Il était une fois, dans une contrée lointaine, un jeune homme nommé Ali Baba. Ali Baba vivait avec sa femme dans un petit village, où il gagnait sa vie en vendant du bois. Malheureusement, malgré ses efforts, il n'arrivait jamais à joindre les deux bouts et vivait dans une grande pauvreté.
Un jour, alors qu'Ali Baba travaillait dans la forêt, il entendit des bruits étranges provenant d'une falaise non loin de là. Intrigué, il s'approcha et vit un groupe d'hommes robustes transporter des sacs remplis de trésors à l'intérieur d'une grotte secrète.
Sans le savoir, Ali Baba venait de découvrir le repaire de quarante voleurs, dirigés par un chef cruel et impitoyable. Lorsqu'il réalisa la richesse qui se trouvait à l'intérieur de cette grotte, il eut une idée. Il marqua l'entrée de la caverne avec un signe distinctif, puis s'en retourna chez lui, la tête remplie de plans.
De retour dans son humble demeure, Ali Baba raconta tout à sa femme, Morgiane. Elle était une femme intelligente et rusée, et elle écouta attentivement les détails de la découverte d'Ali Baba. Sachant que les voleurs étaient dangereux et pourraient les tuer s'ils les découvraient, Morgiane imagina un stratagème.
Elle se rendit au marché et acheta de nombreux pots en terre cuite et les ramena chez eux. Elle les remplit de l'huile bouillante et les cacha dans un chariot à l'extérieur de la grotte des voleurs. Ensuite, elle dissimula Ali Baba à l'intérieur de l'un des pots, laissant juste sa tête dépasser.
Quand les voleurs sortirent de la grotte pour leur prochaine expédition, ils remarquèrent le chariot rempli de pots. Intrigués, ils décidèrent d'examiner les pots un par un. Lorsque l'un des voleurs souleva le pot dans lequel Ali Baba était caché, il hurla de terreur. Les voleurs, effrayés par ce qu'ils pensaient être un esprit, s'enfuirent dans la panique.
Ali Baba, toujours caché dans le pot, entendit tout et réalisa que leur plan avait fonctionné. Morgiane le libéra et ils prirent rapidement tous les trésors qu'ils purent porter et rentrèrent chez eux. Ils étaient maintenant riches au-delà de leurs rêves les plus fous.
Cependant, le chef des voleurs, nommé Cassim, était en colère et voulait récupérer les trésors volés. Il était également le frère d'Ali Baba, mais ils étaient brouillés depuis de nombreuses années. Cassim, aveuglé par l'envie, se rendit à la grotte des voleurs malgré les avertissements de son épouse.
Malheureusement, Cassim fut capturé par les voleurs et tué. Lorsqu'ils découvrirent qu'il était le frère d'Ali Baba, ils se jurèrent de se venger.
Profondément attristé par la mort de son frère, Ali Baba prit toutes les précautions nécessaires pour protéger sa famille. Il renforça la sécurité de sa maison et engagea des gardes pour assurer leur protection. Pendant ce temps, Morgiane, toujours aussi débrouillarde, continua à veiller sur eux avec intelligence et détermination.
Les années passèrent, et Ali Baba continua à prospérer grâce aux trésors qu'il avait découverts dans la grotte des voleurs. Il utilisait ses richesses pour améliorer la vie des habitants du village, construisant des écoles, des hôpitaux et soutenant les plus démunis. Il était devenu un homme respecté et aimé de tous.
Cependant, l'esprit de vengeance des voleurs ne s'était pas éteint. Le nouveau chef des voleurs, un homme rusé et cruel du nom de Mustafa, était déterminé à se venger d'Ali Baba et à récupérer les trésors qu'il avait pris.
Un jour, Mustafa découvrit l'identité du frère d'Ali Baba et décida d'utiliser cette information pour se rapprocher de sa famille. Il se fit passer pour un commerçant bien intentionné et se rendit chez Ali Baba avec une offre d'affaires alléchante. Ali Baba, se méfiant toujours, accepta de l'accueillir, mais demanda à Morgiane de rester vigilante.
Lorsque Mustafa entra dans la maison d'Ali Baba, il fut accueilli chaleureusement. Mais Morgiane, qui était très intuitive, sentit immédiatement quelque chose de louche à son sujet. Elle commença à observer ses moindres gestes et remarqua des signes de nervosité et d'inquiétude dans son comportement.
