Tout être humain n’accepte qu’une injustice soit commise contre lui. Les lois divines et humaines ont pour but de combattre par tous les moyens cette calamité qui brise les relations humaines. L’injustice propage les méfaits dans l’esprit d’autrui, elle est l’origine de la dégradation des valeurs humaines. La victime et traumatisée à vie. Plusieurs lois tentent d’enterrer ce fléau. Toutefois, plusieurs formes d’injustice sévissent partout dans le monde.
Je me remémore que j’ai été confrontée à des scènes où les droits de l’homme sont bafoués et foulés au sol, à maintes reprises. Mais le souvenir que je n’oublierai jamais, celui qui a marqué mon existence, celui d’une réelle injustice, digne de son nom ; un jour, j’ai assisté à une scène où un enfant venait de se perdre dans a foule.
C’était une belle journée estivale, où nous devions aller au marché maman et moi. Heureuses d’aller faire des emplettes. Nous étions chez le marchand de fruits, quand mon attention fut attirée par les cris d’un petit garçon perdu. Avec un visage baigné de larmes, il appelait sa mère d’une voix envahie d’inquiétude. Je me suis approchée de lui, me mise à sa hauteur, je l’ai enlacé pour essayer de calmer son affolement. Ma mère ainsi que le gentil marchand de fruits essayaient vainement de le mettre en confiance aussi. Puis, nous lui avons tous offert un petit quelque chose, mais en vain, le pauvre petit n’était pas en mesure d’être consolé, si bouleversé si malheureux rien ne pouvait atténuer son chagrin.
Plusieurs personnes sont allées à la recherche de sa mère. Pendant ce temps, je suis restée, lui tenant la main, essayant de le calmer en lui disant que sa maman n’allait pas tarder de venir.
Oh mon Dieu, comme je suis triste et malheureuse pour ce petit être, petit ange perdu dans ce vaste monde. Je revois son visage maculé, je revois encore ce regard désarroi. Il tremblait….tremblait blotti contre moi. Je ressens encore cette profonde douleur qui m’a bouleversé na sachant quoi faire, les mains liées pour pouvoir le calmer. L’enfant ne cessait de pleurer, trembler et de crier en appelant sa mère bien que tout le monde soit au petit soin pour lui. Je revois ses beaux yeux noirs plein de tristesse me suppliant de lui retrouver sa mère.
Puis au loin, j’aperçois ma mère venir à grands pas nous annoncer la bonne nouvelle ; ON A RETOUVE SA MERE. Je m’attendais à voir la plus émouvante des scènes où elle prend son enfant le calme le chouchoute et le console. Mais malheureusement, tout le contraire arriva. Oh mon Dieu, quand je me souviens de ce qui arriva ce jour-là, ce petit de 3 ans qui a été injustement puni par sa mère. Puni, alors qu’il n’a rien commis de mal. Je revois la scène défiler sous mes yeux, le petit qui allait en courant se jeter dans les bras de sa mère, mais, elle le repoussa, brutalement et se mit à le battre sans pitié sans aucun sentiment. Une mère dépourvue de toute douceur et toute affection. Frapper et bousculer ce petit être sans défense. Que c’est monstrueux ! Est-ce sa faute d’être égaré ? Est-ce sa faute si sa mère était inconsciente, de ne pas l’avoir tenu par la main, une mère indigne !
Une foule s’est mise à crier mais rien n’arrêta cette cruelle dame que je qualifierai de folle…mon Dieu comme j’ai mal, je suis perplexe ne sachant quoi faire…je m’en veux encore d’avoir laissé ses mots cruels terrasser l’enfant et se répandre sur son âme si pure et innocente. J’aurais tant voulu le reprendre, le cajoler pour lui transmettre un peu de douceur d’affection et d’amour que sa mère ne lui procure point. Comme ce monde est injuste, je plains ce petit d’avoir un tel monstre et je remercie Dieu pour la douce et affectueuse mère que j’ai.
Je revois l’enfant essayant de se protéger le visage de ses coups, puis à un moment, il est parti en courant. Au même moment, il fut propagé dans les airs par une moto ….. Oh mon Dieu, que c’est affreux, à ce moment, mon cœur saignait, ma poitrine se déchirait, mon âme se lassait de mon corps. Je ne pus retenir mes larmes, la soit disant mère, est restée debout, sans prononcer un mot, aucune larme ne coulait, son regard était vide de sentiments, son visage resta neutre. A cet instant, tous les gens se sont rassemblés, peinés, attristés par ce drame …son visage blanc, ses larmes de sang. Cette scène a tissé un très grand chagrin indescriptible en moi, je m’en veux encore de ne pas avoir réagi.
Il y a des femmes qui ne méritent pas d’avoir d’enfants. Car une mère c’est avant tout une montagne d’amour, c’est la tolérance, la protection, elle veille sur nous, croit en nous, nous soutient et nous guide. Quel est le devoir d’une mère si ce n’est de chérir son enfant, l’aimer, le protéger et lui apprendre les valeurs fondamentales de la vie …. ?
VOUS LISEZ
Des Mots Pour Des Maux
Short Story"Des mots pour des maux" est un recueil de textes qui explore la puissance des mots pour guérir les douleurs et les souffrances. Que ce soit à travers des histoires poignantes, des poèmes émouvants ou tout simplement des écrits profonds. Chaque text...