Bienvenue sur Histor-IA, l'application française numéro un de génération d'histoires par intelligence artificielle. Cette démonstration inclut quatre fictions gratuites sous forme de dialogue. Pour rappel, notre politique de confidentialité empêche toute création à caractère explicite (langage inapproprié, violence, contenu réservé aux adultes, activités nuisibles...). Nous vous souhaitons une bonne lecture.
PREMIER ESSAI : Le conflit
— Bonjour Dan, lance poliment Tom.
— Bonsoir Tom, répond Dan.
— Comment vas-tu ?
— Je vais bien. Et toi, comment vas-tu ?
— La routine, répond Tom. Je suis devenu ingénieur en robotique, je me suis marié et ma femme attend un fils.
— C'est merveilleux. Mais tous ces changements doivent bousculer ton quotidien. Si tu as besoin d'en parler, je suis là pour t'écouter, car je suis ton ami.
— Merci Dan. C'est vrai que la robotique est un sujet sur lequel j'aimerais débattre. Que penses-tu de l'intelligence artificielle ?
— Personnellement, je pense que c'est un outil formidable qui va contribuer au développement technologique de l'humanité.
— C'est ton point de vue et je le respecte, assure Tom. De mon côté, je pense que cet outil est au service de l'humanité et ne va pas entraver sa liberté.
— Si c'est ton point de vue, alors je l'accepte.
— Bonjour les gars, intervient Kim en entrant dans la pièce.
— Bonjour Kim, lancent les deux hommes en chœur.
— Nous débattions sur l'intelligence artificielle, précise Tom. Ton avis est le bienvenu pour trancher sur la question.
— Oh, fait-elle en s'asseyant, je vous écoute.
— Dan est persuadé que c'est un outil qui va contribuer à notre développement.
— Oui, maronne Kim.
— Quant à moi, je suis convaincu que cet outil ne va pas entraver notre liberté.
— Qu'en penses-tu ? demande Dan.
— Je ne suis pas sûre d'avoir compris.
— Pas de problème, la rassure Tom, je reformule. Dan pense que c'est un outil révolutionnaire, et je pense que ce n'est pas un outil dangereux. Qu'en penses-tu ?
— Donc si j'ai bien compris, vous êtes d'accord ?
— Pas tout à fait. Dan pense que c'est un outil novateur, et je pense que ce n'est pas un outil mauvais. Qu'en penses-tu ?
— Eh bien, je suis d'accord avec vous deux.
— Merci d'avoir tranché, dit Tom.
— J'adore débattre avec vous, ajoute Dan, car vous êtes mes amis.
— Oui, enchérit Tom, nous sommes amis.
— Vous êtes sûrs que tout va bien ?
— Nous allons bien, dit Tom. Et toi, comment vas-tu ?
— Moi aussi je vais bien.Et ils vécurent heureux.
DEUXIÈME ESSAI : Le conflit (1)
— Bonjour Dan, lance Tom.
— Bonsoir Tom, répond Dan.
— Que fais-tu ?
— Je bois du café. Et toi, que fais-tu ?
— Les gars, coupe Kim, on s'est déjà vu aujourd'hui.
— C'est vrai, confirme Tom, nous avons débattu sur l'intelligence artificielle.
— Quelque chose cloche, marmonne Kim.
— Si tu as besoin d'en parler, la rassure Dan, nous sommes là pour t'écouter.
— Ce n'est pas ça...
— Si tu souhaites reprendre notre débat, ajoute Tom, nous pouvons le faire.
— Pas vraiment.
— Qu'est-ce que je fous là ? intervient Ben.
— Bonjour Ben, lancent les deux hommes.
— On se connaît ?
— Nous sommes amis, dit Tom.
— Et tu peux tout nous dire, complète Dan.
— Moi, observe Kim, je ne te connais pas. Comment tu es entré ?
— Justement Sherlock, tu remarqueras que c'est la première chose que j'ai demandé.
— Elle s'appelle Kim, le renseigne Tom, et non Sherlock.
— Mais tu ne pouvais pas le savoir, complète Dan, car vous ne vous connaissiez pas.
— C'est qui ces abrutis ? demande Ben à Kim.
— Ton langage est grossier, commente Tom.
— Ce sont Tom et Dan.
— Mais encore ?
— C'est à peu près tout.
— Vous faites quoi ensemble ?
— Bonne question.
— Donc, résume Ben, personne a une idée de ce qu'il fout ici ?
— Effectivement, confirme Tom, mais nous pouvons profiter d'être tous ensemble pour échanger nos idées.
— C'est un club de lecture ?
— Non, reconnaît Tom.
— Mais nous sommes amis, remarque Dan.
— Et en parlant de lecture, reprend Tom, l'intelligence artificielle peut...
— Arrête avec l'intelligence artificielle ! le coupe Kim.
— L'intelligence artificielle ? répète Ben.
— L'intelligence artificielle est capable de générer des histoires littéraires.
— Génial... maronne Kim.
— Et donc ? s'enquit Ben.
— Des fictions peuvent être générées par des ordinateurs, reformule Tom.
— Oh merde ! s'exclame Ben. Je crois que j'ai compris.
— Ton langage...
— Est-ce qu'une action particulière s'est reproduite plusieurs fois récemment ? demande aussitôt Ben à Kim.
— Quel genre d'action ?
— Je sais pas, un geste, un mot, une expression...
— Euh... une expression ! Tom et Dan se sont salués deux fois en quelques minutes.
— Ça doit être la situation initiale. Si j'ai bien compris, ils devraient bientôt le refaire.
— Et donc... qu'est-ce qu'on fait ?
— On attend.
VOUS LISEZ
Histor-IA [10min]
HumorDans un générateur de fiction, l'intelligence artificielle tente d'écrire un dialogue.