Que vous le croyez ou non, certaines peluches sont maudites. Il y en a vraiment beaucoup, je ne peux donc pas parler de toutes celles qui existent bien évidemment. Cependant, je peux au moins vous raconter une peluche maudite que j'ai aperçu de mes yeux d'enfant.
1977, j'avais alors 5 ans. Ma mère avait l'habitude d'aller dans des brocantes dans ma ville natale, située à une heure au sud de Paris. C'est ici qu'elle s'achetait des objets inutiles ou des jouets pour me faire plaisir. Dans cette journée banale, ce n'était pas un jouet comme d'habitude mais un doudou. Alors, oui. J'ai été cet enfant qui n'avait aucun doudou, la seule chose qui m'accompagnait la nuit était ma tétine, si on oublie les fréquentes paralysies du sommeil qui survenaient au beau milieu de la nuit. Oui, j'avais 5 ans et je me rappelle de ces moments traumatisants.
Je sais que ma vie en dehors n'intéresse pas forcément alors je vais surtout me concentrer sur ce doudou. C'était donc mon premier compagnon de sommeil, il ressemblait à un lapin humanoïde aux yeux noir, à l'exception de sa couleur violette. Étant un enfant savant à peine parler, je l'avais appelé "Lapin Oreille".
1987, 10 ans plus tard. J'étais paisiblement installé sur mon canapé à regarder les Dinos de l'espace. Ce n'était absolument pas de mon âge mais j'ai toujours eu une dévotion particulière pour les dessins animés.
"Si tu fermes les yeux il sera encore là".
Cette phrase, cette putain de phrase. Attendez que j'vous donne le contexte de cette scène épouvantable qui a hanté ma vie qui est devenue horrible à cause de cette unique phrase. L'épisode se déroulait normalement, puis vient un dialogue entre Tricero et Stego. Je ne pourrais pas vous redire la teneur du dialogue, sûrement quelque chose de simple étant donné que c'était pour les enfants.
"Si tu fermes les yeux il sera encore là".
Répétez vous la phrase plusieurs fois dans votre tête, dites la en chuchotant, aller dans le noir et le silence total et répétez cette phrase en boucle. Là et seulement là, vous comprendrez le niveau d'épouvante que j'ai eu.
C'est Tricero qui avait dit ça, j'en suis quasiment sûr. La musique qui était pourtant entraînante s'est stoppée. l'image s'est figée, une voix chuchotante qui ne collait absolument pas avec l'expression joyeuse de Tricero.
"Si tu fermes les yeux il sera encore là".
Je ne sais pas à ce moment là ce qui m'a mis le plus mal à l'aise, que ce soit tout ce que j'ai décrit avant, la tournure de la phrase ou la phrase en elle même tout simplement.
Ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de Lapin Oreille, la raison est simple, parler de lui me rend plus anxieux qu'autre chose, je suis sous médicaments à cause de lui maintenant, sans eux mon cou serait soutenu par une corde, car cette scène détruit une vie à coup sûr.
Cette peluche, elle me regardait droit dans les yeux, le temps semblait s'arrêter.
"Si tu fermes les yeux il sera encore là".
Cette phrase sortait désormais de lui. Je n'en peux plus. Je ne peux plus parler de lui, ni de la suite, je veux juste en finir. Je suis désolé Amandine, je sais que tu tenais à moi, mais même ces médicaments me complique la vie, je ne suis pas fait pour vivre, ce qui me terrifie le plus c'est d'avoir compris cette phrase. Après un traumatisme comme ça, la mort ne suffit plus à oublier.
Daniel Lefèvre, 1972-2020. Mort suite à de multiples mutilations sur le corps, de l'opium aurait été ingéré avant sa mort.