Au Sénégal un pays composé de 95% de musulmans est partagé en plusieurs confréries dont tidiane. Le fondateur Abou Abass Ahmed Ibn Mouhamed tidjani dit Ahmed Tidjan ( RTA) né en 1737 à Ain madhi (Algérie) était un théologien asharite et juriste malike. Le fondateur qui aurait une rencontre mystique avec le prophète Mohamet (paix et salut sur lui) qui l'ordonnerait de quitter ses affiliations, d'être son successeur et celui de ses fidèles auprès de Dieu. Cheikh Ahmed Tidjan (RTA ) quitta l'Algérie pour se refusait au Maroc à Fès où il s'installa jusqu'à sa mort le 22 septembre 1815.
Lors de la proposition de la khatmiya, cheikh Ahmed Tidjan (RTA) aurait demandé la garantie d'une protection de la confrérie et de ses adeptes pour qu'il soient toujours sur la ligne de conduite recommandée mais aussi le maintien de sa philosophie jusqu'à la fin des temps.
Cheikh Ahmed Tidjan (RTA) aurait dit à ses compagnons que la lumière de la confrérie ne cessera ainsi que sa philosophie, et l'Imam Mahdi qui apparaîtra à la fin des temps , serait de ses disciples, qui, recevra la lumière qui conduit la ligne de la confrérie.
selon lui (RTA) , la confrérie ne cessera ,et , sera confié à l'élu de chaque génération qui bénéficiera de la lumière indiscutable et de la philosophie par Cheikh Ahmed Tidiane (RTA ) pour sauver cette nation.
Cheikh Ahmed Tidjan (RTA) a toujours rejeté la succession familiale mais privilègie qu'il soit question de spiritualité, il ordonna son fils Mouhamadoul kabir ou Seydi Ahmed shérif de retourner à Madhi après sa exhumation pour éviter l'expansion du Tarikha par lien parental ou qu'on leur nomme khalif ou Imam.
Ce qui justifie que la propagation de la confrérie de cheikh Ahmed Tidjan( RTA) en Afrique Noire n'était pas une succession familiale ou parentale, mais plutôt spirituelle et de la lumière. Ici au Sénégal nous avons Cheikhou Omar Foutouyou Tall et Seydi El Hadj Malick Sy RTA qui sont de parents khadriyan mais adhérent la confrérie par spiritualité et mystique......
Seydil Hadj Malick Sy (RTA) (1855/ 1922) fut le fondateur du foyer de Tivaoune ( Thiès_ Sénégal) , il est un érudit ainsi qu'un imam de la confrérie soufie tidjane, une voie spirituelle musulmane qu'il contribua largement à diffuser au Sénégal et en Afrique noire. Tantôt surnommé Maodo qui signifie le patriarche. La famille Sy , Sy Malick, Sy sawandé se sont installés à Tivaoune, une ville de la région de Thiès et représente la confrérie Tidiane
Né le 15 Août 1925, Cheikh Seydi Mouhamadoul Mansour Sy surnommé Borom daraa dji fut le 4eme Khalif et petit fils de seydil El Hadj Malick Sy RTA deuxième fils aîné de khalifa
Ababacar Sy. Il a consacré sa vie à l'enseignement du Coran, de la sunna et de la tarikha d'où le nom de "borom daraa dji". Il fut un grand cultivateur à travers son homonyme Serigne Mansour Sy Malick. À l'instar de sa récolte, Serigne Mansour Sy RTA a envoyé plusieurs personnes à la Mecque. Fascinant par sa maîtrise de la grammaire arabe, du sunnah et du Coran, il a formé des disciples qui sont devenus imams et maître de daraa . Mais aussi avec l'expansion de plusieurs lieux de culte dans certains localités (Dakar et à Thiès)
Par sa bonne humeur et son humour qui ne laisse personne indifférent, Serigne Mansour Sy RTA était unique et multidimensionnelleÀ suivre
NB: la prochaine partie sera publié...
VOUS LISEZ
chronique D'amira : Serigne Mouhamadoul Mansour Sy RTA
Non-Fictionchronique sur Serigne Mouhamadoul Mansour Sy RTA