Qui se souvient de faits passés en maternelle? Moi.
Jour 1 : La rentrée en petite section. OUI, nous avons des souvenirs à 3 ans et demi.
Ce jour restera gravé dans ma mémoire pour toujours je pense, mon premier souvenir de cette vie (je suis un complotiste, je crois/croyais en plein de théorie les plus folles que vous découvrirez dans la suite).
J'arrive à l'entrée de ma salle de classe et je vois la première personne externe à ma famille, ma maitresse. Un sourire si grand qu'il ne m'inspira pas confiance. Cette dame me regarda droit dans les yeux et me tendit la main. A ce geste, je me précipita dans les jambes de ma mère. Elle s'agenouilla et me dit : Adrien, c'est la rentrée aujourd'hui, tu dois la rejoindre. Regarde l'horloge, il est 9h30. Dans précisément 7h, je viendrai te chercher et on prendra le goûter ensemble. A ses mots, je me mis en pleure. Je ne voulu jamais la lâcher mais j'avais 3 ans et ma force n'est pas celle d'aujourd'hui. La maitresse me prit la main et mon corps se décomposa. Je la suivi (de force) et m'allongea sur le sol de la classe.
C'est la fin de mon souvenir de cette journée.
Je me souviens que dans les jours qui suivaient, je dessina beaucoup.
La fin de ma première année arriva vite étant donné que je suis un grand dormeur (encore aujourd'hui). Le sommeil, la meilleure création du monde, ce moment de pure liberté où rien ne peut nous atteindre (ou presque). La littérature est l'art qui s'en rapproche le plus, une liberté guidée je dirai.
La suite est que la moyenne et grande section je m'en souvient que par morceaux.
En moyenne section, on a regardé le petit chaperon rouge, premier souvenir avec mon jumeau, Amaël. Ce jour-ci, nous étions assis ensemble, devant le film. Amaël avait déjà fait le travail sur ce film donc il m'avait rejoint pour m'aider. Il se trouve que son maître était absent donc sa classe avait fusionné avec la mienne. On fît le travail ensemble et j'ai reçu la meilleure récompense, un bonbon. Ça aussi, une très belle création.
En grande section, la maîtresse a proposé de mettre la main à la pâte dans le premier sens du terme, on fît du pain. Un grand jour pour moi, j'avais fait 2 miches de pain. La première est partie rapidement dans le début d'après-midi tellement il était divin (je pense que mon goût pour le pain vient de là). La seconde quant à elle n'a pas atteint le soir. Dans l'après-midi, mes frères Amaël et....... AXEL, mon premier souvenir avec lui indirectement car sa présence n'était pas physique, ont dévoré le pain. Le soir, pensant qu'elle était toujours en vie, je parti la chercher et à ma grande stupeur, plus rien. Je retourna à table triste, mes parents n'ont pas pu goûter à ma première création. Je ne fis plus du pain depuis ce jour jusqu'à récemment. Un de mes seuls souvenirs d'ailleurs où mes parents étaient ensemble et m'ont soutenu.
Certains moments dans le dortoir où je tournais les pouces, dans la cour de récréation où je jouais seul ou avec les autres enfants ne sont pas très clairs alors je vais les laisser de côté pour le moment.
C'est la fin pour cette partie, sans doute que certains d'entre vous vont se reconnaître même si c'est vraiment quelques souvenirs très précis et très tôt.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit morceau de ma vie et à bientôt pour la suite.
VOUS LISEZ
Le passé
Non-FictionMon histoire, mon histoire avec et sans. Chapitre 1 : Maternelle Chapitre 2 : Primaire Chapitre 3 : Collège Chapitre 4 : Lycée Chapitre 5 : Université