Chapitre 1

9 3 0
                                    

- héy yéwoul yaw.

Moi: mannn laisse moi dormi way

Maman: Mani gua diauk la wakh mounane laisse moi dormir mélni touba bou dof( lève toi j'ai dis )

Moi: impossible de dormir en paix dans cette maison en plus j'ai mon bac et vous devriez me laisser me reposer

Ma mère : doumala sakh tontou(je vais même pas te répondre)

A peine qu'elle soit sorti de la chambre je me dépêche de me lever, me laver et prier car je sais que si elle me trouvais encore entrain de dormir elle allait me tirer les oreilles. J'ai eu mon bac cette année alhamdoulil'allah et c'est parti pour de longues vacances enfin.

- entrez!! dis je à la personne qui toque à la porte

Mon p'tit frère : boy lo défati pa alman mogui lay lathité d tay rk guay dé😂😂( boy qu'est ce que t'as encore fait papa te demande tu vas mourir aujourd'hui)

Moi: tchipppp!!!! Toujours entrain d'exagérer toi wa j'arrive

Lui : 😂 aller mboukhou

Moi: héy je suis pas ton égale je m'appelle Halima et pas mboukhou

Trop impoli mon p'tit frère mais je l'aime énormément. Il a 5ans de moins que donc il a 14ans et moi 19ans même si en apparence je semble avoir entre 23 et 25ans et bien je suis juste précoce mais je suis un bébé hein.
Je traine mes pieds jusqu'au salon où je trouve toute ma mifa à savoir mon père, ma mère,et mon fou de frère.

-Assalamou aleykoum dis je en les saluant.

Mon père : waaleykaslam Halima

Ma mère : han Kone dofo diouk gua( han donc t'es pas folle tu t'es levée)

Mon frère : waaleykaslam mboukhou

Moi: papa tu a demandé à me parler ?

Lui: oui ma fille enfaite comme tu as eu ton bac alhamdoulil'allah je voudrais savoir ce que tu souhaites faire de ta vie

Alors là je m'attendais vraiment pas à cette question. Chiiiiii wa téloul tmt nak ( n'est pas un un tôt) me dis je au font de moi. J'aimerais juste lui répondre : diay katou beignets la beugue done ( je veux être vendeuse de beignets)

Lui:Tu a dis quoi Halimatou fall? Me demande t- il avez étonnement

Oupss je pensais à voix haute

Mon frère : wouy amnagne diay katou beignets 😂😂😂iow d lo diay yakoy lékk( un vendeuse de beignets dans la famille.tu mangera tout ce que tu viendras)

Moi: Papa je voulais dire que enfaite et bien heuuu il se trouve que je ne sais pas encore trop ce que veux faire mais je suis entrain d'y réfléchir

Papa: tu as ton bac et tu ne sais pas ce que tu faire Halima ? Bon réfléchis y vite car je veux que aye rejoindre ta grand mère au Canada pour continuer tes études.

J'ai bien entendu ou c'est mes oreilles mes déforment ces mots ? Moi je vais aller au Canada ? Je vais sortir du Sénégal ? Ça y est je vais m'évanouir tenez moi bien

Mon frère : moytoul dém fofou difa diay beignets rk ( attention à ne pas vendre des beignets une fois là bas rk)

Maman: Malick tu ne peux pas être sérieux pour une fois de ta vie ?

Moi: D'accord papa je vais y réfléchir dès maintenant

Et là je cour dans ma chambre pour demander conseil à la seule personne que je fais confiance en matière de choix. Mon cousin Kader Fall
Kader c'est le cousin parfait pour moi. On a une bonne complicité tous les deux. Je peux même dire que c'est mon meilleur ami car je partage tout avec lui et lui aussi fait de même.
Je lance son numéro

Moi: allô

Kader: Allô ma petite baleine comment tu vas?

Moi: yaw Kader gnata yone lala wakh boulma wakhati baleine ak mane bane guande lafi guande bagua may wakh baleine ( Kader combien de fois je t'ai dis ne plus m'appeler baleine en plus suis je aussi grosse pour que tu m'appelles baleine)

Kader: 😂😂balma bb dotoumako wakhati

Moi:Wa dis moi mane lane la beugue done souma magué?  ( Wa dis moi tu ne saurait pas ce que je veux être dans le futur)

Kader: waw waw béneu jour wakhone gua ma ni mindane gua beugue done😂😂😂( si si une jour tu m'avais dit que tu voudrais être femme de ménage)

moi: boy soit sérieux way

Kader: wa yaw tmt comment veux tu que je te dise quelque chose de sérieux à ce propos alors que toi même tu n'as jamais été sérieuse à ce sujet ?

Moi: wa diapalé ma cas bi critique n'a d( wa aide ce cas est critique d)

Kader: wa d'accord mais tu m'avais dit que t'allais venir chez moi pendant les vacances. Alors tu viens quand ?

Moi: je l'ai dis à mes parents et viens après demain inchallah mais c'est seulement pour deux semaines.

Kader: d'accord ça sera l'occasion de parler de tes projets dans le futur

Moi: wa ok je te laisse. Bye bye

Kader: bye bye ma baleine adorée

Moi: tchipppp

Je raccroche avant qu'il ne m'énerve.
Et à peine que je sépare le téléphone de mon oreille que que ma meilleure amie entre dans ma chambre sans frappé comme à son habitude. Elle folle celle là je vous jure .

Chacha: lomay khoulé nii mélni kou guiss nitt kou dé( pourquoi tu me regarde comme si tu avais vu un fantôme)

Moi: iow dal khamo feugue bounte( alors toi tu ne sais vraiment pas frapper à la porte)

Chacha : non dit-elle tout cour

Moi: espèce de folle

Chacha : Tu parlais à qui?

Moi: À Kader

Chacha : Ahh ton amoureux !!!

Moi: Je t'ai dis mille fois que Kader est mon cousin et mon meilleur ami comme toi et c'est tout.

Chacha : humm moi je vois ce que vous ne voyez pas

Moi : Et qu'est-ce que tu vois?

Chacha : Écoute même si tu dis ne pas l'aimer,lui je mettrai ma main à couper que lui il est amoureux de toi. Ce gars t'aime et en plus les cousines sont faites pour les cousins alors y'a quoi de mal?

Moi: ayy Chacha ragualal yalla guamay saf fataya bou sol silipe nii ( Chacha crains Dieu)

Chacha : wakhouma dara lou ayy deugue rk wakh( j'ai rien dis de mal apart la vérité)

Moi: wa bakhna ladioumala meune gua noppi( maintenant c'est bon tu peux te taire )

On est restés là à parler de tout et de rien pendant des heures jusqu'à ce qu'elle parte sans oublier de me rappeller son idée selon la quelle Kader est amoureux de moi. Je lui ai même pas répondu tellement ça me semble ridicule.
Le lendemain j'étais vraiment existé car j'irai chez ma tante, la mère de Kader qui est enfaite la demi sœur de mon père car ils n'ont pas le même père mais ont la même mère. C'est un peu bizarre la famille mais tous s'entendent très bien heureusement.

Je vais ma routine à savoir la prières que je respecte bien d'ailleurs comme une bonne musulmane doit le faire, p'tit déj, ménage, appel téléphonique avec Chacha et Kader et bla bla bla pour enfin faire un bon dodo

Alors qu'en pensez vous ???
Qu'arrivera-t-il à notre chère Halima?

Les Liens Familiaux Où les histoires vivent. Découvrez maintenant