Alors que la soirée avançait, Morgiane décida d'agir. Elle savait qu'il y avait quelque chose de suspect chez Mustafa et qu'il ne venait pas uniquement pour les affaires. Alors qu'elle servait le thé, elle remarqua une marque distinctive sur le bras de Mustafa, la même marque que celle qu'Ali Baba avait utilisée pour marquer l'entrée de la grotte des voleurs.
Morgiane comprit immédiatement que Mustafa était l'un des voleurs et qu'il avait infiltré leur maison pour les détruire. Elle prit une décision rapide et audacieuse. Elle se glissa silencieusement dans la cuisine et prépara un breuvage spécial, mélangeant des herbes et des épices pour créer un puissant somnifère.
De retour dans la salle de séjour, Morgiane servit le breuvage à Mustafa, lui faisant croire qu'il s'agissait d'une boisson de bienvenue. Le somnifère agit rapidement, et Mustafa s'endormit profondément, complètement inconscient.
Morgiane, utilisant toute sa ruse et sa bravoure, appela secrètement les gardes qu'Ali Baba avait engagés. Ils arrivèrent en silence et capturèrent Mustafa, le liant et l'empêchant de s'échapper. Lorsqu'il reprit conscience, il se retrouva face à Ali Baba, qui le regardait d'un regard rempli de détermination.
Ali Baba révéla à Mustafa qu'il connaissait sa véritable identité et son intention de se venger. Il lui rappela également les conséquences de ses actions passées, y compris la mort de son frère Cassim. Mustafa, pris au piège, tenta de nier son implication, mais les preuves étaient contre lui.
Ali Baba, malgré sa colère et sa tristesse, décida de ne pas succomber à la violence. Il voulait mettre fin à ce cycle de vengeance et de haine. Au lieu de cela, il proposa un choix à Mustafa : soit il renonçait à son passé de voleur, soit il serait livré aux autorités.
Face à cette alternative, Mustafa réalisa qu'il n'avait pas d'autre choix que d'accepter l'offre d'Ali Baba. Il promit de renoncer à sa vie de crime et de changer ses voies. Ali Baba et Morgiane, conscients de la valeur de la rédemption, acceptèrent sa promesse, mais restèrent vigilants quant à sa sincérité.
Au fil du temps, Mustafa s'avéra être un homme de parole. Il travailla dur pour se racheter, en utilisant ses compétences de voleur pour de bon. Ali Baba lui donna une chance de se réintégrer dans la société en l'engageant comme gestionnaire de ses biens. Mustafa se montra digne de confiance, contribuant à la prospérité d'Ali Baba et aidant les plus démunis du village.
La réputation d'Ali Baba se répandit bien au-delà du village, et les nouvelles de sa générosité et de sa sagesse atteignirent le sultan lui-même. Intrigué par ces histoires, le sultan décida de rendre visite à Ali Baba pour voir de ses propres yeux.
Lorsque le sultan arriva au village, Ali Baba l'accueillit chaleureusement et lui offrit son hospitalité. Impressionné par la modestie et la générosité d'Ali Baba, ainsi que par les réalisations qu'il avait accomplies, le sultan lui offrit un poste élevé dans son royaume.
Ali Baba accepta avec gratitude, tout en exprimant son désir de continuer à servir son village. Il suggéra également que le sultan et le royaume puissent bénéficier de la sagesse et des connaissances de Mustafa, qui avait fait preuve d'une véritable transformation.
Ainsi, Ali Baba, Morgiane, Mustafa et le sultan travaillèrent main dans la main pour améliorer la vie de tous. Le village prospéra, la justice prévalut et la rédemption fut célébrée.
L'histoire d'Ali Baba et des 40 voleurs se répandit dans tout le royaume, devenant un conte populaire raconté aux générations futures. Elle rappelait l'importance de la compassion, du pardon et de la possibilité de changer pour le mieux.
Et ainsi, Ali Baba et Morgiane, accompagnés de Mustafa, vécurent le reste de leurs jours dans la paix, la prospérité et l'amitié, laissant derrière eux un héritage de bonté et de courage qui inspirerait les cœurs des hommes pour les générations à venir.
YOU ARE READING
Contes d'Orient
General FictionPlusieurs contes d'Orient inventés et racontés par VoyageInternational