A. LE FOU DU XIVème ADAPTÉ À NOTRE ÉPOQUE
Comme il a été dit précédemment nous reconnaissons plus facilement le fou du XIVème siècle que son ancêtre du XIIIème. Celui-ci porte une coiffe, (fig.9), qui peut ressembler à une crête de coq.
Enluminure d'un fou du XIVe siècle, manuscrit inconnu.
Le fou pouvait être un nain (comme pour simplet), ou un géant. De même qu'il était un des personnages les plus importants de la cour du roi, il pouvait porter des robes blanches, grises ou vertes avec une autre couleur pour le haut du corps, et des chausses ou des braies tout aussi colorées en guise de pantalon, ainsi que des bottines en peau d'écureuil. Il était aussi bien habillé que son souverain. Il y avait une certaine proximité avec le prince du moins au niveau de la richesse des vêtements. Un prince bourguignon que l'on peut citer c'est Charles le Téméraire, (1433-1477) il adorait les fous, c'était lui qui en avait le plus grand nombre, d'ailleurs ce souverain est devenu mélancolique suite à plusieurs défaite et est retombé en enfance, se laissant même pousser la barbe, il était devenu un homme sauvage.
Passons maintenant aux mises en relation contemporaines de ce fou, nous allons voir que sa représentation est partout. Commençons par le simple jouet, le diable dans sa boîte, (fig.26).
Diable dans sa boîte. Jack in the box.
Cet automate musical enfermé dans une boîte avec un mécanisme traditionnel à manivelle, avec un effet de surprise qui peut aussi nous faire peur. Nous pouvons constaté que le bouffon, le fou s'est transformé peu à peu en clown mais ce dernier garde toujours les habits colorés. Cependant les clowns peuvent être des créatures vraiment terrifiantes, ce qui a donné naissance à une peur celle de la coulrophobie. Tout comme les fous, les clowns ont une ambigüité : un côté positif sensé faire rire les gens, mais aussi un côté négatif : il se cache derrière un maquillage cachant son vrai visage. Les enfants ont peur des clown et cette peur est tout à fait rationnel. Pendant leur développement, les enfants apprennent à reconnaitre les expressions faciales, afin de percevoir, de comprendre de reconnaître les émotions. Avec leur visage complètement déformé et aux traits exagérés, les clowns ont un effet très perturbant sur eux, créant cette fameuse peur, face à ce "monstre".
VOUS LISEZ
La Folie Au Moyen-Âge (Exposé)
Phi Hư CấuIl s'agit d'un petit exposé que j'ai fait en première année de Master. La perception et l'évolution de la folie au Moyen-Âge. Comment les fous sont-ils perçus dans la société et comment leur statut à évoluer au fil des siècles.