Lycéenne typique de dix-sept ans.
Elle avait des amis, aimait la musique mbalax , et était souvent perdue dans les méandres de son téléphone portable.Cependant, Souadou était différente des autres adolescents de son âge en un point : elle avait un rêve secret.
Elle aspirait à devenir une star des médias sociaux, une de ces célèbres influenceuses dont les vies semblaient remplies de paillettes et de glamour.
_Boy toi tu aimes trop les réseaux sociaux il faut faire attention lui disait Seynabou
_T'inquiete pas Diang je suis capable de gérer ma vie dé «Dofouma nak»
_Ah tu n'es pas folle c'est bien c'est sûr que je dirais
à ta mère que tu aimes trop t'afficher sur Instagram_Ma mère sait que je vais devenir mannequin tôt ou tard alors autant commencer tôt
La discussion des deux copines fut interrompue par la sirène de l'école qui annonça la fin de la récréation derrière le bruit des voitures circulant en pleine ville où il faisait un beau soleil.
Un après-midi ensoleillé, alors qu'elle naviguait sur Instagram, Souadou reçut une notification.
Seule dans sa grande chambre elle referma doucement la porte entendant de loin ses parents discuter dans le salon et s'approcha de son iPhone habillée d'un short jaune et d'un haut bleu .
Elle s'assit au milieu de son grand lit à tête carré et ouvrit le message.
Un compte inconnu l'avait mentionnée dans un commentaire.
"@Souadou99, tu es incroyablement belle. Tu devrais vraiment envisager une carrière de mannequin. Contacte-nous à modelingdreams@bingo.com pour plus d'informations."
Souadou fut surprise et flattée.
Elle ne se considérait pas comme particulièrement belle, mais l'idée de devenir mannequin l'excitait.
Avec son teint noir sa taille fine et ses petits limons elle se disait qu'elle avait une opportunité et décida de répondre au commentaire et d'envoyer un e-mail à l'adresse indiquée.
Quelques heures plus tard, Souadou reçut une réponse de l'adresse "modelingdreams@bingo.com". Le message disait : "Chère Souadou , nous sommes ravis de ton intérêt pour notre agence de mannequins. Nous aimerions te rencontrer pour discuter de ton potentiel. Peux-tu venir à notre studio demain à 14 heures ?"
Souadou était aux anges. Elle répondit immédiatement, acceptant l'invitation. Elle ne pouvait pas attendre pour en parler à ses amis. Elle partagea la nouvelle sur Instagram, postant une photo d'elle-même très sexy avec le message : "Nouvelle opportunité excitante ! Je vais rencontrer une agence de mannequins demain.
Ses amis lui envoyèrent des messages de félicitations, et Souadou passa toute la nuit à rêver de sa future carrière de mannequin dans la maison de ses parents occupés à regarder le journal de 20h dans leur salon téléphone scotché à leur main dans leur maison situé dans un quartier résidentiel où à part le boutiquier du coin et quelques passants il n'y avait personne dans la rue.
Le jour de la rencontre arriva rapidement. Souadou se prépara soigneusement, choisissant ses meilleures tenues et passant du temps à se maquiller.
Elle mis plus d'un tour d'horloge devant le miroir.
Elle n'avait rien dit à sa maman à part qu'elle allait étudier chez sa copine en travail de groupe.
C'est vers 17 heures qu'elle arriva au studio indiqué dans l'e-mail situé au dernier étage d'un grand immeuble situé en centre ville .L'endroit semblait professionnel, avec des lumières étincelantes et des équipements de photographie sophistiqués.
À l'intérieur, elle fut accueillie par un élégant cinquantenaire de taille moyenne barbe en o au teint noir crâne rasé air pod aux oreilles habillé en costume près du corps bleu avec des italiens blancs qui prétendait être le directeur de l'agence de mannequins. Il avait un sourire charmeur et complimenta Souadou sur son apparence.
Ils discutèrent brièvement de ses ambitions de devenir mannequin vant de passer à la séance photo.
La séance photo se passa très bien.
Souadou se sentait de plus en plus à l'aise devant l'objectif. L'homme lui donna des conseils sur la pose et le style, la faisant se sentir comme une véritable star. Ils prirent de nombreuses photos, et à la fin de la séance, il lui dit qu'ils la recontacteraient bientôt avec des opportunités de carrière.
Souadou rentra chez elle avec un sentiment d'excitation indescriptible. Elle avait le pressentiment que sa vie était sur le point de changer. Elle partagea des photos des coulisses de la séance photo sur Instagram et raconta tout à ses amis, qui la félicitèrent chaleureusement.
Les jours passèrent, puis les semaines, sans nouvelles de l'agence de mannequins.
Souadou commença à s'inquiéter et à douter de la véracité de l'offre. Elle tenta de contacter l'homme , mais il ne répondit jamais à ses appels ni à ses messages.
Elle se dit qu'il était sûrement occupé vu qu'il avait l'apparence d'un pro et le jour du shooting il n'avait même pas essayé de la draguer malgré les tenus sexy qu'elle portait.
Par un beau après midi en pleine révision Souadou reçut un e-mail de l'adresse "modelingdreams@bingo.com".
Cependant, ce n'était pas l'homme qu'elle avait rencontré , mais une personne qui prétendait être son assistante.
Le message disait : "Chère Souadou, M.Fall a été très impressionné par ton potentiel, mais il est actuellement en voyage d'affaires. Cependant, il est prêt à t'offrir une opportunité unique. Pour poursuivre ta carrière de mannequin, nous avons besoin de photos plus audacieuses de toi. Si tu es prête, envoie-nous des photos de toi en maillot de bain."Souadou se sentit mal à l'aise en lisant cette demande. Cela ne semblait pas professionnel du tout.
Elle en parla à ses amis, qui lui conseillèrent d'être prudente.
Elle décida de ne pas répondre à l'e-mail et de faire quelques recherches sur l'agence de mannequins. Pour sa grande surprise, elle ne trouva aucune information sur l'agence ni sur M.Fall en ligne.Inquiète et méfiante, Souadou décida de demander conseil à ses parents. Ils furent alarmés par l'histoire et décidèrent de contacter la police locale. Un enquêteur se rendit chez Souadou pour recueillir des informations et examina les e-mails et les messages.
Après quelques jours d'enquête, les enquêteurs découvrirent que l'adresse "modelingdreams@bingo.com" était liée à plusieurs cas de fraude en ligne. Il s'agissait d'une arnaque qui visait à exploiter la naïveté des jeunes aspirants mannequins en leur demandant des photos compromettantes. Les enquêteurs avaient du mal à remonter jusqu'aux escrocs, car ils utilisaient diverses identités et adresses électroniques.
Souadou se sentit humiliée et trompée, mais elle réalisa à quel point elle avait été chanceuse de ne pas avoir cédé à leurs demandes. Elle décida de partager son histoire sur les réseaux sociaux pour mettre en garde les autres contre de telles arnaques et sensibiliser les jeunes à la sécurité en ligne.
L'histoire de Souadou devint virale sur Instagram, attirant l'attention des médias locaux.
Les enquêteurs continuèrent à traquer les escrocs, espérant les arrêter et mettre fin à leurs activités frauduleuses.
F💌N