu es un auteur confirmé ? Bon, tu es au bon endroit. Un endroit avec pleins de conseils, avec pleins d'idées reçues cassées afin que tu puisses écrire comme tu le souhaites !