Quand madame Williams s'était imaginée la mort, elle ne s'était pas représentée un gamin à peine âgé de vingt-huit ans, les joues creusées, les yeux cernés, l'âme désespérée. Il était aussi anéanti qu'elle le jour où le drame de sa vie s'était produit, le jour où on lui avait enlevé sa petite fille, celui où on lui avait arraché une partie d'elle-même.
L'inconnu était apparu sans crier gare une fraiche nuit de décembre, le cinq décembre exactement. L'homme avait toqué à sa porte, il venait avec un marché, un accord qu'elle ne pouvait refuser. Il lui avait tout conté, n'avait excepté aucun détail de sa drôle d'histoire. Depuis la nuit des temps, de parent à enfant se léguait un lourd fardeau, celui du poste peu convoité de faucheur. C'était à son tour, il avait l'âge, il devait endosser ce rôle, seulement il ne devait pas couper le fil de n'importe qui cette fois, cette fois il s'agissait de son petit frère. Son petit frère de quatorze ans, son plus grand dilemme, sa mission la plus cruelle. Il n'avait pu s'y résoudre, voilà pourquoi il était ici, pourquoi il lui racontait tout cela. Il avait besoin d'elle, qu'elle le cache, qu'elle s'occupe de lui sous un autre nom, reclus, loin des yeux de sa famille. Il le ferait passer pour mort, il cacherait la vérité aussi longtemps qu'il le pourrait, il lui ferait gagner du temps, quelques battements de cœur supplémentaires. Il avait troqué la sécurité de son frère contre une chose interdite, une loi fondamentale violée. En échange de la vie d'Elliot, il réveillerait celle de June. La sécurité de son petit frère pour le retour de sa fille, la fille tant aimée de cette dame qui avait disparue bien trop tôt. Il la ferait revenir dans un an, il lui avait indiqué la localisation exacte où elle se trouverait ainsi que l'heure avant de rajouter une close : si son frère partait, si celui pour qui il prenait tant de risques venait à disparaitre, alors June s'évaporerait à son tour. Une vie pour une vie, ils étaient à présent liés. Deux destins enchaînés, ou plutôt trois.
June.
Le 5 décembre 2003.
Mon homicide s'est déroulé en soirée, à l'abri des regards. Katie m'attendait à la maison pour aller au cinéma. Nous étions si proches depuis l'enfance qu'elle avait l'habitude de passer son temps chez moi. Elle patientait en compagnie de ma mère devant les Goonies. Je n'imagine pas ce qu'elles ont pu ressentir lorsqu'elles ont dû se lever du canapé pour accueillir des policiers à la porte.
Je rentrais de la fac pour le week-end, je me pressais de rejoindre la gare. Le billet pour ma ville d'origine avait imputé une petite fortune à mon budget d'étudiante.
Je n'ai pas pu atteindre la gare. Cet homme était probablement saoul, je n'en ai qu'un vague souvenir. Je me suis débattue. J'ai hurlé. J'ai supplié. Cela n'a pas suffi.
Qu'ont-elles pu ressentir lorsqu'on leur a annoncé que je n'avais pas survécu à l'agression ? J'aurai aimé les consoler. Ses années se sont envolées à présent, rien ne les fera revenir.
*
5 décembre 2023.
Le poids d'une tête sur ma poitrine, le contact des cheveux qui me chatouillent le cou.
-Alors Jared ? s'impatiente une voix masculine.
-Je n'en suis pas totalement certain.
Le garçon agglutine davantage son oreille contre mon buste.
-Ce n'est pourtant pas compliqué ! Respire-t-elle oui ou non ?
Visiblement offusqué d'être pressé de la sorte, celui perché au-dessus de moi se redresse.
-Je voudrais t'y voir ! Ce n'est pas de ta cousine morte depuis vingt ans dont on parle. Que dira tatie Diane si ton frère nous a roulés ?
-Il n'aurait jamais fait une chose pareille !
VOUS LISEZ
La seconde vie de June
Romance20 ans après sa disparition, June réapparait lorsque sa mère passe un marché avec la faucheuse, un homme de vingt-neuf ans dont le devoir lui dicte de tuer son frère et le cœur de rescuter June en échange de la protection de sa famille.