Un concours d'écriture, il fallait faire un texte dénonciateur, alors voila.
————————
Mauvais système :
Certaines personnes qui façonnent les lois concernant notre scolarité ont sans doute oublié leur propre parcours d'élève. Sans quoi nous n'aurions pas près de trente-six heures par semaine ! Vous vous étonnez après du nombre d'adolescents qui souffrent de dépression et de phobie scolaire ! Quand bien même un élève n'en souffrirait pas, il est bien rare à présent d'en croiser un disant qu'il aime pleinement aller à l'école. Et pourquoi nous faire y aller autant, si on y apprend pas efficacement ? À quoi bon nous surcharger de devoirs si l'on apprend déjà rien quand on est là-bas ?
Et tout cela est bien ironique de votre part, vu le peu de temps et de travail que vous passez à choisir nos enseignants! Comment parler l'anglais si celui qui te l'apprend n'en parle pas un mot? Comment comprendre les mathématiques si ton professeur est toujours absent ? Ah ça ! je vous le demande ! Est-ce donc pour cela que vous nous enlevez des notions du programme chaque année ? Pour ne pas avoir à chercher des personnes plus compétentes ? Cela me parait fort possible. À moins que vous voudriez simplement qu'on s'abrutisse pour qu'on ne voit rien de ce que vous faites.
Remarquez que cela marche plutôt bien de nous rendre plus stupide. À votre avis, pourquoi personne ne rate son brevet et presque tout le monde réussi son bac ? Croyez moi, ce n'est pas parce qu'ils travaillent, non. C'est simplement que vous le leur donner ! Et comment vont-ils faire quand ils iront travailler ? Quand plus personne ne leur dira exactement où poser les pieds? À vouloir tous nous faire réussir, vous allez tous nous faire échouer.
Malheureusement pour vous, chers adultes de cette société infâme, ils restent encore en ce monde un temps soit peu d'espoir, certains enfants qui se décollent le nez de leur portable, à mon plus grand bonheur ! Certains enfants qui lisent encore des livres et qui savent encore réfléchir. Certains enfants qui sont curieux, qui préfèrent regarder les étoiles plutôt que de jouer toute la nuit à la console. C'est grâce à ces enfants là messieurs dames, oui, ces enfants là, que jamais vous n'arriverez à épuiser le savoir et la soif d'apprendre de la jeunesse et que jamais vous ne nous rendrez tous bêtes et illettrés.