Prologue

179 11 95
                                    

1732, en mer.

Le jeune pirate observait avec attention le reflet de la lune sur la surface de l'eau. L'astre était bas, de sorte qu'il lui semblait que le satellite naturel de la terre, baignait dans l'étendue salée. Le navire voguait lentement vers une destination qui lui était inconnue. Il s'en fichait en réalité, ses préoccupations étaient ailleurs. Il grattait le bois de la rambarde avec son ongle, plongé dans ses pensées.

Tu vas attraper froid, sale gosse.

Rackham sourit légèrement en reconnaissant la voix éraillée de son capitaine qui le rejoignit à la hauteur du bastingage. Atherton, capitaine de l'Insubordonné, surnommé aussi l'Incorruptible, mâchouillait tranquillement un morceau de pâte faite d'herbes médicinales que le jeune homme avait fabriqué pour calmer sa rage de dents. Très vite, son supérieur l'avait pris sous son aile en comprenant tout l'intérêt qu'aurait un apprenti médecin (à défaut d'un vrai) à bord de son navire.

Les températures diminuaient drastiquement le soir, même si en journée il faisait au contraire très chaud. Pourtant, il ne ressentait pas le gel en ce moment alors que le vent vint essuyer la sueur accumulée dès les premières lueurs du jour, lueurs qu'il avait entièrement voué au nettoyage du pont. Il devait faire ses preuves pour gagner en galon. Il y arrivait progressivement car le capitaine, quand il en avait le temps, lui apprenait tout un tas de choses qu'il n'avait pas pu assimiler au cours de son apprentissage – trop protocolaire selon lui, et on lui confiait des tâches de plus en plus importantes. L'apprenti apprenait vite et bien, s'adaptant facilement. C'était tout ce qui importait à Atherton.

Qu'est-ce qui accapare tes pensées, Tres ?

Le jeune matelot lui lança un regard furibond, car il détestait qu'on l'appelle ainsi.

Que te murmure, la mer ? Dis-moi.

Le garçon se pencha en avant, basculant son tronc vers le bas, pour observer la coque du bateau fendre les vagues silencieusement. Si elles avaient été plus tumultueuses, il serait peut-être passé par-dessus bord en ce moment même. Il revint sur le ponton, ses deux jambes en sécurité, et soupira profondément. Il ne savait pas comment expliquer à son capitaine que du haut de ses dix-neuf ans, il ne trouvait pas le sommeil, car pleins de fantômes venaient hanter son esprit, que parfois, quand enfin ses paupières se fermaient, il entendait des voix lointaines qui ne lui voulaient pas du bien. Il était honteux de lui avouer qu'il craignait les ombres et la nuit.

Inconsciemment, sa main osseuse vint frotter le côté de sa chemise. Sa honte et ses peurs étaient profondément enracinées dans sa peau, et dans ses os.

Atherton agrippa fermement son épaule, geste amical, qu'il avait pour les gens qu'il appréciait.

Tu as vécu bien plus de choses que moi, le gosse.

L'incorruptible avait une apparence peu aimable. Des traits burinés par les heures passées sous un soleil de plomb. Il avait d'épais sourcils noirs qui étaient surmontés de ses yeux bruns presque dorés. Ses cheveux hirsutes tombaient en boucles autour de son visage carré, se mélangeant avec sa barbe et sa moustache de la même teinte que ses sourcils. Sa pilosité semblait grasse et poussiéreuse, pourtant ses yeux d'aigle lui conféraient une aura redoutable.

Le passé n'est qu'un rêve, fit Atherton. Tu ne peux pas le toucher, et tu ne peux rien faire avec, car ce qui est fait est fait. Ce n'est pas plus réel que tes songes, tu ne peux pas le changer, alors ne te tracasse pas de ce qui a été. Préoccupe-toi plutôt de ce qui sera.

LTDV : La NemesisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant