14 - Je cherche un mouton à cinq pattes.

*****

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

MILIA

Vendredi 1er septembre 2023

Après mes deux nuits dans mon cocon de plénitude, au milieu de la forêt, j'ai repris la route en direction de Fox Glacier, où j'ai séjourné quelques jours. J'ai profité de cette pause pour découvrir ce glacier, qui est un des rares au monde à descendre si bas. Long de treize kilomètres, il se trouve à seulement trois cent mètres au-dessus de la mer. Pour y accéder, j'ai d'abord suivi un sentier dans la forêt vierge avant de rejoindre la vallée dans laquelle sinue la rivière du même nom, alimentée par la fonte des glaces. Après une trentaine de minutes de marche, je suis arrivée au pied du glacier. Et j'ai pu constater qu'on se sent bien petit face à la nature !

J'ai également profité d'une journée ensoleillée, pour aller me promener autour du lac Matheson. J'ai eu un nouveau coup de cœur devant ce lac miroir. La montagne qui était en fond se reflétait parfaitement dans les eaux translucides du lac. Il paraît que c'est un des plus beaux lacs du pays avec ceux de Tekapo et Pukaki. J'ai hâte de découvrir les autres !

Sur le sentier de ce lac, j'ai découvert une nouvelle fois une végétation très luxuriante et une faune surprenante. Outre les pukekos que je croise régulièrement depuis les premières semaines, une espèce de poule d'eau au bec rouge et aux plumes ventrales bleues-violettes, oui, je n'ai pas vraiment réussi à déterminer une couleur précise, j'ai également eu la surprise de croiser un petit oiseau à la queue en forme d'éventail : le Fantail. Sa queue doit faire la moitié de son corps et ses plumes sont grises.

Lors de mes balades, je croise beaucoup d'oiseaux inconnus de chez nous, aux multiples couleurs. Le seul que je n'ai pas encore croisé, après tous ces mois, c'est l'emblématique kiwi. Très peureux, on peut surtout l'apercevoir de nuit. Mais je n'ai pas encore trouvé le coin idéal pour les apercevoir. Par contre, j'espère pouvoir bientôt voir le seul perroquet alpin au monde : le Kéa. Celui-ci vit dans les forêts et montagnes de l'île Sud.

Après mes quelques jours à Fox Glacier, j'ai repris mon chemin toujours plus au sud, en longeant de nouveau la mer de Tasman, avant de repartir vers l'intérieur des terres au niveau de la ville de Haast. J'y suis depuis plusieurs jours, afin de randonner dans les forêts des environs. Je serpente dans ces dernières toujours aussi sauvages et me laisse surprendre par cette nature laissée en l'état. L'avantage d'être restée sur Haast, est également la proximité de la mer. Je continue de me gorger d'iode avant de partir vers l'intérieur de l'île pour quelques mois.

Mais ce matin, il est temps pour moi de me diriger vers le lieu qui va m'accueillir prochainement. Je suis la route qui longe la Haast River, montant doucement à travers les forêts de fougères. Je crois que je ne sais même plus à quoi ressemble un chêne ! Je me laisse subjuguer par les cascades qui sont accessibles facilement depuis la route, voire parfois directement sur la bas-côté de la route. Je savais que cette île me bouleverserait, mais je ne sais pas si le mot est assez fort pour décrire ce que je ressens. Je profite d'un petit havre de paix face à une belle chute d'eau pour manger un morceau.