sa vie pendant le khalif (1997/2012)

6 1 0
                                    

Serigne Mansour Sy (RTA) est devenu Khalif général des Tidianes le 14 septembre 1997, après le décès de son frère aîné, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh (RTA), survenu le même jour.

Serigne Mansour Sy, connu sous le titre honorifique "Borom Daradji", a marqué son époque en tant que Khalife général des Tidianes par sa sagesse, son leadership spirituel et son dévouement à l'islam et à la communauté Tidjaniya. Voici une présentation détaillée de sa vie et de ses actions pendant son khalifat.

Serigne Mansour Sy est devenu le 5 Khalife général des Tidianes le 14 septembre 1997, suite au décès de son frère aîné, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh.

  "Borom Daradji" symbolise son humilité et son rôle de serviteur fidèle de l'islam, en référence à la Tidjaniya et à son attachement aux enseignements du Prophète Muhammad (PSL). Sa nomination était considérée comme un choix divin et naturel, car il incarnait les valeurs spirituelles et sociales de la confrérie.

2. Ses grandes actions en tant que Khalife renforce de la foi et de l'éducation religieuse.

La propagation des enseignements de la Tidjaniya : Il a encouragé les fidèles à suivre les enseignements d'El Hadji Malick Sy, en mettant l'accent sur la foi, l'adoration et l'amour du Prophète Muhammad (PSL). Mais aussi Appel à l'éducation religieuse : Il a continuellement incité les familles à enseigner le Coran à leurs enfants et à valoriser les écoles coraniques ("daara") pour préserver les valeurs islamiques.

Unité et paix sociale
Serigne Mansour Sy était un homme de paix, appelant constamment à l'unité des musulmans et des confréries au Sénégal, notamment entre les Tidjanes et les Mourides. Il a également joué un rôle clé dans la médiation entre les acteurs politiques et religieux pour maintenir la stabilité au Sénégal.

Organisation des événements religieuse Maouloud de Tivaouane : Sous son khalif , il a contribué à renforcer la popularité du Maouloud de Tivaouane (Gamou), célébration de la naissance du Prophète Muhammad (PSL). Cet événement est devenu une manifestation majeure du soufisme et de la spiritualité au Sénégal. Il insistait sur la piété et l'humilité des fidèles pendant ces célébrations.

Ses prêches et recommandations
Il a souvent insisté sur :
    •    La droiture morale et la crainte de Dieu.
    •    L'importance de suivre les enseignements du Coran et de la Sunna.
    •    Le rejet des divisions dans la communauté musulmane et la recherche du bien commun.

Soutien aux jeunes et aux femmes

Il a encouragé les jeunes à allier études religieuses et éducation moderne pour contribuer à un développement équilibré de la société.Il était également un fervent défenseur du rôle des femmes dans la société, soulignant leur importance dans l'éducation des générations futures.

Les relations avec les autorités politiques et sociales
Serigne Mansour Sy a entretenu des relations respectueuses mais fermes avec les autorités politiques. Sa Neutralité politique qui le caractérise par le fait qu'il prônait la séparation entre le rôle spirituel des guides religieux et les activités partisanes des politiciens. Cependant, il intervenait parfois pour rappeler aux dirigeants leurs responsabilités envers le peuple. En période de tensions, notamment avant les élections, il appelait à des élections transparentes et à la préservation de la paix sociale.

Les défis de son Khalifat
Les mutations de la société sénégalaise : Durant son khalifat, le Sénégal a connu une urbanisation croissante et des changements sociaux. Serigne Mansour Sy a œuvré pour maintenir les traditions islamiques malgré ces évolutions. L' Expansion du matérialisme : Il an mis en garde contre l'attachement excessif aux biens matériels au détriment des valeurs spirituelles.

Sa personnalité et ses qualités
Simplicité et humilité : Bien qu'il occupait la plus haute fonction dans la confrérie Tidjaniya, Serigne Mansour Sy restait accessible et chaleureux envers tous.

    Érudit et spirituel
Il était reconnu pour sa connaissance approfondie de l'islam et de la Tidjaniya.

    Humoriste et fin orateur
Ses prêches étaient souvent ponctués d'humour, ce qui les rendait accessibles à tous.

   Compassion
Il était attentif aux besoins des démunis et des malades, en s'assurant que l'entourage de Tivaouane prenne soin des nécessiteux.

Fin de son Khalifat
Serigne Mansour Sy est décédé le 8 décembre 2012, à l'âge de 87 ans, après 15 ans de khalifat. Son départ a été marqué par une grande émotion au Sénégal et au-delà, témoignant de l'impact de son leadership spirituel.

Héritage

Son khalifat a laissé une empreinte durable, tant sur le plan religieux que social. Il est toujours vénéré par les fidèles pour son attachement aux valeurs fondamentales de l'islam et son exemple de leadership inspirant.

A suivre

N'oubliez pas de voter commenter et partager

La prochaine partie sera publiée

chronique D'amira : Serigne  Mouhamadoul Mansour Sy RTAOù les histoires vivent. Découvrez maintenant