L'année de Grâce - Kim Liggett

15 4 0
                                    


Wolfy : coup de cœur de l'année 2023 : "– Je veux te voir les cheveux libres, le visage baigné de la lumière du soleil." p.298 ; "La vie naît de la mort." p.396. C'est un roman autant bouleversant que terrifiant. Bien qu'il soit dystopique/fantastique, il est tout autant ancré dans la réalité que vous et moi, peut-être même un peu plus. Il donne la chair de poule les trois quart du livre et nous fait subir des états d'âmes renversants au moment où nous pensions avoir compris dans quel camp est qui. L'autrice a sa plume enchanteresse a su mené les mots et le lecteur par le bout du nez jusqu'au dernières lignes et encore après par une soif d'en apprendre davantage. Tierney m'a fait vivre son année de Grâce, ses traumatismes et ses changements avec tellement d'émotions que j'ai cru qu'elles étaient miennes.


@Margot_Simon  : Cette lecture ne laisse pas indemne, qui que nous soyons.

En tant que femme, je me suis sentie particulièrement révoltée et dégoûtée par la société qui nous est dépeinte, patriarcale au sens le plus strict du terme. Au fil du roman, nous dénouons tous les mystères qui entourent ce monde, toutes les machinations des hommes et les secrets des femmes. Les personnages sont particulièrement bien travaillés. Ils sont humains, remplis de défauts, de peur, de cruauté, ou d'espoir. On ressort de cette lecture bien plus féministe que nous ne l'étions avant. Elle marque notre mémoire et nous montre la puissance perfide de la religion, l'instinct de domination des hommes, et la résistance muette des femmes.

Un livre à lire absolument ! 

AvisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant