(Les notes de bas de page et acronymes sont indiquées par une * et se trouvent en fin de chapitre)
Tw : Suicide / Harcèlement*
Faits divers
« C'était juste une blague ».
Harcèlement scolaire : une enquête ouverte après le suicide de Manon, 16 ans, au lycée Marie Curie.
Par Margaux Almadier, le 05 octobre 2022
Fais divers – Justice
Lundi, à onze heures, le lycée Marie Curie a contacté Madame Loisel, pour l'informer que sa fille, Manon, avait mis fin à ses jours dans les toilettes de son établissement. D'après les premiers éléments recueillis, la jeune fille subissait du harcèlement de la part de ses camarades de classe dans son précédent lycée et était venue ici pour repartir à zéro.
Que s'est-il donc passé pour que Manon, 16 ans, mette fin à ses jours alors que tout semblait aller mieux dans sa vie depuis la rentrée ? C'est ce que nous allons tâcher de comprendre...
Harcelée dans son précédent établissement, cette lycéenne avait souhaité changer de lycée entre la classe de seconde et de première. « Manon était une jeune fille timide et rêveuse », nous dit sa mère. « Elle adorait lire et étudier, mais elle se sentait en décalage avec les autres, depuis toute petite. Des élèves s'en étaient pris à elle dans son précédent lycée. Ils se moquaient. Nous pensions que ce changement d'établissement l'avait aidée et qu'elle se sentait mieux. Nous ignorons pourquoi elle fait ça. ».
Dans le village où résidait Manon, tout le monde est choqué. « Nous sommes très touchés par sa disparition », indique une riveraine. « Nous sommes de tout cœur avec la famille. Cette histoire est tragique. », ajoute une autre villageoise, « Encore une jeune victime de violence ! Quand est-ce que ça s'arrêtera ? » s'énerve une femme en brandissant son poing. Partout dans la commune, et dans celles alentour, un élan de solidarité s'est organisé pour soutenir la famille de Manon. Des fleurs ont été déposées par des élèves devant l'établissement et des bougies allumées, en souvenir de leur camarade.
« C'est affreux ce qui est arrivé », pleure Anna, une camarade de Manon, en déposant un bouquet. « Elle était très gentille, elle souriait tout le temps ». À côté, un lycéen n'hésite pas à venir nous aborder, en colère : « Tout le monde joue les choqués. Ils pleurent, mais ce sont des hypocrites ! Tout le monde savait ce qui se passait sur les réseaux. On a tous vu les vidéos, mais ça nous faisait rire. Personne pensait que ça finirait comme ça ! ».
Pour l'instant, les enquêteurs parlent d'un suicide « dont les raisons restent à déterminer ». Des vidéos auraient effectivement circulé sur TikTok, mais il est trop tôt pour conclure qu'elles sont la cause du suicide de Manon. Les policiers n'excluent « aucune hypothèse », mais ne souhaitent pas tirer de conclusion hâtive. À ce stade « aucun élément de l'enquête ne permet d'accréditer la thèse d'un harcèlement scolaire, ou d'un cyber harcèlement, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive », indique un gendarme.
D'après les enquêtes de la DEPP*, on recense de plus en plus de violence dans les établissements scolaires, ce qui pose la question du bien-être des élèves à l'école. Chaque année, près de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. Le Gouvernement, en partenariat avec l'Éducation Nationale, entend bien prendre des mesures drastiques pour lutter contre cela. « Quand on voit le nombre d'altercation entre élèves, l'augmentation des cas de harcèlement, ou que l'on est témoin des insultes qu'ils se lancent dans les couloirs, sous prétexte de rire, on ne peut plus parler de faits divers », affirme haut et fort un enseignant, affligé et choqué par la disparition de Manon. « Nous sommes confrontés à une montée de la violence dans les Écoles » ajoute un autre. « C'est de plus en plus difficile de faire cours. Nos élèves ne peuvent pas venir étudier avec la peur au ventre. ».
À ses préoccupations liées à la dégradation du climat scolaire, s'ajoute l'augmentation des cas de violence, liées aux réseaux sociaux. « L'école ne peut plus ignorer ce qui se passe sur internet », lance un autre enseignant. « Le smartphone est devenu une arme, ils ne savent pas s'en servir », « Une arme sans permis, et une cible sans consentement ». Pour répondre à cela, le gouvernement promet de réfléchir à un plan de prévention à destination des familles et des élèves, sur l'utilisation des réseaux sociaux, le plus rapidement possible.
Des solutions qui arriveront malheureusement trop tard pour Manon.
Ce mercredi 05 octobre, de nombreux habitants, enseignants et élèves ont fait part de leur intention d'assister à l'enterrement de la jeune lycéenne mercredi 12 octobre prochain.
*
DEPP : Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance. C'est une directive d'évaluation qui exerce ses compétences dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques mises en œuvre par l'éducation nationale.
VOUS LISEZ
[Sous contrat] C'était juste une blague
Teen FictionCe matin, Manon s'est suicidée... Qu'est-ce qui a pu pousser cette adolescente à cette extremité ? C'est la question que se pose tout le monde : ses parents, son frère, ses camarades... Des rumeurs de harcelement et de cyberharcelement commencent à...