As Salem Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh
Ramadan Mubarak 🤲🏽🌙
Aujourd'hui le thème est Les animaux en Islam
Bismillah,
__________________________________________________
سواء وصلنا إلى الجنة أو الجحيم ، فإن سلوكنا تجاه الحيوانات في الإسلام حاسم. الإحسان تجاه هذه المخلوقات هو دليل أساسي للمسلم الذي يرغب في دخول الجنة.
Que nous arrivions au paradis ou à l'enfer, notre conduite envers les animaux en Islam est déterminante. La bienfaisance envers ces créatures est une ligne directrice essentielle pour le musulman qui souhaite entrer au Paradis.
قال النبي محمد (صلى الله عليه وسلم):
"كان رجل يمشي في الطريق وقد اشتد عليه العطش، فوجد بئراً. فنزل إلى هذه البئر وشرب منها. فلما رجع رأى كلباً يلهث عطشاً يمضغ التراب. فقال الرجل في نفسه إن هذا الحيوان يعاني من العطش كما عانيت منه بنفسي. ثم نزل إلى البئر وملأ حذاءه ماء وسقى الكلب. فجزاه الله عمله وغفر له خطيئته.
- يا رسول الله بكى الحاضرون، هل لنا في ما نفعله في البهائم أجر؟ فأجاب: هناك مكافأة على الإحسان لكل من له قلب حساس. » [حديث البخاري عن أبي هريرة].
Le Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) a dit:
« Un homme, qui cheminait sur une route et souffrait d'une soif ardente, trouva un puits. Il descendit dans ce puits et y but. Quand il remonta, il vit un chien tout haletant de soif qui mâchait la terre (humide). Cet animal, se dit l'homme, souffre de soif autant que j'en souffrais moi-même. Alors, descendant dans le puits, il remplit sa bottine d'eau et en abreuva le chien. Allah le récompensa pour son acte et lui pardonna ses fautes.
–Ô Envoyé d'Allah, s'écrièrent les assistants, aurons-nous une récompense pour ce que nous ferons pour les animaux ? Il y a une récompense, répondit-il, pour le bien fait à tout être doué d'un cœur sensible. » [Hadith de Al-Boukhary d'après Abou Hourayra].
فكما يجب علينا رعاية الحيوانات في الإسلام، يجب ألا نؤذيها أو نستهدفها بالأذى، سواء للترفيه عن جمهور، أو للتسلية مع الأصدقاء، لأن إيذاء الحيوانات محرم.
وقد روى ابن عمر رضي الله عنهما أنه مر بشباب قد ربطوا دجاجة ليرموا بها. فلما رأى ابن عمر رضي الله عنه تفرقوا. قال ابن عمر (رضي الله عنه):
" من فعل هذا ؟ وقد لعن النبي (عليه الصلاة والسلام) من يفعل ذلك. » (البخاري).
De même que nous devons nous occuper des animaux en Islam, nous ne devons pas les nuire ou de les prendre pour cible pour leur faire du mal, que ce soit pour divertir une foule, ou pour s'amuser avec des copains, car faire du mal aux animaux est interdit.
En effet, Ibn 'Umar (qu'Allah les agrée), rapporte qu'il passa à côté de jeunes gens qui avaient attaché une poule pour s'en servir comme cible afin de tirer des flèches. En voyant Ibn 'Umar (qu'Allah l'agrée), ils se dispersèrent. Ibn 'Umar (qu'Allah l'agrée) dit :
« Qui a fait cela ? Le Prophète ('alayhi salat wa salam) a maudit celui qui fait une chose pareille. » (Al Boukhari).
وبهذا المعنى فقد شتم رسول الله صلى الله عليه وسلم من تجرأ على إيذاء حيوان ليفرح أو يلهو. مثل هذه الأفعال ليست ممتعة وسينتهي الأمر بالأفراد الذين يرتكبونها إلى دفع عقاب شديد،
حفظنا الله.
أمين
Dans ce sens, le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a injurié toute personne qui ose faire du mal à un animal, dans le but de se réjouir ou de se divertir. De tels actes ne sont pas un amusement et les individus qui les commettent finiront par payer un lourd châtiment,
qu'Allah nous en protège.
Amin
ومن ناحية أخرى، يتحمل الإنسان مسؤولية الحفاظ على الأنواع الحيوانية. تلعب الحيوانات في الإسلام دورًا رئيسيًا في استمرارية النوع البشري.
"من المؤكد أن لديك موضوعًا للتأمل في الماشية. نسقيكم ما في بطونهم، وتجدون فيه أيضًا استخدامات كثيرة؛ وتتغذى عليهم – عليهم كما على السفن التي يتم نقلك بها. » (سورة 23 المؤمنون الآيات 21 و 22).
D'autre part, l'homme a la responsabilité de la préservation de l'espèce animale. Les animaux en Islam jouent un rôle majeur dans la pérennisation de l'espèce humaine.
« Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation. Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités; et vous vous en nourrissez – Sur eux ainsi que sur des vaisseaux vous êtes transportés. » (Sourate 23 Al Mu'minum Les croyants Versets 21 et 22).
أخيرًا، دعونا لا نفشل في أن نتذكر أن ربنا أوصانا بتجنب الشر وفعل الخير من حولنا، بما في ذلك مع الحيوانات. وهذا الموقف هو الأكثر حكمة والذي سيسمح لنا بالاستفادة من محبته إن شاء الله. والحقيقة أن الله يقول:
{وَأَحْسِنُوا إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ} (سورة 2: الآية 195).
Enfin, ne manquons pas de nous rappeler que notre Seigneur nous a ordonné d'éviter le mal et de faire le bien autour de nous, y compris avec les animaux. Cette attitude est la plus sage qui nous permettra de bénéficier de son amour inchaAllah. En effet, Allah dit :
{Et faites le bien car Allah aime les bienfaisants} (Sourate 2 : Verset 195).
__________________________________________________
Barak Allahu fiki a tous ceux / celles qui ont lu Qu'allah nous facilite le jeune Salem. 🤲🏽
Safa